L'hypersalivation d'un bébé s'explique par le fait que jusqu'à l'âge de deux mois, les glandes salivaires ne sont pas fonctionnelles. C'est donc à partir de huit semaines que la salive se régule. L'enfant arrive enfin à déglutir et de fait, il bave moins.
LES CRISES DENTAIRES :
Le bébé se met alors à baver, à faire des bulles. Parfois même, avalant sa salive de travers, il, tousse, cela sans aucune gravité.
Puisque bébé n'a pas encore appris à avaler sa salive, il est donc parfaitement normal que l'excédent sorte de sa bouche et qu'il bave. On peut alors parler d'hypersalivation.
À la naissance, les glandes salivaires du bébé sont encore immatures et ne fonctionnent pas bien. Ce n'est qu'à l'âge de 2-3 mois qu'elles commencent à produire de la salive. Il est donc normal que le bébé de 2 mois bave beaucoup.
On retrouve un bavage lors de l'arrivée de poussées dentaires, durant la période de diversification, quand la bouche se perfectionne pour croquer puis mastiquer. Après 2 ans, les enfants s'arrêtent généralement de baver : la maturité des mouvements de leur bouche le leur permet.
Si votre enfant a les joues rouges, cherche à mordiller des objets durs, se frotte le visage au niveau des gencives ou au niveau des oreilles, cela peut correspondre à des signes de poussée dentaire. Localement, ses gencives peuvent aussi être enflées et sensibles à la pression.
Quand bébé fait un « O » avec sa bouche et qu'il a le regard fixé sur quelque chose, c'est un signe de curiosité et d'intérêt envers ce qui l'entoure. Lorsque bébé porte sa main à sa bouche et la suce énergiquement, c'est peut-être qu'il a faim ou qu'une dent est en train de percer.
Âge des premières dents : Les premières dents percent généralement vers l'âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt. Certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d'autres cas, les premières dents ne sortent qu'à l'âge de 14 mois.
Vers 2 mois, le bébé reconnaît le visage de ses parents. Autour de 3 mois, il perçoit davantage les détails, comme les motifs, puisqu'il fait de mieux en mieux le balayage visuel d'une image. Il aime aussi observer attentivement ses mains et il fixe parfois quelque chose au loin. Il reconnaît les objets familiers.
À quel âge bébé s'assoit ? Votre bébé peut commencer à s'asseoir et à tenir assis, avec votre aide, autour de l'âge de 6 à 8 mois environ. Assez vite après, généralement autour de 8 ou 9 mois, votre bébé va apprendre à se mettre en position assise tout seul.
Chez certains nourrissons, cet air ne s'évacue pas correctement et va s'accumuler dans le tube digestif sous forme de petites bulles d'air.
Pourquoi le font-ils ? Dans quels cas dois-tu t'inquiéter ? La plupart du temps, bébé tire la langue comme réflexe d'allaitement ou pour découvrir son fonctionnement.
Idéalement, il faut rester calme le plus possible, le rassurer, et on peut lui souffler au visage. Cela lui donne une bouffée d'air d'un coup et souvent ça l'aide à reprendre son souffle. À savoir! Ce genre de crises ne devraient pas arriver à un bébé de moins de 6 mois et jamais dépasser une durée d'une minute.
Ce déficit, mieux connu sous le nom de «bébé-bulle», est un syndrome rare caractérisé par une absence totale de fonction du système immunitaire. Les enfants qui en souffrent n'ont plus de défense immunitaire et sont vulnérables aux bactéries, virus et champignons, et multiplient les infections.
À l'âge de 2 mois, "le bébé est en capacité de soulever ses épaules" précise le Dr. Salomon. Enfin, c'est vers l'âge de 3 mois que le bébé est censé "tenir sa tête" : "en clair, lorsque vous le portez à la verticale contre vous, sa tête reste bien droite, elle ne part ni en arrière, ni en avant.
Les bébés au teint foncé ont souvent les yeux foncés à la naissance. Les yeux prennent habituellement leur couleur définitive vers l'âge de 3 mois, mais peuvent encore changer de couleur jusque vers 1 an.
Bébé est capable de distinguer les couleurs telles que le rouge et le vert à partir de deux mois. Résultat : il se captive pour les objets aux couleurs vives, qu'il perçoit maintenant de mieux en mieux.
La plupart des variations de couleurs interviennent vers les 3 mois du bébé. Mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de l'enfant. Quant aux yeux bleus, il est préférable d'attendre 18 mois pour être réellement fixé. La teinte bleu peut tirer sur le gris ou le vert.
La durée de la première poussée dentaire est variable mais pour la plupart des enfants, la totalité des 20 dents de lait seront en place avant l'âge de 3 ans, ce qui signifie que la poussée dentaire de votre bébé va durer à peu près deux ans.
Bébé fait ses dents
À deux ou trois ans, l'enfant devrait avoir toutes ses dents primaires, soient 20 dents. Les signes d'une poussée dentaire sont une légère fièvre (< 38°C), des selles molles, de l'érythème fessier, une perte d'appétit et une salivation plus abondante.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Il pédale à l'aide de ses jambes
Par contre, si son visage vous semble un peu crispé et que ses mouvements sont assez brusques et non coordonnés, ces gestes ont peut-être pour but de faciliter son transit intestinal et de lui permettre d'éliminer des gaz intestinaux douloureux.
Chez les bébés hyperactifs, l'agitation est souvent constante. Ces enfants ne tiennent pas en place, et ils bougent sans cesse. Leur activité motrice est excessive, et les parents ont souvent peur qu'ils tombent de leur transat ou de leur chaise haute.
Très tôt, votre bébé est capable d'expérimenter le sens du goût, avant même de savoir véritablement manger. Tout passe par les papilles, qui se forment dès les premières semaines de grossesse. Votre bébé se délecte du liquide amniotique qui l'entoure, et dont le goût varie en fonction de votre alimentation.