Courir trop vite en footing pourra donc entraver la récupération de l'entraînement précédent et surtout compromettre le prochain. Il faut savoir s'entraîner dur sur les séances de fractionné et y aller de manière relax sur les footings, c'est la clé des progrès !
Privilégier certaines activités
En extérieur, la course à pied ou le vélo sont reconnus comme étant les meilleurs sports pour améliorer son endurance et ses capacités respiratoires. Vous pouvez également vous orienter vers la natation qui en plus stimulera la perte de poids et la tonification des muscles.
Pour améliorer son endurance, des exercices de renforcements musculaires réguliers sont préconisés à hauteur de deux fois par semaine. On ne vous demande pas de devenir un spécialiste de cette discipline. Les exercices recommandés sont les pompes, les abdos ou encore les tractions.
L'intensité diminue rapidement chez les personnes qui ont une endurance faible, alors qu'elle diminue lentement chez celle qui a une endurance élevée. L'endurance est une qualité physique différente et indépendante du VO2max.
5km. 20min : Allure de : 4'00/km. Vitesse : 15 km/h. 25min : Allure de : 5'00/km.
Sous les 40 minutes, respect, ça c'est un “bon temps 10 km”
Plus la VO2 max est élevée, plus l'athlète excelle. Les meilleurs sportifs atteignent des valeurs comprises entre 80 ml/kg/min et 97,5 ml/kg/min. Pour homme sédentaire, la moyenne est comprise entre 40 et 50 ml/kg/min. Cette moyenne est légèrement inférieure pour les femmes, aux environs de 35 ml/kg/min.
Une bonne méthode pour améliorer le VO2 max consiste à vous challenger deux ou trois fois par semaine avec des entraînements dont l'effet d'entraînement aérobie est de 3,0 à 4,0.
Quelques sprints en côte de 30 secondes, entrecoupés de courtes pauses, permettent de brûler autant de calories qu'une heure de jogging à un rythme régulier. De plus, il permet d'améliorer sa capacité cardio-vasculaire bien plus rapidement qu'un exercice de course classique.
Variez les pratiques ! En dehors des périodes de compétition, essayez-vous occasionnellement à une discipline au type d'effort différent : running/trail, vélo/VTT, natation, rameur, roller, ski de fond, yoga, pilates… Le choix est vaste pour améliorer son souffle !
Le vélo, la natation, la course à pied, le ski de fond, la zumba, l'aquagym sont des activités de cardio-training qui font dépenser beaucoup de calories.
votre pouls au repos est supérieur à 75 battements par minute. votre pouls à l'effort ne monte pas au-dessus de 90 battements par minute.
smilk a répondu au sujet : Baisse VO2 max
La mesure VO2max de Garmin est quand même assez aléatoire, c'est vraiment pas une mesure fiable. Ce qu'il faut regarder, c'est davantage la tendance sur une longue durée. Le plus important, ce sont les sensations.
Pour faire du travail fractionné court, il faut faire des séries de 150 m (débutant) à 200 m (confirmé) avec des temps de récupération courts (de 30 secondes à 1 minute). Faire par exemple, 3 séries de 6x 200m. C'est une séance idéale pour travailler sa puissance pure.
Après un échauffement (20 minutes de footing, des exercices dynamiques et 3 accélérations progressives), vous allez faire un effort presque maximal sur 45 secondes et ensuite trottiner très lentement pendant 45 secondes avant de recommencer pour un total de 10 répétitions.
La VMA reste (quasiment) stable jusqu'à 50 ans
Surtout chez les runners bien entraînés. Un test réalisé aux Etats-Unis conclut : si un coureur de moins de 30 ans boucle un 10km en 36min, il maintiendra un chrono de 38min entre 40 et 50 ans.
Pour cela, restez tranquillement assis pendant 10 minutes et prenez votre pouls pendant 30 secondes, multipliez ce chiffre par deux et vous avez votre fréquence cardiaque au repos. Renseignez ces chiffres, ainsi que votre âge, votre sexe et votre niveau d'exercice, et vous aurez votre âge de forme physique.
On peut citer 5 facteurs limitants chez chaque individu : la ventilation, le transport de l'oxygène dans le sang, la capacité du cœur à faire circuler le sang, la capacité du sang à arriver jusqu'aux muscles et la capacité du muscle à extraire l'oxygène.
Il faut, pour brûler des graisses efficacement, courir 30 minutes avec une intensité moyenne à haute, et comptabiliser au total au moins 20 kilomètres à la fin de la semaine.
Faites des courses d'intervalle sur 400 mètres. Faites 6 intervalles de 400 mètres, en vous reposant pendant 1 minute entre chaque sprint. Commencez d'abord à une vitesse raisonnable, puis augmentez-la à chaque intervalle que vous faites. Faites des courses d'intervalle sur 600 mètres.
De manière générale, la vitesse moyenne de course à pied d'un adulte avoisine les 10 km/h. À l'inverse, l'allure de course à pied détermine le nombre de minutes que vous devez courir afin d'atteindre chaque kilomètre lors d'une épreuve sportive.