Les boules de poils que vous décrivez sont vraisemblablement des bourres de poils, parfois appelées catons, à savoir des agglomérats de poils enchevêtrés. Lors de sa toilette, le chat lèche son pelage, et assure ainsi l'élimination des poils morts.
Pour enlever ces noeuds, il faut les couper avec des ciseaux en faisant attention à ne pas couper la peau de Cafeine qui est très fine et qui est juste au dessous des noeuds (ils sont très souvent presque collés à la peau). Pour éviter d'entailler la peau, nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux à bouts ronds.
Les boules de poils chez le chat sont donc des poils morts avalés et accumulés dans l'intestin du chat au milieu des aliments en voie de digestion.
L'herbe à chat et les pâtes laxatives
C'est un excellent moyen pour évacuer les poils avalés. Une pâte laxative contenant un lubrifiant intestinal peut aussi vous être prescrite par le vétérinaire afin d'éliminer les boules de poils à l'intérieur du tube digestif.
Malheureusement, certains chats à poils longs, à fourrure courte mais très dense, âgés, en surpoids, avec des problèmes de santé, ou trop paresseux, ont du mal à faire leurs toilettes convenablement. En découle des bourres de poils, des dreadlocks qui étouffent sa peau.
Ces boules de poils, qui se forment dans l'estomac, touchent tous les chats et occasionnent des vomissements. Pour éviter que votre compagnon ne rejette des boules de poils, brossez-le régulièrement, donnez-lui des aliments facilitant son transit et pensez à vermifuger votre chat.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Pour éviter les boules de poils, brossez votre chat régulièrement : cela permettra d'enlever les poils morts avant qu'il ne les ingurgite. Un brossage bi-hebdomadaire est indispensable chez les races à poils longs et semi-longs. Il doit être quotidien en période de mue.
Amoncellement de poils d'un animal.
Donnez-lui une pâte antiboules de poils pour l'amener à vomir. Cette pâte, spécialement conçue pour les chats, agit comme un lubrifiant pour éliminer les boules de poils. Vous n'aurez qu'à appliquer un peu sur la patte de l'animal et il la lèchera X Source de recherche .
– des diarrhées parfois accompagnées de saignements ; – une baisse d'appétit, voire une perte de poids importante si votre chat est très parasité ; – une augmentation anormale de sa faim. Cela peut aussi être le signe du ver solitaire.
La mue chez le chat désigne le renouvellement de son pelage. Cette phase se renouvelle naturellement chaque automne, et de façon plus visible chaque printemps. Elle est facilement reconnaissable en raison de la perte de poils abondante de l'animal. Votre félin se débarrasse ainsi de sa fourrure d'hiver.
Lorsqu'un chat vomit très souvent et a une toux rauque, il peut s'agir d'une boule de poils. La boule de poils dans son tube digestif, appelée trichobézoard, paralyse la digestion. Il peut aussi devenir anorexique ou constipé, notamment lorsqu'il y a occlusion intestinale.
Rappelez-vous qu'un brossage régulier de votre animal peut aider à conserver son pelage sans nœuds et retirer les poils de la mue. Dans la majorité des cas, la tonte de votre animal est donc déconseillée. Avant d'aller chez le toiletteur, faites les vérifications nécessaires auprès de votre vétérinaire!
Pensez au confort du chat et au vôtre
N'oubliez pas de parler et de caresser l'animal pour le rassurer. Doucement, commencez par tondre des épaules en allant vers la queue, dans le sens du poil. Au début par petites touches, puis faites des bandes sur le dos, les flancs. Ne rasez pas la tête.
La tonte coûte une trentaine d'euros. Le toiletteur peut aussi nettoyer l'intérieur des oreilles et tailler les griffes. La coupe des griffes coûte environ 5 euros. Un entretien complet peut donc représenter près de 85 euros, et cela une fois par trimestre minimum.
Le chat mange de l'herbe pour se faire vomir et évacuer les boules de poils. La première raison pour laquelle votre chat mange de l'herbe, c'est pour se purger. En effet, l'herbe est un vomitif naturel. Or en faisant la toilette de leur fourrure, à force de se lécher longuement, les chats avalent leurs poils.
L'herbe a chat est aussi un remède intéressant pour aider votre chat à se purger naturellement et pour améliorer sa digestion. C'est une plante originaire de Madagascar, appelée aussi papyrus, mais sans référence au papier du même nom. Il peut s'agir de jeunes pousses de blé, d'orge ou encore d'avoine.
La formation de nœuds dans le pelage est principalement liée à la longueur du poil. Un poil long s'emmêlera plus facilement qu'un poil court. Le brossage du pelage devra donc être plus fréquent pour éviter les nœuds extrêmes inesthétiques et mauvais pour la santé de votre chat !
Afin d'éviter de le faire trop souvent, il existe une astuce très simple. Il suffit de fixer des bandes de collant sur les pics de la brosse. En effet, les collants sont fabriqués dans une matière qui attire les poils. La prochaine fois que vous en effilerez un, veillez donc à ne pas le jeter !
Astuce n°2 : le torchon humide
Le principe du torchon humide s'apparente à la solution des gants en caoutchouc. Humidifiez un torchon propre, passez-le sur le tissu imprégné de poils de chat et ceux-ci vont y adhérer très facilement, ce qui permettra un retrait sans effort.
Outre le fait qu'un chat peut se salir de manière importante, notamment s'il chute ou s'il se fait tomber quelque chose dessus, le toilettage est recommandé pour prendre tout simplement soin de son pelage et de son bien-être.
2. Pour lui faire plaisir. Le moment du brossage est censé être un véritable plaisir pour votre chat. En effet, ce geste s'apparente à une caresse et rappelle à votre matou la sensation qu'il éprouvait lorsque sa mère le toilettait.
La meilleure brosse avec des dents : la Furminator
FURminator est une marque de brosses qui a su s'imposer comme le meilleur produit pour ramasser le poil mort chez les chats. Elle est vendue en quatre versions, donc pour les spécimens à poil long ou à poil court, et en deux tailles pour les petits et les grands chats.
Les brosses-carde
Ce sont des brosses courantes, car elles servent aussi bien à débarrasser le chat des poils morts qu'à le démêler en profondeur et sont adaptées à tous les chats.