L'Apothéose est le placement d'une personne au rang des dieux, ou dans les cieux, ou plus prosaïquement parmi les célébrités. Le sens du terme a beaucoup évolué au cours de l'histoire.
apothéose
2. Dernière partie, la plus brillante, d'une action, d'une manifestation sportive, artistique, etc. : Ce film a été l'apothéose du festival. 3. Fin, très brillante, d'une pièce à grand spectacle (féerie, revue, ballet, etc.), à laquelle participe toute la troupe.
Définition de apothéose nom féminin
Partie la plus brillante (d'une manifestation). Ce concert a été l'apothéose du festival.
Littér. Action de déifier. A. − [Correspond à déifier A] Action d'élever au rang de dieu, de considérer comme divin; action de se faire dieu.
Définition de idolâtre adjectif et nom
Les peuples idolâtres de l'Antiquité. nom Les idolâtres et les infidèles. littéraire Qui voue une adoration (à qqn, à qqch.). déf.
Personne qui prédit l'avenir. Synonyme : devin, oracle, prophète, visionnaire, voyant.
divin adj. Qui a rapport à la divinité. divin n.m. Ce qui vient de Dieu ou d'un dieu, le surnaturel.
Point où un astre est le plus éloigné de la Terre. Contraire : périgée.
Masculin. Apogée est un mot masculin à finale en -ée, comme : caducée, gynécée, lycée, mausolée, musée, périgée, périnée, scarabée, trophée, etc. Le mot signifiant « le plus haut degré » (être à l'apogée de sa gloire), éviter le pléonasme *au summum, au maximum de son apogée.
Sentiment de plaisir extrême. Synonyme : admiration, émerveillement, exaltation, griserie, ivresse, vertige. – Littéraire : enivrement.
Qui est tout-puissant, dont l'autorité est absolue, sans limite : Un gouverneur omnipotent.
Le plus haut degré de. Synonyme : apogée, comble, crise, exacerbation, frénésie, fureur, point culminant, rage, sommet.
À sa mort, il reçut un honneur que rarement un homme à Rome avait obtenu avant lui : apothéose. Le fonctionnaire déification de Jules César à Rome eut lieu en 42 av. J. -C.
brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.
Définition de antonyme nom masculin et adjectif
didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire. adjectif « Chaud » et « froid » sont antonymes.
Dans ce cas, comment savoir quand ouvrir son vin ? L'expérience en matière de dégustation vous permettra de savoir si votre bouteille a été ouverte au bon moment. Pour un rouge, une telle analyse dépend essentiellement de sa structure tannique et de sa fermeté : quand elle est fondue, le vin est à son apogée.
N'écrivez pas que vous êtes « dans le secret des Dieux », mais que vous êtes « dans le secret des dieux ». « Dieu » ne prend une majuscule que s'il s'agit de celui, unique, que vénèrent les religions monothéistes. Les divinités païennes doivent, elles, se contenter de la minuscule.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Comme homme, il a eu 33 ans. Comme Dieu, il est hors du temps, il existait depuis toujours et il existera toujours, il n'a donc pas d'âge. Il n'a pas 2006 ans, mais deux mille six cents ans se sont écoulés depuis sa naissance (si l'on ne tient pas compte de la fameuse erreur de calcul).
éclectisme
Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
altruiste adj. Empreint d'altruisme.