«Si les lèvres de votre bébé deviennent bleues, ou que des muqueuses apparaissent dans la bouche ou sur la langue, c'est un signe qu'il ne reçoit pas suffisamment d'oxygène", expliquent les pédiatres. On peut éventuellement parler d'une cyanose.
Maladie de la langue bleue : qu'est-ce que c'est ? La fièvre catarrhale ovine, également appelée maladie de la langue bleue ("Bluetongue" en anglais) est une maladie virale. La transmission se fait presque exclusivement par l'intermédiaire de moucherons piqueurs du genre Culicoïdes (C.
Qu'est-ce qu'une cyanose? Les épisodes de cyanose désignent de courtes périodes où une quantité réduite de sang parvient aux poumons. Puisque le sang transporte l'oxygène, moins d'oxygène est alors envoyé dans le corps. C'est pourquoi l'enfant peut prendre une coloration bleuâtre.
Langue violacée
Parfois accompagnée des extrémités froides (mains et pieds), la langue violette peut indiquer une déficience de la circulation sanguine. On note en général l'apparition de fatigue, une certaine difficulté à se concentrer, voire une légère dépression.
Les causes de la langue noire
Le dépôt noir est dû à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires sur les papilles présente à la surface de la langue. L'aspect « chevelu » est dû à l'hypertrophie (c'est-à-dire à la croissance excessive) des papilles dites filiformes.
Lorsque les premières dents de lait apparaissent, utilisez une petite brosse à dents à soies douces. Brossez les dents, la langue et les gencives de votre enfant pendant 2 minutes, deux fois par jour, surtout avant l'heure du coucher.
Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge. Dans certains cas, la surface de votre langue peut prendre une coloration jaunâtre et apparaitre « chargée », c'est-à-dire recouverte d'un dépôt de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette teinte inhabituelle.
La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou en anglais « blue tongue » (BT), est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.
Brosser la langue avec une brosse à dents ou la gratter avec un grattoir peut éliminer cette anomalie de coloration. Une anomalie de coloration bleu-noir, focale, petite et stable, sur la surface ventrale, peut être un tatouage par amalgame.
Avec un gratte-langue
C'est le plus efficace car il a été étudié spécifiquement pour le nettoyage de la langue. Il se présente sous plusieurs formes : pince, boucle souple, etc.
La cyanose est une coloration anormale bleutée de la peau, due à l'oxygénation insuffisante du sang. La cyanose apparaît lorsque du sang appauvri en oxygène (désoxygéné) et de couleur bleuâtre plutôt que rouge, perfuse la peau.
Les causes sont un état de choc (vasoconstriction et augmentation de l'extraction d'oxygène) ou une obstruction vasculaire. Dans le syndrome cave supérieur par exemple, la cyanose est localisée au niveau des zones drainées par la veine cave supérieure.
Terme ancien désignant les conséquences de certaines malformations cardiaques ou cardiopathies congénitales, qui provoquent dans les cavités cardiaques un mélange de sang artériel (rouge) et veineux (bleu) dominant, qui donne sa coloration à la peau (tétralogie de Fallot).
Quelques chiens ont naturellement la langue bleutée du fait d'une importante pigmentation des muqueuses. C'est le cas du Chow-Chow, de certains Shar-Peï et de chiens issus de croisements. Chez ces animaux, ce phénomène est d'origine génétique.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Une coloration grise de la langue indique une possible carence en fer ou une anémie. Un traitement par antibiotiques peut faire noircir la langue. On parle également d'une langue velue, car la langue semble comme recouverte de poils.
Traitements de la langue noire villeuse
Brosser : Brossez-vous la langue doucement avec une brosse à dents deux fois par jour, dans le cadre de vos soins buccodentaires. Même une fois le problème résolu, il est recommandé de continuer à se brosser la langue pour éviter qu'elle ne redevienne noire.
La situation du chinois dit mandarin est différente car, si l'on peut suivre les statistiques officielles, il est pratiqué par 1.092 millions de personnes (donc beaucoup moins que l'anglais) mais il serait la langue première de presque 900 millions d'entre eux (82 %), donc beaucoup plus que pour l'anglais.
La langue est normalement rosée, mais il peut arriver qu'elle se couvre d'un dépôt blanchâtre et donne l'impression d'avoir la bouche pâteuse. Une langue blanche est aussi parfois appelée en médecine langue saburrale.
La fièvre Q est une maladie causée par la bactérie Coxiella burnetii. Elle provoque des problèmes reproducteurs chez les animaux. La bactérie peut survivre dans l'environnement pendant plusieurs années. , c'est-à-dire que les animaux peuvent aussi la transmettre à l'humain.
Le muguet (ou candidose) est une infection de la bouche qu'on observe souvent chez les nourrissons. Il est causé par le Candida albicans, un champignon (qu'on appelle aussi levure). Le Candida est souvent présent dans la bouche des bébés sans lui causer de problèmes.
Symptômes du muguet
Votre bébé : a des taches blanchâtres, qui ressemblent à du lait caillé, dans la bouche, sur la langue, à l'intérieur des joues, parfois même sur le palais et sur les gencives; est parfois maussade; éprouve de la difficulté à téter ou à manger.