Pour redonner de la brillance à un évier en résine noire terni, optez pour de l'essence de térébenthine à appliquer avec un chiffon doux. Veillez à bien rincer après application. Le dentifrice antitartre est également efficace, quand on le frotte sur la résine avec une brosse souple.
Vous pouvez également dégraisser un évier noir en toute sécurité en utilisant du vinaigre blanc dilué. Imbibez-en une éponge et nettoyez votre évier. Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, de l'alcool ménager dilué à parts égales avec de l'eau fonctionnera tout aussi bien.
Protéger un évier noir
L'huile d'olive : qui va agir comme un imperméabilisant. Appliquez-la sur toute la surface de votre évier ; L'essence de térébenthine : qui va redonner un coup d'éclat à votre évier. Versez quelques gouttes sur un chiffon, frottez toute la surface puis rincez abondamment.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
Sur un lavabo comme sur un évier, enlevez les rayures, à l'aide d' un linge imbibé d'un mélange de Javel et de bicarbonate de soude. Rincez soigneusement.
Utiliser de l'essence de térébenthine. Encore appelé élixir de jouvence, ce produit permet de redonner une brillance unique à votre évier en résine. Servez-vous d'une éponge douce pour l'appliquer et assurez-vous de bien le rincer après l'application.
Les éviers en céramique sont résistants aux rayures, aux chocs, à la chaleur extrême et au froid ! Entretien quotidien facile : une éponge avec de l'eau et du savon suffisent ! Si une tache est vraiment tenace : le vinaigre blanc ou la pierre blanche seront efficaces.
L'évier en céramique
Il n'a pas besoin d'un entretien spécifique. En effet, une éponge suffit à le nettoyer. Pour les taches tenaces, imbibez l'éponge de vinaigre blanc pendant 20 minutes. Ensuite, rincez votre lavabo à l'eau claire.
Certains éviers en résine noire ne supportent pas certaines substances qui pourraient le décolorer : l'eau de javel ; les eaux bouillantes ; le jus de citron.
Le bicarbonate de soude ou la poudre à récurer
Saupoudrez du bicarbonate ou de la poudre à récurer sur votre évier humide et frottez délicatement avec une éponge mouillée ou un chiffon en microfibre. Le calcaire ne résistera pas bien longtemps !
Mettez un peu de liquide vaisselle sur le côté doux de l'éponge. Nettoyez votre évier en granit composite en le frottant avec une éponge en petits mouvements circulaires, en utilisant uniquement le côté doux de l'éponge. Une fois que vous avez terminé, rincez bien votre évier à l'eau.
Pour entretenir un évier en inox ou en céramique, rien ne vaut le vinaigre blanc. Cet ingrédient miracle vous permet d'éliminer les tartres et les traces de calcaire incrustés. Pour ce faire, versez du vinaigre blanc dans un pulvérisateur et vaporisez-le sur toute la surface à nettoyer.
Humidifiez légèrement l'éponge en la passant sous l'eau. Mettez un peu de liquide vaisselle sur le côté doux de l'éponge. Enlevez la saleté de votre évier en céramique en frottant la surface avec une éponge douce en petits mouvements circulaires. Enfin, essuyez la surface avec un chiffon en microfibre.
Pour votre évier en Fragranit +, privilégiez toujours les nettoyants pour granite. C'est la meilleure façon de se débarrasser des tâches. Pour lutter plus efficacement contre les tâches de calcaire, n'hésitez pas d'utiliser du vinaigre blanc ou un agent blanchissant dilué.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
- On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !