Un nez qui coule chez un chat, c'est un signe d'affection respiratoire. Même si le plus souvent, elles sont bénignes, c'est un symptôme qu'il convient de surveiller, voire d'explorer. Un écoulement au niveau des narines chez un chat est un signe d'affection respiratoire.
De quoi peut-il bien s'agir? Si le “noir” provient de l'intérieur des narines, cela peut être des poussières que Minou a reniflé (les chats sont des spécialistes pour aller mettre leur nez toujours pile là où il ne faut pas, n'est-ce pas?). Ces poussières s'élimineront naturellement.
Pour soulager le chat et lui permettre de bien respirer
De plus, votre chat peut être sujet à des allergies ou à des maladies (comme le coryza) provocant d'importantes sécrétions nasales qui empêcheront l'animal de bien respirer.
Nettoyer le nez du chat
S'il y a des croûtes au bord des narines, trempez un mouchoir dans l'eau tiède et appliquez-le dessus pour les ramollir. Ensuite, avec un coton-tige humidifié à l'aide de sérum physiologique, frottez délicatement pour les retirer.
Il faut consulter si votre chat est plus amorphe que d'habitude, s'il mange moins ou si ses écoulements nasaux ou oculaires sont jaunes ou verts. Dans votre cas, les écoulements sanguinolents ne m'enchantent pas. Cela signifie que la muqueuse nasale est très irritée. Il serait bien d'aller consulter.
Plutôt petit et discret, le nez du chat est pourtant un élément essentiel de son anatomie. C'est en effet l'organe visible de la respiration ainsi que celui de l'odorat. Si ce dernier n'est pas aussi performant que le flair du chien, il reste bien plus efficace que celui d'un Homme.
Si vous notez un changement de comportement chez votre chat (abattement, agressivité soudaine, etc…), il est peut-être malade. Un chat malade cherche souvent à se cacher et il peut partir pendant plusieurs jours. Si votre chat présente des miaulements rauques et forts, cela doit également vous alerter.
Ces petits bruits respiratoires peuvent être le signe de diverses atteintes du nez, des cavités nasales ou du pharynx. Certaines affections sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement particulier tandis que d'autres doivent vous alerter et motiver une consultation chez le vétérinaire.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Les virus responsables du coryza du chat se propagent très facilement par l'intermédiaire des gouttelettes projetées dans l'air lorsque le chat éternue, ainsi que par les écoulements des yeux et du nez.
Si l'acné n'en est pas encore à un stade avancé, elle pourra être traitée par de simples soins locaux : désinfection et crème à la Chlorhexidine. Votre vétérinaire peut aussi vous proposer une lotion contenant des corticoïdes (anti-inflammatoires), pour limiter les démangeaisons et éviter les risques d'infection.
Le nez du chat est frais et humide : Qu'est que ça veut dire ? Si vous caressez souvent votre chat autour de la tête, vous avez certainement constaté qu'il a souvent la truffe bien mouillée, ou alors fraiche et humide. En fait, cela est tout à fait normal et vous n'avez pas à vous en faire.
Flush nasal : Dans le cas où le chat est très congestionné, il faudra instiller les narines de solution saline douce. Pour ce faire, vous devez enrouler votre chat dans une serviette et pousser 0.5ml à l'aide d'une seringue sans aiguille avec une bonne pression dans chaque narine.
Qu'est-ce que la gale du chat ? La gale du chat, ou plutôt les gales (car les formes en sont diverses), est une maladie de peau due à des acariens. A priori bénigne, la maladie est cependant contagieuse et peut, si elle n'est pas soignée, entrainer des complications.
Si vous constatez un changement de comportement chez votre chat, il est alors urgent de consulter le vétérinaire. Cela n'est pas toujours évident, car le chat, contrairement au chien, peut avoir parfois tendance à se « cacher ». Mais quand on aime et que l'on connaît son animal, on repère rapidement tout problème.
Les symptômes du rhume chez le chat sont pour la plupart les mêmes que chez nous autres humains : écoulements des yeux et du nez, éternuements, légère fièvre, perte d'appétit et parfois, quoique rarement, toux. Il s'agit en réalité d'une infection respiratoire, qui peut être causée par une bactérie ou un virus.
Si les yeux de votre chat coulent, s'il mange moins ou s'il part fréquemment se cacher dans un coin, ce sont des symptômes qui peuvent indiquer qu'il souffre du coryza ou rhume du chat. Votre chat est également susceptible de présenter les symptômes suivants : muqueuses de couleur rougeâtre. fatigue inhabituelle.
Le grognement
Le grognement sert d'avertissement, il est utilisé par le chat lorsqu'il est dérangé ou menacé. Attention cependant, si votre chat fait ce bruit fréquemment et sans raison un rendez-vous chez le vétérinaire est recommandé, cela pourrait signifier qu'il a mal.
Il faut s'inquiéter dès que votre chat a du mal à respirer : la respiration devient bruyante et parfois, le chat est obligé d'ouvrir la bouche pour respirer. La respiration est rapide et très forte et entraîne des mouvements anormaux de l'abdomen. Une consultation vétérinaire doit avoir lieu sans tarder.
Est-ce grave si mon chat ronfle ? De nombreux chats ronflent de temps à autre : cela ne doit pas vous inquiéter au premier abord. Cela dépend plutôt de l'ampleur et du moment où votre chat ronfle. S'il n'émet que de légers ronflements la nuit au moment de dormir, c'est généralement sans danger.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Le petit félin est en effet doté d'une intelligence particulièrement aiguisée en matière d'observation, de raisonnement et de mémorisation. La capacité de raisonnement du chat : le chat est capable de raisonner, c'est-à-dire de mobiliser ses capacités pour résoudre des problèmes.
Il donne des coups de tête comme pour faire un câlin (retenez que le chat n'a pas de pouce, il est donc impossible pour lui de vous prendre la main). Ce geste de la tête indique que vous êtes important pour lui, que vous comptez dans sa vie et qu'il vous fait confiance.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s'il ne sort pas!