George W. Bush, alors président des États-Unis, adopte en 2007 un projet de retrait des lampes à incandescence.
Les ampoules à incandescence consomment énormément d'énergie et seulement 10% de cette énergie produit de la lumière, le reste, c'est-à-dire 90%, se transforme en chaleur.
On ne trouve plus d'ampoules à incandescence car, par mesure écologique, elles sont interdites à la vente depuis le 31 décembre 2012 au profit des ampoules ''basse consommation''.
Depuis le début du mois, les lampes transparentes à incandescence de 100 Watt ou plus sont interdites à la vente dans l'Union européenne (UE). Seuls les détaillants auront le droit d'écouler leurs stocks.
Inventeur de la lampe à incandescence
Un certain nombre de ces lampes électriques ont vu le jour dès le milieu du XIXe siècle et pourtant, l'histoire ne retient pratiquement que le nom d'Edison et la date de 1879.
Le 22 octobre 1879, un bricoleur de génie invente l'éclairage électrique.
Le filament d'une ampoule à incandescence doit être chaud pour que l'électricité soit convertie en lumière visible plutôt qu'en chaleur. Mais en augmentant la température pour atteindre une bonne luminosité, on favorise la sublimation du filament, ce qui accélère sa dégradation.
À partir du 1er septembre, les ampoules halogènes seront interdites à la vente en Europe, jugées trop gourmandes en énergie. Les consommateurs devront alors investir dans des ampoules LED (diodes électroluminescentes) ou fluocompactes (FLC). Des ampoules halogènes qui cèdent la place aux LED.
Le règlement 2019/2015/UE de l'Union européenne arrêtera à l'avenir la production de certaines ampoules fluocompactes, des ampoules R7 et des ampoules halogènes basse tension, de sorte que seuls les stocks restants pourront être vendus.
Par souci d'efficacité énergétique
En effet, les scientifiques estiment que seule une infime partie (5%) de l'énergie consommée par l'ampoule à incandescence est réellement transformée en énergie. Les autorités ont donc cherché à remplacer ces lampes par des technologies plus économes en énergie.
C'est la fin des ampoules halogènes. L'Union européenne, par souci économique et écologique, en interdit la vente à partir du 1er septembre. Les consommateurs devront se rabattre sur les leds et les ampoules fluocompactes (FLC), en moyenne plus économiques et plus résistantes.
Réponse. Réponse : Si on cherche aujourd'hui à remplacer les anciennes lampes, c'est parce que les lampes LED s'illuminent plus rapidement et donnent une luminosité proche de celle des ampoules à incandescence, tout en utilisant 80% d'énergie de moins que ces dernières.
Elle a le double rôle d'empêcher tout contact avec le filament qui atteint des températures très élevées et d'éviter que ce dernier ne brûle au contact de l'air.
Comment fonctionne une lampe incandescente ? Le courant électrique passe dans le filament en tungstène et le porte à une température élevée par effet Joule. Le filament devient incandescent : il émet de la lumière ainsi que de la chaleur.
Pour exemple : une lampe incandescente (ampoule classique) produit environ 10 lm/W, une lampe LED produit entre 60 à 100 lm/W, une lampe à fluorescence (ampoule basse consommation) produit de l'ordre de 80 lm/W.
L'ampoule fluocompacte présente les mêmes atouts énergétiques que l'ampoule LED : près de 75 % d'économies d'énergie par rapport à une ampoule classique. Ainsi à titre d'exemple, une ampoule basse consommation de 9 W correspond à une ampoule à incandescence de 40 W.
L'ampoule basse consommation est parfois appelée « lampe fluorescente compacte » (LFC) ou « fluocompacte ». Sans filament, les ampoules basse consommation sont souvent reconnaissables à leur forme tubulaire ou en spirale.
Les ampoules LED sont aujourd'hui les ampoules recommandées car elles consomment très peu d'électricité pour un excellent rendement lumineux. Leur prix d'achat est plus élevé que celui des lampes fluo compactes mais leur durée de vie bien plus longue. Elles sont donc plus rentables.
L'ampoule électrique, une révolution
En 1878, Thomas Edison a l'idée d'introduire un filament chauffé électriquement dans une ampoule pour produire de la lumière.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Les premiers concepts considérant l'électricité comme un fluide se déplaçant datent de la fin du 18ème grâce aux travaux de Benjamin Franklin, Luigi Galvani et Henry Cavendish.
Au Moyen-Age, la bougie et les cierges font leur apparition. Mais c'est au XIXe siècle que Thomas Edison révolutionne le monde de la lumière en inventant la lampe à incandescence. Dès 1879, il développe les ampoules électriques, perfectionnant le modèle de l'Anglais Joseph Swan.