Cette odeur provient habituellement d'une colonisation des croutes de lait par des champignons ou des bactéries. Il faudrait traiter les croutes de lait pour enlever cette colonisation. Vous avez des produits spécifiques type KELUAL pour cette pathologie.
Par le toucher. Malgré l'épaisseur de votre ventre, le bébé est aussi capable de sentir. Le toucher est d'ailleurs le premier sens fonctionnel à être développé : Vous pouvez effectuer de légers tapotements ou des pressions douces sur votre ventre, le caresser ou même le masser.
Le nouveau-né distingue d'ailleurs l'odeur de sa mère (principalement les odeurs du cou et des seins) de celles des autres femmes. Il reconnaît aussi l'odeur du lait de sa mère. Pour lui, cette odeur est sécurisante et réconfortante, car elle assure sa survie. L'odorat pourrait ainsi jouer un rôle dans l'attachement.
Bébé a une mauvaise haleine et la langue blanche, pourquoi ? Ils peuvent être le signe d'une mauvaise digestion causée par une alimentation trop riche en graisses et en sucre. Un rééquilibrage alimentaire au profit de fruits, légumes et des céréales permettra à ce que tout rentre dans l'ordre.
Mais d'où vient cette odeur? Les chercheurs pensent qu'au même titre que le toucher et la vue, l'odeur aide les jeunes mères à nouer des liens avec leur enfant dès leur naissance (y compris quand celle-ci provient des couches sales).
Chez les enfants, les sueurs nocturnes seraient liées à des problèmes allergiques ou des troubles du sommeil. Il arrive qu'un enfant transpire la nuit sans cause apparente ; l'enfant n'a pas de fièvre, la température de la chambre est correcte et l'enfant n'est pas trop couvert.
En revanche, il est d'usage de ne parfumer un enfant qu'à partir de 3 mois le temps qu'il se familiarise avec toutes les odeurs de son environnement !
La mauvaise haleine chronique chez les enfants
Quelle que soit la cause, apprendre à votre enfant à se brosser les dents correctement et à bien utiliser le fil de soie dentaire peut l'aider à adopter des habitudes de soins buccodentaires à vie.
Une haleine forte chez le bébé peut être causée par des reflux-gastro œsophagiens. L'acidité gastrique du lait dans l'estomac provoque des remontées acides et avec elle une mauvaise haleine chez le nourrisson. Un ajustement de l'alimentation ou du type de lait peut suffire à corriger ce problème.
Si vous avez tendance à avoir des brûlures d'estomac ou un reflux, votre mauvaise haleine peut être liée à un excès d'acide produit par le tube digestif. Ces acides peuvent avoir une odeur aigre et affecter votre haleine.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Des chercheurs français ont découvert que la substance produite par les glandes situées sur l'aréole des seins des mères favorisait l'allaitement. Les bébés détecteraient son odeur qui augmenterait leur appétit et les inciterait à téter.
Bébé au pays des odeurs…
Dans votre ventre, votre bébé peut « sentir » ce que vous mangez. Il est sensible au parfum du liquide amniotique dans lequel il baigne.
De même, si vous parfumez votre bébé, tenez-vous en à un seul parfum et évitez de le changer. La peau du bébé est particulièrement fragile. Il vaut mieux donc éviter le contact direct du parfum avec la peau. Il vaut mieux verser quelques gouttes de parfum sur les cheveux de votre bébé, ou sur la brosse.
Pour appliquer de l'eau de Cologne à bébé, évitez de l'en asperger directement sur la peau. Mettez quelques gouttes dans le creux de votre main et caressez ses vêtements doucement.
Le bon geste. Petit rappel : les dents se brossent de haut en bas et non de droite à gauche afin de bien enlever les petits résidus et de protéger les gencives… Faites recracher à bébé le dentifrice. Nul besoin de rincer sa bouche à l'eau.
Le doublement des gencives ou gonflement des gencives est un symptôme fréquent chez les bébés lors des poussées dentaires. Il s'accompagne d'autres signes tout aussi inconfortables pour l'enfant.
Et ce type d'infestation est fréquent : Environ quatre enfants sur dix, de 18 mois à 15 ans, ont des « vers ». Les symptômes ? Agitation, démangeaisons au niveau des fesses le soir et du nez le jour, des rougeurs autour de l'anus, les yeux cernés… et une mauvaise haleine.
Si vous souffrez de mauvaise haleine, votre estomac pourrait en être le responsable. Les causes digestives sont souvent liées à des troubles gastro-intestinaux causés par des bactéries présentes dans l'estomac.
Des antibiotiques peuvent être administrés si la cacosmie est liée à une infection bactérienne. Des corticoïdes, des lavages de nez ou des sinus (en cas de sinusite) réguliers peuvent également aider à soigner ce trouble. En cas de lésion cérébrale ou de tumeur, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.