Ce comportement peut avoir plusieurs origines. La demande peut venir de l'enfant, qui recherche un sentiment de sécurité. Il va falloir respecter son rythme. Au départ, votre enfant va tolérer une durée de séparation plus ou moins importante, en fonction de son sentiment de sécurité intérieure.
- Confiez votre enfant à une personne qu'il aime beaucoup et qu'il connaît bien. Évitez, dans la précipitation, de faire appel à un étranger. Si la nounou ou la mamie peut venir habiter chez vous, c'est encore mieux. Sinon, parlez-lui de l'endroit où il va, montrez-lui des photos de la maison qui va l'accueillir.
Là encore, il s'agit d'une étape normale du développement. Cette "passion" peut aller jusqu'à l'exclusion du second parent. Concrètement, le petit garçon met à l'écart son papa car il est amoureux de sa maman et donc le papa devient un "rival" et réciproquement pour les filles.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Généralement, c'est dû à un trouble du sommeil (ah bon ?). Le tout va donc être de créer une routine pour l'endormir. Essayer de limiter les siestes de bébé : si bébé dort moins la journée, il en aura plus besoin la nuit !
Puisqu'ils ont la nourriture à proximité, qu'ils synchronisent leur respiration avec celle de leurs parents et puisqu'ils se sentent en sécurité, les bébés qui dorment contre leurs parents dorment mieux.
En effet, les bébés, même avant de naître, peuvent ressentir les émotions, positives ou négatives, de leurs parents. Le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre, est formel : « Bébé perçoit-il les émotions de sa mère ? Bien sûr ! »
Le père est la personne que le bébé connaît le mieux à sa naissance. Dès 8 semaines, le bébé développe des capteurs au niveau du toucher, puis à 20 semaines, au niveau de l'ouïe, puis du goût. Il capte très vite la présence, la voix de son papa.
À 10 mois, il fait signe de la main pour dire au revoir, et attrape, à l'aide du pouce et de l'index, quelques objets.
Il s'agit du père souvent absent car il fait passer son travail, son passe-temps ou ses amis avant tout le reste. Ce genre de père se repose beaucoup sur la mère en ce qui concerne l'éducation et les soins apportés à l'enfant. Même s'il est présent physiquement, il ne s'implique que très peu dans son rôle de père.
Il existe quatre grands profils d'attachement : l'attachement sécurisant, l'attachement insécurisant de type évitant, l'attachement ambivalent et l'attachement désorganisé.
Des cris et/ou des pleurs dès que vous vous éloignez de l'enfant, que vous quittez la pièce ou partez au bureau. Il ne sourit plus aux inconnus et ne veut pas être pris dans les bras par des étrangers. Il a des problèmes au moment du coucher, il n'arrive pas à s'endormir. Il mange moins bien que d'habitude.
L'angoisse de la séparation se manifeste généralement entre l'âge de 6 mois et 3 ans. Il s'agit d'une étape observée chez de nombreux enfants.
Cela signifie que vous avez créé un lien privilégié avec cet enfant et qu'il sait instinctivement que vous êtes en mesure de répondre à ses besoins au sein du lieu d'accueil. Vos bras parviendront davantage à l'apaiser que ceux de votre collègue, et moins que ceux de sa maman.
Un bébé ne va pas s'habituer aux bras, il a besoin des bras.
L'enfant doit être le moins surpris possible. Évitez le plus possible les moments pendant lesquels vous avez bébé dans les bras et faites quelque chose d'autre en même temps. Il faut que vous lui fassiez perdre cette habitude et que vous diminuiez les minutes où vous le portez.
Il n'est pas recommandé de laisser pleurer un bébé, même s'il n'est plus un nouveau-né. Un bébé ne pleure jamais pour manipuler. Son cerveau n'est pas encore assez développé pour lui permettre de manipuler ses parents. Il ne possède pas non plus la capacité de gérer ses émotions.
Quand faut-il intervenir ? Dans les premiers mois de la vie, les pleurs d'un enfant doivent être soulagés le plus rapidement possible, car ils témoignent généralement d'un état d'insécurité émotionnelle. À cet âge-là, les enfants n'utilisent pas les pleurs comme un moyen de pression sur leurs parents.
En effet, à cet âge, le cerveau de l'enfant n'est pas assez développé pour qu'il en soit capable. S'il pleure pour être pris, c'est qu'il a besoin d'être rassuré. Ainsi, en le prenant, vous n'êtes pas en train de « céder », vous êtes plutôt en train de lui montrer qu'il peut compter sur vous : vous le sécurisez.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Des maladies parfois mortelles pour le bébé
Embrasser un enfant sur la bouche est encore plus dangereux s'il n'est encore qu'un nourrisson. Le système immunitaire du bébé étant plus fragile, celui-ci risque davantage de contracter des maladies parfois mortelles comme l'herpès.
Selon les résultats de l'étude, publiés dans la revue scientifique Cell, les bébés étaient plus apaisés par un câlin à pression moyenne qu'en étant simplement tenus, alors que l'effet apaisant diminuait durant un câlin "serré".