En fait non pas vraiment une moisissure le noir ce sont des spores, dernière étapes de la transformation d'un plasmode,sa mort mais aussi sa renaissance future en diffusant ses Spores dans la nature par le vent etc...
L'air et les objets autour de nous contiennent des spores de bactéries et de moisissures. Pour se réactiver et se développer, ces spores n'attendent qu'une seule chose : trouver un coin humide… la matrice d'un blob par exemple.
Lorsque les conditions sont défavorables, le blob s'assèche et rentre dans une phase de dormance. Il se transforme en sclérote. Lorsque le milieu lui sera plus favorable, il sera alors capable de sortir de son « sommeil » et de se développer à nouveau.
Pensez à éliminer toute nourriture vieillissante et sur le point de moisir, et ce, même si il y a encore du Blob dessus. En effet, le Blob peut se faire entièrement infecter. Il faut d'une certaine manière amputer le Blob des ses zones qui sont en risque de moisir. C'est pour son bien !
Si, pour réveiller votre Blob, vous proposez trop d'avoine à votre sclérote (Blob en dormance), il n'aura pas la capacité d'explorer l'ensemble de l'avoine suffisamment vite, si bien que l'avoine non utilisée et vieillissante commencera à moisir et affectera la santé de votre Blob.
Tu la reconnaîtras à la couleur jaune du spécimen gélatineux, avec des veines à l'intérieur, ou brune du spécimen compact. Le blob ressemble à un champignon mais ce n'est pas un champignon. Dans l'arbre du vivant, c'est un cousin des amibes, c'est-à-dire un organisme composé d'une seule cellule microscopique.
Le blob a deux handicaps : il n'aime pas la lumière et a besoin d'humidité en permanence. Placé sur un papier, il se dessèche en trois jours et ressemble à un lichen. C'est ainsi que, hors expérience, on le conserve en labo.
Comment sait-on que le blob est mort ? Lorsqu'il prend une couleur marron et qu'il ne bouge plus du tout.
Bien entendu, les blobs présents dans la nature ne se nourrissent pas de flocons d'avoine, mais de bactéries et de microbes. C'est après de nombreux tests que l'avoine est apparue comme l'aliment le plus approprié à la croissance du blob.
Pour se nourrir, le blob absorbe sa nourriture qui est composée de bactéries et de champignons. Puis il la digère grâce à des substances chimiques. Nourri, le blob double de taille chaque jour.
Quel est le prédateur du blob ? Les limaces et certains petits scarabées peuvent manger le blob dans la nature. Comme quoi, perdre à la course contre une limace, c'est possible !
12. Jeter à la poubelle la partie gauche restée dans les boites de Petri n°1 (partie où sont les papiers qui abritaient les sclérotes) et laver les boites de Petri n°1. Pourquoi transférer le blob dans une nouvelle boite ? Le transfert régulier du blob sur une nouvelle gélose permet d'éviter les contaminations.
Le blob mange de tout
Problème : en deux semaines, un blob de la taille d'une pièce de monnaie finit par mesurer 17 m2 ! La chercheuse doit donc régulièrement découper son blob et en jeter une partie dans une poubelle hermétique, afin qu'il ne puisse pas s'échapper…
Change la gélose régulièrement (4 jours par exemple). Pour cela, découpe n bouts de l'ancienne gélose où se trouve le blob et dépose-la dans une nouvelle boite de pétri avec nouvelle gélose et de nouveaux flocons d'avoine !
32°C est la température maximale permettant aux blobs de croître normalement et permettant d'observer un cycle mitotique non altéré (Ref 7). Un blob conservé à 35°C meurt après 24h et un blob conservé à 32.5°C meurt après 3 jours. La température idéale est 21°C (pour la reproduction en particulier) (Ref 8 )
Suite au constat d'un huissier, les records de la plus longue cellule et du plus long unicellulaire sont alors battus, avec un blob formé de 53 mètres et 9 centimètres de long. Revivez le Big Blob Record !
Le Blob est aussi appelé Physarum polyséphalum. Etre unicellulaire, il n'a pas de nez, pas d'yeux et pas de bouche, et pas de jambes pourtant le blob respire, se nourrit et se déplace. Dépourvu de système nerveux, il ne ressent pas la douleur.
Un blob endormi est un sclérote qui a séché bien souvent sur un papier filtre. Pour le réveiller, on le mouille légèrement et on le dépose au milieu d'une gélose. Ensuite, il faut déposer un tout petit peu de flocons près de lui pour qu'il mange à son réveil.
Malgré un surnom qui fait référence à un film d'horreur, le blob, de son vrai nom "Physarum Polycephalum" est totalement inoffensif et passionne par sa capacité à se développer : il peut parcourir jusqu'à quatre centimètres par heure.
Le blob est-il comestible ? Oui et non, il est pas très bon mais pas toxique en petite quantité. Peut-il manger des être humains ou d'autre animaux ( par exemple décomposés) ? Non il mange uniquement des bactéries et des champignons !
Peut-il manger de la viande ? Dans la nature, il se nourrit de bactéries et de champignons.
Le blob capable d'apprendre et de transmettre son savoir. Et si nous nous intéressons au blob, aujourd'hui, c'est parce qu'il sait aussi faire preuve d'une intelligence tout à fait étonnante. Pour un être dépourvu de cerveau. Dépourvu, même, de système nerveux.
Le blob est une créature molle et visqueuse, souvent de couleur jaune mais parfois vert, bleu, rose ou encore violet. Incroyable mais vrai, cet organisme n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon !