La puissance de l'arc : La puissance de l'arc varie en fonction de l'allonge et de la force physique de l'archer . Pour les arcs d'initiation, cette puissance varie de 10 à 30 # et pour les arcs de compétition de 30 à 50 # (puissance limitée par la FITA à 65 # ). Pour un débutant de 10-12 ans , 10 à 15 # suffisent.
Arc classique :
La puissance des branches se règle avec une variation de 0 à +10 %. Vous pourrez augmenter cette puissance par la suite. En général, un débutant aura un arc de 10 à 30 livres et le compétiteur entre 30 et 50 livres.
L'ARC A POULIES ( ou arc compound ) : c'est un arc très puissant grâce à son système ingénieux de poulies qui permet de gagner jusqu'à 60% de puissance lors du tir.
Le temps d'impulsion peut être estimé à 0,025 s (0,71 mètre parcouru à la vitesse moyenne de la moitié de la vitesse finale, soit 27,8 m s−1 ) et la force moyenne appliquée à la flèche pendant cette impulsion de 155 N. La puissance développée par l'arc pendant le tir est de l'ordre de 4 200 watts.
En moyenne, la puissance des arcs actuels se trouve entre 35 et 60 livres. À titre indicatif : Pour une femme, optez pour une puissance aux alentours de 30 livres. Pour les hommes, choisir un arc dans les 45 à 50 livres.
Une flèche tirée par un arc à poulies peut atteindre une vitesse de plus de 350 km/h. Les arcs à poulies modernes sont fabriqués à partir de matériaux technologiques de pointe, notamment la fibre de carbone et l'aluminium.
Si vous êtes débutant, il est préférable de choisir un arc peu puissant afin d'apprendre de vos erreurs sans trop vous fatiguer. Vos flèches ne se déplaceront pas aussi vite ni aussi loin qu'avec un arc puissant, mais vous pourrez plus facilement ajuster votre tir et ainsi parfaire votre technique.
On peut faire de même pour un angle mesuré en radians. Si l'angle au centre est 𝜃 r a d i a n s , alors l'arc est une section de 𝜃 2 𝜋 de la circonférence. Par conséquent, la longueur de l'arc est donnée par l o n g u e u r d e l ' a r c = 2 𝜋 𝑟 𝜃 2 𝜋 = 𝑟 𝜃 .
Les arcs, arbalètes et flèches sont des armes de sixième catégorie. L'acquisition et la détention en sont libres. Le transport est autorisé sous réserve de pouvoir en justifier la légitimité, une licence d'une fédération de tir à l'arc est une justification admise.
La mesure est exprimée en pouce : un pouce = symbole » = 2,54 cm. Votre allonge, c'est la distance entre votre main de corde et le repose flèche (ou le fond du gripp) lorsque vous vous trouvez en position de tir et prêt àlibérer la corde.
Conçu spécialement pour un transfert de puissance maximal des branches à la flèche, l'arc à poulies PSE Nock On Carbon Levitate S2 figure parmi les arcs les plus chers avec un prix d'environ 2010€.
Si vous souhaitez vous procurer les meilleurs arcs de chasse, il est aussi essentiel de prendre en compte la marque. En effet, parmi les meilleures marques d'arcs de chasse à poulie, vous pourrez choisir entre les marques Bear, PSE, Diamond et Bowtech.
La législation ne définit aucune puissance minimale pour chasser à l'arc, cependant il est raisonnable de prévoir un arc d'au moins 50 livres pour chasser le grand gibier.
Ce "bouton compensateur" ou Berger Button, est composé d'un ressort interne qui vient se fixer sur votre poignée d'arc et appuie sur le tube de flèche. Il va servir d'amortisseur à la flèche lorsqu'elle est propulsée et réduira ses ondulations, c'est ce que l'on appelle également le paradoxe de l'archer.
Les arcs à poulies ont généralement une puissance réglable sur une plage de 10# (parfois 15#).
Arc droit ou longbow
C'est un arc médiéval d'origine anglaise au tir instinctif réservé aux archers confirmés pratiquant le tir nature. Les puissances du longbow vont globalement de 25 à 60 livres. Les flèches sont obligatoirement en bois pour la compétition.
Chaque arc devra faire l'objet d'une demande d'autorisation de détention à la préfecture et devra être rangé dans un coffre-fort ou une armoire forte.
Cela n'est autorisé que sur votre terrain ou chez vous avec les précautions de rigueur, mais dès que vous vous déplacez avec votre arc, il doit être rangé dans votre coffre ou un spécifique. Tirer en extérieur n'est possible que sur les terrains prévus pour cet exercice et réglementairement conformes.
J-C), le premier peuple connu pour avoir utilisé des arcs et des flèches sont les anciens Egyptiens qui ont adopté le tir à l'arc il y a au moins 5'000 ans pour la chasse et à des fins guerrières. En Chine, le tir à l'arc remonte à la Dynastie Shang (1766-1027 av. J-C).
Méthode précise :
Soustraire l'épaisseur de la fenêtre d'arc. Vous obtenez donc l'écart (en cm) entre le ventre de l'arc et la corde (flèche armée). Diviser cette valeur par 2.54 pour l'obtenir en pouces. Ajouter 1.75 pouces.
Pour un arc classique, votre longueur de corde devrait être environ 3.5" plus court que votre longueur d'arc. Par conséquent, si vous employez un arc de 68", votre longueur de corde devrait être environ de 64.5" soit 163 cm.
Comment choisir son stabilisateur d'arc ? Pour bien choisir son stabilisateur d'arc, certains critères sont à prendre en compte tel que la qualité de fabrication, la variété des tailles disponibles, la finition générale, les masses fournies en supplément ainsi que la facilité de réglage.
Un arc idéal aura des branches légères et une poignée massive . La poignée a aussi la faculté d'amortir les vibrations de l'arc . Le facteur d'arc va orienter son choix sur des essences à forte densité, aux teintes harmonieuses et à faible valeur tannique (pour la facilité des collages).
Corde Classique
Pour les arcs d'initiation il faut utiliser une corde en dacron qui reste extensible pour ne pas emdommager les branches. Pour les arcs de gamme supérieure il faut du Fast Flight, du 8125, du carrera 99 ou autres matériaux offrant plus de nervosité.
L'arc classique. Un archer droitier : l'arc est tenu dans la main gauche. Une archère gauchère : l'arc est tenu dans la main droite.