Pour ranger et ne pas perdre les 5 objets nécessaires au louveateau, à la jeannette ou à la louvette : la ficelle, le carnet, le mouchoir, le dizainier et le crayon, voire même le passeport pour la jungle.
Les garçons de 8 à 12 ans intègrent la meute (louveteaux) ; les filles du même âge forment la ronde (jeannettes). Répartis en sizaine de six, les jeannettes ou les louveteaux apprennent les règles de vie en petite communauté sous la responsabilité de cheftaines formées et motivées à les faire grandir.
Le dynamisme de l'association repose sur l'investissement de 15 000 bénévoles. Ces bénévoles garçons et filles âgés de 17 à 25 ans trouvent dans le scoutisme l'occasion d'acquérir et développer diverses compétences. Être chef scout, qu'est-ce que c'est ?
Orange pour les louveteaux (8-11 ans) Bleu pour les scouts (11-14 ans) Rouge pour les pionniers (14-17 ans) Vert foncé pour les compagnons (17-20 ans)
Pour se saluer, les scouts se serrent traditionnellement la main gauche. Beaucoup de gens écartent aussi l'auriculaire et touchent celui de leur camarade. Aujourd'hui, cette vieille coutume n'est pas toujours perpétuée.
Le fait que les scouts se saluent en donnant la main gauche pour la poignée de main, bras droit faisant le salut scout, provient d'une anecdote vécue par Baden Powell en Inde. Lors d'une campagne victorieuse, ce dernier rencontra le chef dont il recevait la reddition.
Organisation. En 2022, l'association « Les Scouts et Guides de France » est présidée par Tanguy Claquin (président) et dirigée par Anne-Claire Bellay-Huet (Déléguée Générale) depuis septembre 2021.
L'instigateur du mouvement préconisait aussi le short pour les responsables, car le fait d'être habillé de la même façon que les jeunes contribuait à réduire la distance qui les séparait des adultes mais surtout, toujours selon lui, « on n'attrape pas froid par les genoux ! »
Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell, né le 22 février 1857 à Londres et mort le 8 janvier 1941 au Kenya, est un militaire britannique, connu pour être le fondateur du scoutisme.
Pour les plus jeunes garçons, on utilise le terme louveteau et pour les filles, le plus souvent, le terme guide.
L'insigne mondial scout : au-dessus de l'insigne Les Scouts, sur la manche droite. L'insigne du Message au peuple libre : sur la poitrine, à gauche, une fois que le louveteau l'a prononcé.
Étymologie. De l'anglais scout (« éclaireur »), lui-même de l'ancien français escoute (« sentinelle, guetteur »), du verbe escouter (« écouter »).
Le salut scout se fait avec trois doigts levés (index, majeur et annulaire) et avec le pouce sur le petit doigt. Le pouce replié sur le petit doigt rappelle l'engagement chevaleresque : le fort protège le faible.
D'où vient le scoutisme ? L'idée du scoutisme serait née lors du siège de Mafeking en Afrique du Sud durant la Seconde Guerre des Boers. L'officier de commandement Robert Baden-Powell parvient à sauver la ville en utilisant les jeunes comme messagers, observateurs, sentinelles et éclaireurs.
Le Scoutisme a débuté comme un programme pour les garçons de 11 à 18 ans. 1907 : Le premier camp expérimental, organisé par Robert Baden-Powell avec 20 garçons sur l'île de Brownsea, au Royaume-Uni, connaît un succès retentissant.
Chez les scouts, les jeunes font ressortir le meilleur d'eux-mêmes en relevant de nouveaux défis et en vivant des expériences uniques au scoutisme. Le mouvement scout encourage le leadership chez les jeunes afin qu'ils puissent tracer leur propre chemin et qu'ils contribuent à la création d'un monde meilleur.
Il marque l'appartenance à la grande fraternité scoute. Il est aussi le symbole de l'appartenance à un groupe. Généralement au camp, quand la tenue n'est pas complète, les scouts portent seulement leur foulard avec leur tenue de camp.
Le Scoutisme est un Mouvement mondial de jeunes qui crée des amitiés, des expériences et des compétences pour la vie, façonnant l'avenir des jeunes en tant que citoyens actifs.
Le Patro par exemple, est développé au niveau fédéral et nos instances sont beaucoup plus récentes. La manière de mettre en place les camps est aussi différente. Les Scouts partent dans différents endroits, en fonction de leurs âges, chez nous, tous les enfants partent ensemble en même temps.
Devise de la branche éclaireur, elle est la traduction de l'anglais : Be prepared (BP, en abrégé, ce qui a toujours amusé Baden-Powell). C'est l'injonction qui ouvre et clôt le rassemblement : « Scout toujours... Prêts ».
Le devoir du scout commence à la maison. Fidèle à sa patrie, le scout est pour l'Europe unie et fraternelle. Fils de la Chrétienté, le scout est fier de sa foi. Il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure.
Le scout met son honneur à mériter confiance. Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.
« Je promets de faire de mon mieux »
Le scout, la guide, annonce son projet de faire des efforts, d'essayer de respecter sa Promesse du mieux qu'il peut, selon ses capacités. Cette affirmation permet à chaque jeune de reconnaître qu'il ou elle peut s'améliorer et de s'engager à s'en donner les moyens.
Le CT/la CC envoie le signal du rassemblement à la corne d'appel dite Totoche ou au sifflet en Morse : . _ . suivi de .. répété plusieurs fois.