En général, on place la cuisine et le séjour au sud pour y profiter d'un maximum d'ensoleillement. Les pièces de service pourront faire face au nord et les chambres, à l'est, si vous aimez être réveillé par le soleil ; à l'ouest, si vous préférez vous coucher dans une pièce réchauffée par les derniers rayons du jour.
Regroupez les pièces en zone
Ou encore de mélanger les pièces dites à vivre (salon, salle à manger) aux pièces privées (chambre, salle de bain). Ainsi, il est conseillé de regrouper les pièces d'accueil afin que celles-ci soient proches les unes des autres. De même pour les chambres et salle de bain.
Pour redistribuer les pièces de sa maison il est possible d'imaginer de grands espaces ouverts. Mais attention au manque de rythme et d'intimité. Il est conseillé de créer à minima, des demi-cloisons entre vos nouvelles pièces.
Nord, Sud, Est ou Ouest ? L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
Pour la place dans la maison, veillez à ce que votre cuisine soit proche des lieux de vie/de prise de repas : la salle à manger, le salon et la terrasse. Pensez d'ailleurs à l'accès entre votre cuisine et la terrasse pour faciliter vos repas extérieurs !
Dans l'aménagement d'une cuisine, 3 zones piliers se distinguent pour constituer le triangle d'activité : la zone de cuisson ou zone chaude (avec les plaques et le four), la zone de stockage (réfrigérateur et rangements) et la zone de lavage (évier, lave-vaisselle, poubelles…).
Une exposition est, voire sud-est, constitue l'orientation idéale pour une chambre puisque la pièce profite des rayons du soleil dès le matin. Ces rayons disparaissent l'après-midi permettant ainsi à la chambre de se rafraîchir et de garder une température intérieure optimale pour dormir.
Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil.
La plupart des professionnels conseillent une exposition à l'est. Ainsi, vous vous réveillez dans une pièce baignée par les rayons du soleil au printemps et en été. Puis, la chambre se rafraîchit dès l'après-midi. De cette façon, vous profitez d'une température de confort optimale pour la nuit.
L'orientation à l'Est :
Pour toutes les pièces comme les chambres, les bureaux ou même la cuisine, privilégiez l'exposition à l'Est. Le lever du soleil et ses beaux rayons en matinée offriront une ambiance délicieuse à vos pièces. Généralement plus petites, elles montent assez rapidement en température.
En peignant l'un des murs de la pièce
Un salon ouvert sur la cuisine et a fortiori un salon en longueur doit se démarquer du reste de la pièce pour ne pas être confondu avec un banal couloir ou hall meublé. L'astuce ? Peindre l'un de ses murs avec une couleur contrastant avec le reste de votre intérieur.
L'espace entrée devrait mesurer au moins 1,5 m2 selon les standards de la construction de maison. Qu'il s'agisse d'un hall ou d'un couloir, sa largeur devrait mesurer 90 centimètres minimum, idéalement 1,40 m pour être aisément accessible à une personne en fauteuil roulant.
L'agencement de votre pièce à vivre doit vous permettre de profiter de la lumière naturelle au maximum. L'idéal est de placer son canapé près d'une baie vitrée. Si un coin lecture est créé avec un fauteuil et une bibliothèque, l'installer près d'une fenêtre est également conseillé pour profiter de la lumière du jour.
Idéalement, la cuisine doit se trouver à l'est ou au sud-est de la maison, face au lever du soleil. Pour la plupart d'entre nous, c'est la première pièce que l'on visite, il faut donc qu'elle soit baignée de lumière.
Le séjour bénéficie d'une orientation sud ou sud-ouest pour une luminosité tout au long de la journée. Les chambres sont idéalement orientées à l'est pour un soleil matinal sans trop de chaleur. Les balcons et terrasses bénéficient d'une orientation ouest pour profiter du coucher de soleil.
Connaître l'orientation de son logement en observant
Il suffit de se placer dans son logement, et d'observer l'éclairage des pièces les plus éclairées. Le matin, si vous êtes dans la pièce la plus éclairée, c'est que vous êtes orienté Est. L'après-midi, la pièce la plus éclairée sera coté Sud, puis le soir, coté Ouest.
Le lit doit être éloigné de la porte et de la fenêtre. Jamais entre les deux, ni en dessous de la fenêtre. Vous devez pouvoir voir la porte depuis votre lit, mais vous ne devez pas être aligné avec la porte d'entrée, ou la porte de la salle de bain, sinon vous perdrez de l'énergie.
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
2. Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest. Le Feng Shui et le Vastu Shastra préconisent tous les deux de privilégier une orientation de la tête vers l'Est. Cela serait propice à la relaxation, favoriserait les rêves, améliorerait le sommeil et rendrait nos nuits bien plus réparatrices.
L'orientation de terrasse Est / Nord-est, préférable dans les régions très chaudes. Cependant, dans les régions où les étés sont très chauds, une orientation vers l'est ou le nord-est peut être plus confortable. Elle offre une ombre plus longue pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Au final, une belle demeure est une conception architecturale qui se distingue de la masse. Les maisons de caractère comme les corps de ferme, les villas récentes avec piscine ou encore les penthouses (appartement de standing avec toit habitable) peuvent également recevoir le qualificatif de belle demeure.
Évitez de placer des meubles trop près de la porte ou devant les fenêtres, car cela peut perturber la circulation d'énergie. Il est recommandé de garder la chambre aussi spacieuse et épurée que possible pour permettre une circulation fluide de l'énergie.
D'une manière générale, l'orientation optimale d'une maison est au sud-est/sud/sud-ouest. Ainsi, vous profitez: De la course du soleil et de sa lumière toute la journée. Du rayonnement solaire en hiver, pour chauffer naturellement et gratuitement votre maison.
Pourquoi votre maison devrait être exposée plein sud ? L'orientation sud est la plus favorable pour maximiser l'énergie solaire et la lumière naturelle. Les pièces orientées au sud bénéficient d'un ensoleillement optimal tout au long de la journée, ce qui peut réduire vos besoins en chauffage en hiver.