Les poumons sont reliés aux côtes de la cage thoracique par deux membranes appelées plèvres. L'inspiration et l'expiration sont sous le contrôle des muscles intercostaux et du diaphragme qui déforment la cage thoracique et donc les poumons via le jeu des plèvres. Schéma de l'appareil respiratoire de l'homme.
La cage thoracique, formée par les côtes et le sternum, protège les organes internes et offre un site de fixation aux muscles impliqués dans la respiration et les mouvements des membres supérieurs. Le sternum est composé du manubrium, du corps du sternum et du processus xiphoïde.
L'appareil respiratoire comprend les voies respiratoires (c'est-à-dire les voies aériennes supérieures – fosses nasales, cavité buccale, pharynx, larynx –, la trachée et les bronches) et les poumons, enveloppés de la plèvre.
Chaque poumon est recouvert d'une fine membrane appelée plèvre. La plèvre tapisse également la paroi interne de la cage thoracique.
Le système respiratoire commence au niveau du nez et de la bouche et se poursuit par les voies respiratoires et les poumons. L'air pénètre dans le système respiratoire à travers le nez et la bouche, passe par la gorge (pharynx) et par l'organe vocal, ou larynx.
Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.
Les éructations correspondent à des expulsions d'air et de gaz contenus dans l'estomac. On parle aussi de renvois d'air ou plus familièrement de rots. Les éructations sont un réflexe tout à fait normal qui fait suite à une ingestion trop importante d'air. Il s'agit d'un rejet bruyant, effectué par la bouche.
Organes internes. La cage thoracique protège différents organes dont des organes vitaux tels que les poumons, séparés au centre par une région nommée médiastin. Cette région contient le cœur, l'œsophage, la trachée et les bronches.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Les os servent de charpente à notre corps, protègent les organes internes et nous permettent de bouger. La moelle osseuse qui se trouve à l'intérieur de l'os produit les cellules (globules blancs et rouges) et plaquettes sanguines.
Le port d'un APR est aussi nécessaire lorsque la concentration en oxygène est trop basse (inférieure à 19,5 %). Dans ce dernier cas, seul un APR à adduction d'air permettra de protéger le travailleur.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Il existe plusieurs techniques de respiration, mais si vous le voulez bien, contentons-nous de distinguer deux types de respiration, soit abdominale et thoracique.
Le fait d'avoir un seul poumon limite la capacité physique mais n'empêche pas d'avoir une vie relativement normale. Les personnes qui ont une grande capacité pulmonaire peuvent acheminer plus rapidement l'oxygène dans leur corps.
Les poumons
Au nombre de deux, ils se situent dans la cage thoracique et sont séparés l'un de l'autre par une région appelée le médiastin : cette région contient le coeur, de grosses artères et veines, des nerfs, la trachée, l'oesophage et des ganglions lymphatiques.
La respiration cutanée ou respiration tégumentaire désigne un processus de respiration de l'organisme à travers la peau : les échanges dioxygène/dioxyde de carbone notamment se font directement. Ce type de respiration complète généralement la respiration pulmonaire ou branchiale.
"La respiration abdominale est utile parce qu'elle améliore l'oxygénation du corps. La qualité de la respiration étant meilleure, le corps va mieux, et si le corps va mieux l'équilibrage du système nerveux est meilleur, ce qui annihile la production du cortisol, hormone du stress.
L'être humain possède deux poumons, logés dans la cage thoracique et protégés par les côtes. Ils reposent sur une vaste nappe musculaire, le diaphragme, qui sépare le thorax de la cavité abdominale. Le poumon droit comprend trois lobes, le gauche deux. Les poumons sont entourés de deux feuillets appelés plèvres.
Cavité pleurale.
Chaque poumon est entouré par la cavité pleurale (3), qui est formée à partir de deux membranes : un feuillet interne, en contact avec le poumon, nommé plèvre pulmonaire ; un feuillet externe, en contact avec la paroi thoracique, nommé plèvre pariétale.
Le larynx est l'organe de la phonation et donc de la parole.
Il est situé en avant de la partie laryngée du pharynx, à la hauteur des 5e et 6e vertèbres cervicales. Il assure la jonction entre la base de la langue en haut et la trachée en bas.
L'expiration ou souffle correspond à la phase de la sortie de l'air des poumons lors de la ventilation pulmonaire, par le relâchement du diaphragme et la contraction des muscles intercostaux. La pression exercée ainsi sur les alvéoles pulmonaires libère l'air qu'elles contiennent.