Tailler des croupières à quelqu'un
Issue du vocabulaire militaire (la croupière servait à attacher la selle d'un cheval, et la couper faisait tomber le cavalier), cette locution évoque le fait de maltraiter quelqu'un.
Expressions françaises : lieu, nation ou peuple
C'est sans doute l'expression la plus connue de la liste.
Conclusion : la "cerise sur le gâteau" est celle qui est le plus utilisée, hors expression sportive (lire ci-dessous), devant "le vent en poupe" et "à la loupe".
Ne pas casser trois pattes à un canard
On part donc du principe que, si canard à trois pattes il y a, lui casser les pattes serait la chose la plus extraordinaire au monde. On aurait juste pu dire « Ne pas être un canard à trois pattes » mais non, il s'agit de lui briser les membres. Bonne ambiance.
«Deux chasseurs du New Jersey sont dans les bois quand l'un d'eux s'effondre tout à coup. Il ne semble pas respirer, ses yeux sont révulsés. L'autre chasseur sort son téléphone portable et appelle les urgences. Haletant, il dit à l'opérateur : «Mon ami est mort !
1. « Nononono cat » Connue sous le nom de « Nononono Cat » (le chat qui fait « nononono »), cette vidéo de quelques secondes a été élue en 2012 par Google « vidéo la plus drôle d'Internet ».
Ainsi, dans Les Misérables, Victor Hugo a écrit une phrase de 823 mots. Ce record a été battu par Marcel Proust dans « A la recherche du temps perdu » avec 856 mots à la suite dans une même phrase.
Ainsi la plus longue phrase (à lire en ligne) de la « Recherche », qui se trouve au début de « Sodome et Gomorrhe », comporte un très long développement sur « les invertis » : « Sans honneur que précaire... » On trouve une autre phrase très longue dans la description du salon de Mme Verdurin : « Canapé surgi du rêve ...
- Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès ! - Si ces six saucissons ci sont six sous, ces six saucissons ci sont sans souci. - Je troque trente trucs turcs contre treize textes tchèques. - Avez-vous déjà vu un ver allant vers un verre en verre vert à l'envers?
Mais la phrase la plus courte, et inutile de chercher plus court, se trouve dans « Un amour de Swann » : « Il regarda. » (merci au visiteur du site qui me l'a signalée).
Mais, au Moyen-Âge, on ne disait pas forcément "corvéable", mais on utilisait plutôt l'expression "taillable à merci".
Le premier Français, et même le premier Européen de l'Ouest, à partir dans l'espace est Jean-Loup Chrétien. Il y passera au total 43 jours. En juin 1982, il part avec le vaisseau Soyouz pour rallier la station spatiale soviétique Saliout. Six ans plus tard, il rejoint la station spatiale soviétique Mir.
L'ancien français est l'ancêtre du français parlé aujourd'hui, mais également, et plus généralement de l'ensemble des langues d'oïl (gallo, lorrain, normand, picard, wallon, etc.).
Le plus beau proverbe grec sur la procrastination
Sauf que comme le disait le poète Hésiode au VIIIème siècle: “Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même”. De même, qui remet en demain trouvera malheur en chemin.
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. L'homme se bonifie quand il s'assagit au fil du temps au même titre qu' une fleur s'embellit quand on l'a met en valeur.
L'incipit, c'est la première phrase d'un livre, celle qui peut inciter le chaland-lecteur à s'arrêter pour en savoir plus.
“Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses.”
Et le grand vainqueur est... Coluche. Il avait déjà été classé en tête dans l'émission en 2021. Plus de 35 ans après sa mort, dans un accident de moto en 1986, Coluche continue à faire rire les Français qui regardent toujours avec nostalgie ses sketchs les plus célèbres.
Ismo Leikola a remporté ce concours grâce à une blague sur les difficultés monétaires internationales. Les pays ne doivent pas d'argent à d'autres pays; ils doivent de l'argent aux banques. Si les pays doivent de l'argent aux banques, elles sont stupides de les payer.