La menthe poivrée : mélangez 30 gouttes de menthe poivrée à un demi-litre d'eau et vaporisez cette solution dans tous les coins du logement. Vous pouvez être certain qu'aucune araignée n'y fera sa toile.
Placez des écorces de citron ou d'orange dans certains recoins de la maison ou près des fenêtres, ou d'autres éléments odorants comme des feuilles de tabac, de menthe ou de tomates, des clous de girofle, des boules de cèdres, des marrons ouverts en deux (les araignées détestent leur odeur), etc.
L'utilisation d'huiles essentielles telles que la menthe poivrée, l'eucalyptus ou la citronnelle est une méthode naturelle et efficace pour éloigner les araignées. Ces arômes les désorientent et les éloignent de nos espaces de vie sans causer de tort à ces animaux.
La lavande, un excellent répulsif
Sous forme d'huile essentielle ou de bouquet frais, utilisez la lavande pour éloigner efficacement les arachnides de votre intérieur. Une ou deux petites gouttes d'huile essentielle ou quelques branches de lavande fraîche ça et là et soyez sûr que les araignées déguerpiront !
Le vinaigre blanc : un produit redoutable contre les araignées. En mélangeant du vinaigre blanc avec de l'eau, il est possible de tuer les araignées. L'acide acétique contenu dans le vinaigre est censé : Brûler et tuer l'araignée au contact du mélange.
Nourriture, chaleur, reproduction
C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver. Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.) pour rentrer se mettre à l'abri au sein de nos habitations pour hiberner.
Préparez un spray au vinaigre.
Mélangez 1 part de vinaigre à 2 parts d'eau dans un flacon pulvérisateur et remuez pour mélanger. Vaporisez le mélange autour des embrasures de porte, des cadres de fenêtre ou des autres points d'entrée vers la maison. Utilisez-le toutes les semaines pour plus d'efficacité.
Le tétranyque tisserand est une espèce dite polyphage, c'est-à-dire qu'elle s'attaque à un très grand nombre de végétaux, dont notamment au potager : tomates, aubergines, courgettes, concombres, fraises, haricots, melons, ...
La nourriture peut également les attirer, notamment la présence de moustiques ou de mouches. Si les insectes sont nombreux chez vous, il y a une chance qu'elles soient intéressées par ce festin. Enfin, il faut savoir que les araignées peuvent rester longtemps cachées dans un recoin de votre maison, sans bouger.
Il s'agit notamment de l'odeur des huiles essentielles, de l'ammoniac, etc.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
Les insectes dévorés par les araignées peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de Lyme ou le paludisme. Une étude de l'International Journal of Mosquito Research a révélé que les araignées sont particulièrement utiles pour tuer les moustiques porteuses de paludisme.
L'araignée, signe d'une maison saine
Les arachnides sont en effet attirés par les endroits ni trop confinés, ni trop chauds, ni trop humides, où l'air y est plus sain qu'ailleurs. Pareil dans le jardin : leur présence en masse signifie qu'il est exempt de pesticides et que la biodiversité y est foisonnante.
Pour s'intégrer au mieux dans leur milieu de vie, les araignées doivent être capables de différencier les contrastes présents dans la nature. Le vert est associé aux feuilles des arbres, qui attirent les arachnides. Ennemis des araignées, vous êtes donc prévenus, on met tous les vêtements verts au vide grenier !
Aspirer une araignée ne permet pas de s'en débarrasser
Ainsi, elle peut élire domicile dans votre appareil, notamment si vous ne l'utilisez que périodiquement. D'autre part, l'aspirateur ne tue pas toujours cette petite bestiole : il la fait seulement disparaître quelques jours.
Elles peuvent vous effrayer, mais les araignées sont plus une nuisance qu'un risque pour la santé. D'ailleurs, avoir des araignées dans votre maison peut être bénéfique, car elles éloigneront les espèces nuisibles dangereuses et les insectes porteurs de maladies comme les tiques, les puces et les blattes.
Mais les chercheurs affirment aussi que ça fait partie du mode de vie des araignées. Celles de 19h35 sont essentiellement des mâles, plus téméraires que les femelles qui restent cachées dans les recoins. Les mâles sortent alors un peu partout à la recherche des femelles.
C'est un très bon répulsif contre les araignées. La saison des araignées dans la maison est aussi la saison des marrons, et ça tombe bien ! Ramassez des marrons encore munis de leur coque verte lors de vos promenades dans les bois.
L'araignée prend des couleurs, mais pas toutes
Leurs quatre paires d'yeux font donc des efforts pour différencier les contrastes présents dans la nature, et associent le vert aux feuilles des arbres. Elles sont donc tout naturellement attirées par cette couleur.
Parmi ces ennemis redoutables, on peut citer les guêpes solitaires (pompilidés et sphécidés), qui chassent même les mygales. Ces dernières, une fois paralysées, sont enfermées dans un terrier avec la ponte afin de servir de nourriture aux larves.
Le vinaigre blanc
Il est considéré comme un produit redoutable contre les araignées. En mélangeant du vinaigre blanc avec de l'eau, vous obtenez une solution qui renferme de l'acide acétique néfaste pour elles. Son odeur les repoussera, et si ce n'est pas le cas, elles seront brûlées à son contact.
La plupart des araignées ne sont pas attirées par la lumière elle-même, mais plutôt parce qu'elle attire les insectes dont elles sont la proie. Cependant, certaines araignées nocturnes utilisent la lumière pour s'orienter et chasser leurs proies.
Ils vivent en moyenne 12 à 18 mois. Cet animal est souvent surnommé faucheux, faucheuse ou faucheur, non pas en raison de la grande faucheuse, comme on pourrait le croire, mais parce qu'on le trouve essentiellement dans les champs lors des moissons.
Elles se cachent principalement dans les lieux secs, sombres et peu fréquentés. C'est pourquoi on les retrouve principalement dans les caves et greniers. Passez correctement l'aspirateur sous et derrière chaque meuble. Les araignées détestent devoir retisser leur toile.
Cette araignée est généralement de couleur sombre, avec deux bandes claires sur les côtés du céphalothorax. Son abdomen est brun avec des séries de taches claires dessus. Une femelle peut vivre deux ans, voire trois ans pour certaines.