Le prolapsus justifie une consultation chez le vétérinaire de toute urgence car c'est un problème très grave pour le chat. Ce terme désigne la chute d'un organe due à l'affaiblissement des tissus qui se relâchent. Vagin, urètre, mais aussi rectum peuvent être concernés.
Le chat exprime donc ce comportement lorsqu'il est en situation de bien-être, ou comme un rituel qui lui procure du bien-être.
Bonjour ,s'est les symptômes de calculs urinaire,faut absolument ,qu'il voie un vétérinaire,La santé de ses reins est en jeu.
Si la distance entre l'anus (en haut) et l'orifice urinaire est grande (environ 1.3cm), votre chaton est un mâle. Si vous distinguez une petite grosseur cela indique aussi un chaton mâle.
Le chat a du mal à uriner, il le fait par petites quantités et du sang peut être visible dans l'urine. En présence d'une infection, le chat peut aussi être fiévreux. Si les reins sont touchés, l'état général du chat est affecté : il perd l'appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse.
Le comportement sexuel autocentré (masturbation ou onanisme) est rare chez le chat. Ce comportement peut être du : à l'hypersexualisme ; au syndrome Hs-Ha (syndrome hypersensibilité-hyperactivité).
Quand un chat atteint la maturité sexuelle, il est normal qu'il commence à découvrir à se comporter de manière étrange... c'est pourquoi il se frottera aux objets ou commencera à monter des objets comme une couverture. Il est important de stériliser l'animal dès que votre vétérinaire vous le recommande.
Un nouveau miaulement correspond à l'éjaculation. Le chat se retire et s'éloigne, tandis que la chatte se roule par terre, permettant de la sorte au sperme de pénétrer profondément dans les voies génitales.
Chez une femelle, l'orifice génital a la forme d'une petite fente verticale. Chez le mâle, le pénis ressemble plutôt à un petit point rond. Donc, l'ensemble anus et appareil génital chez un mâle forme un « : » tandis que chez une femelle ce sera plutôt un « i ».
Parmi les animaux concernés, on y trouve les chiens, chats (qui utilisent leur langue), taureaux, chevaux, oiseaux, dauphins et bien entendu les singes, dont la ressemblance avec les humains est flagrante. En effet, « toutes les espèces de primates se masturbent avec la main.
Des cycles qui commencent tôt
Du côté des mâles, la puberté commence autour des 6-7 mois, ce passage se manifeste par l'apparition de petites épines sur le pénis, dont le développement est lié à la production de testostérone au niveau des testicules.
Le chat est un prédateur, mais également une proie par nature. La boîte lui offre un espace exempt de danger voire même lui permettra de tendre efficacement des embuscades à ses "proies" (vos doigts).
Le chat est un animal qui a besoin de son territoire. Ce constat a amené certains spécialistes des félins à formuler une autre explication du “patounage”. Un chat qui pétrit une couverture par exemple libère des phéromones grâce à de petites glandes situées entre ses coussinets.
Votre petit camarade vous attaque les pieds parce qu'il veut de la nourriture ou une séance de câlins. Mais le plus souvent, il le fait parce qu'il a envie de jouer. Parfois, les chats peuvent se montrer excessivement agressifs et se mettre à griffer ou à mordre les pieds.
Nous avons déjà précisé qu'un chat stérilisé ne peut pas avoir de relations sexuelles, ne peut pas s'accoupler, car cela n'a lieu que lorsque la chatte est dans son moment de fertilité, qui n'existera pas sans ovaires.
Les raisons derrière ce comportement
La dernière raison possible pour laquelle un chat zigne une surface est qu'il le fait pour soulager une douleur ou un inconfort dans la région de son organe génital.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Peur du concombre chez les chats : la peur du prédateur
Pour le Dr Roger Mumford, spécialiste du comportement animal, cette réaction serait due à la peur de l'inconnu et à la peur qu'ils éprouvent lorsqu'ils se retrouvent face à des prédateurs naturels tels que des serpents.
En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur. Cela leur permet de mixer leur odeur à la vôtre, et de s'imprégner des phéromones qu'elle transporte. En dehors de ça, c'est aussi un signe d'affection : une petite léchouille sur la bouche, les yeux ou le nez c'est comme un bisou !
L'eau de javel attire beaucoup les chats car l'odeur ammoniaquée de ce désinfectant se rapproche de celle de l'urine. C'est pour cela que votre minou est intrigué et peut parfois aller jusqu'à se rouler dedans.
La notion de rut est différente chez les mâles, en effet il n'existe pas pour eux de cycle saisonnier de reproduction ni de signes particuliers permettant de le détecter, si ce n'est un marquage urinaire plus marqué à ces périodes et une plus grande agressivité envers les autres mâles.
Calmer les chaleurs des chats
Prendre du temps pour jouer avec lui ou elle. Bien penser à fermer les fenêtres de la maison. Faire attention à ne jamais le ou la laisser sortir. Faire en sorte qu'il/elle ne rencontre pas d'autres chats.
Quand castrer son chat et stériliser sa chatte ? Généralement, on peut faire stériliser sa chatte juste avant les premières chaleurs, mais l'intervention peut aussi avoir lieu à l'âge adulte. Le chat mâle peut être castré tout au long de sa vie mais il est toujours préférable de le faire avant sa puberté (dès 6 mois).