Pour réaliser automatiquement la mise au point en photo de paysage, privilégiez le mode AF-S et un unique collimateur. Si vous privilégiez une mise au point manuelle, la méthode la plus simple consiste à placer la bague de mise au point sur l'infini, puis à revenir légèrement en arrière (environ 5 à 10°).
1- Choisissez manuellement votre collimateur d'autofocus
Les collimateurs (points AF) sont de petits carrés lumineux visibles à l'intérieur de votre appareil. En photographie de paysage, il est préférable d'avoir le plein contrôle de votre mise au point.
En règle générale, c'est à deux vitesses f de votre ouverture la plus large que votre objectif est le plus net. Si vous utilisez un objectif f/2.8 à son réglage le plus large, votre ouverture idéale sera d'environ f/5.6.
Pour simplifier, le collimateur simple est le moins performant et le collimateur en étoile est le plus performant. Sur les reflex d'entrée de gamme, il n'y a qu'un seul collimateur en croix qui se trouve au centre du viseur.
La plupart du temps, pour avoir une image entièrement nette (une profondeur de champ d'un point très proche jusqu'à l'infini), vous n'avez pas besoin de fermer au maximum. Pour du paysage, f/16 est bien souvent plus que suffisant (voire f/8 si votre premier plan est relativement éloigné).
Photos d'extérieur en milieu de matinée et d'après-midi
Dans ce cas, le milieu de la matinée et de l'après-midi (en évitant le midi) est le meilleur moment pour prendre des photos en extérieur.
Nous vous recommandons par exemple le collimateur laser Baader ainsi que notre gamme de collimateurs coulants Perl, qui vous permettront de trouver l'alignement idéal entre le miroir primaire et le miroir secondaire.
Quelle est la différence entre le mode de mise au point automatique (AF) et le mode de mise au point manuelle (MF) ? Avec la fonction de mise au point automatique (AF), l'appareil photo effectue automatiquement la mise au point d'un sujet. La plupart des appareils photo numériques sont dotés de cette fonction.
Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !
Pour mettre en valeur le paysage, il est conseillé d'aligner l'horizon soit sur le premier tiers horizontal de la photo (si on souhaite mettre en valeur le paysage), soit sur le dernier tiers horizontal de la photo (si on souhaite par exemple mettre en valeur un beau ciel nuageux).
L'inclinaison à 30°
Si le décor fait partie intégrante de l'image, faites attention à la disposition des éléments qui entourent : en haut et en bas pour des photographies verticales, sur la gauche et la droite pour des photographies horizontales.
Réglages des paramètres ISO
Le numéro ISO idéal permet d'obtenir la bonne qualité d'image en laissant la bonne quantité de lumière frapper le capteur numérique. Les valeurs ISO faibles donnent de meilleurs résultats lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes.
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
Pour éviter tout reflet, tu dois faire en sorte que la lumière se diffuse de façon homogène. Pour cela, je te conseille, si possible, de privilégier la lumière naturelle. Place alors ton objet près d'une fenêtre. Pour limiter l'intensité des rayons, ajoute un rideau transparent, qui va les filtrer et les réduire.
Placer le soleil et exposer votre sujet
Si le soleil fait partie intégrante de votre composition, l'inclure dans le cadre. C'est souvent le cas en photo de paysage (par exemple la photo de forêt ci-dessus). Ainsi, vous augmentez encore l'écart entre les hautes lumières et les ombres.
Et bien avec le bouton AF-ON elle est encore plus simple et rapide à mettre en place, car vous n'avez pas à garder votre doigt appuyé en permanence sur le déclencheur : effectuez la mise au point, relâchez le bouton AF-ON, recadrez comme bon vous semble et déclenchez autant de fois que vous le voulez.
Pour faire une mise au point avec l'autofocus, il suffit de choisir votre mode de zone AF et le mode de mise au point AF. Pour effectuer la mise au point de l'appareil photo en visée écran en utilisant l'AF, il suffit de cadrer votre photo puis d'appuyer sur le déclencheur à mi-course.
Avec le laser d'Omegon, la collimation devient un jeu d'enfant. Ce laser de bonne facture vous permet de collimater votre télescope Newton avec précision et en un rien de temps. La meilleure performance d'un télescope ne peut être atteinte qu'avec un système optique bien collimaté.
Alors l'oculaire Cheshire Omegon est exactement votre outil, pour collimater le Newton. L'oculaire Cheshire : simple mais très efficace. Avec un peu de pratique, vous pouvez régler votre télescope Newton en quelques minutes. Surtout si vous ne faites qu'un simple réajustement du télescope pour optimiser l'image.
Les lasers émettant des niveaux de rayonnement visible accessible d'une puissance de sortie supérieure à 5 milliwatts (c-à-d de catégorie 3B et 4) : émettent des radiations intenses. sont suffisamment puissants pour présenter un risque d'incendie.
Ajuster la saturation de la photo
Elle peut l'améliorer au point de la rendre plus attrayante. En jouant avec la saturation, on peut notamment mettre en exergue certaines parties de l'image, et en sous saturer d'autres, de manière à orienter le regard du spectateur vers les éléments souhaités.
La valeur /f ou (f-stop) est le réglage qui contrôle la taille de l'ouverture focale et donc la quantité de lumière qui entre par l'objectif.