La cochenille permet de colorer une énorme partie des plats que nous mangeons régulièrement, de la charcuterie aux sodas, en passant par les yaourts. Ce petit insecte produit un colorant qui permet de produire le E120, notamment utilisé dans le Coca-Cola.
Parmi les produits susceptibles d'inclure des grillons domestiques, figurent « les pains et petits pains multicéréales », « les barres de céréales », « les biscuits », « les sauces », « les pizzas », « les soupes et concentrés ou poudres de soupe » ou « les confiseries au chocolat », indique le règlement du 3 janvier.
La cochenille est un insecte parasite qui se nourrit de la sève des plantes. Elle peut se présenter sous différentes formes et couleurs.
Soupes et concentrés de soupe, soupe en poudre. Snacks à base de semoule de maïs. Boissons de type bière. Produits chocolatés, noix et oléagineux.
Une vidéo visionnée plus d'un million de fois sur TikTok indique que les produits contenant de la « farine d'insecte » sont reconnaissables en supermarché grâce à un logo. Ce logo est en réalité celui du label « Rainforest Alliance », une certification de production durable sur les plans sociaux et environnementaux.
Cette tablette de chocolat noir est "décorée" d'insectes ténébrions pour un effet immédiat! Pas d'insectes à l'intérieur et pas de fourrage, uniquement du délicieux chocolat. Le ténébrion apporte un petit goût de noisette et crée un agréable effet riz soufflé.
Peut-être avec-vous déjà croisé ces matricules au détour d'une étiquette : E120 et E904. Le premier est un colorant extrait de parasites broyés. Il est aussi connu sous le nom de rouge carmin. Le second est un additif alimentaire d'origine animale… et plus précisément d'excréments d'insectes.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chocolat, tout comme la poudre de cacao contiennent des insectes, ou plus précisément des fragments d'insectes. En effet, ces-derniers sont particulièrement attirés par les graines de cacao. Il est impossible d'empêcher la présence d'insectes et il est trop cher de les enlever.
Si votre aliment comporte des grillons domestiques, l'étiquette portera donc la mention suivante : « poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés » et respectera donc les dispositions du règlement européen 2015/223 sur tout 'nouvel aliment' (novel food), en particulier l'article 9) b.
La cochenille (additif numéro 120) ou colorant carmin est un colorant alimentaire régulièrement utilisé dans les aliments tels que les bonbons, le ketchup, les boissons gazeuses et tout ce qui, selon les fabricants, devrait paraître rouge, même les cerises en conserve ! Le carmin est fabriqué à partir d’insectes femelles broyés que l’on trouve naturellement sur les cactus en Amérique du Sud.
La cochenille, l'insecte que vous consommez régulièrement sans le savoir. Le E120 est un colorant qui se trouve dans de nombreux produits, que ce soit des sodas comme Coca Cola ou l'Orangina rouge ou encore les glaces à l'eau Pirulo Happy et même des variétés de pommes comme la Fuji.
Le E471 provient en général de graisse végétale, mais il n'est pas exclu d'en trouver provenant de graisse animale. La composition chimique du composé étant identique, l'indication de provenance (végétale ou animale) n'est pas obligatoire. Il est également possible que le porc ou le bœuf entre dans sa composition.
Le shellac, également appelé E904 ou gomme-laque est un additif issu d'insectes très souvent utilisé dans les produits comme les bonbons et les gâteaux. Cette résine provient de la sécrétion d'un petit insecte, la cochenille asiatique, produite plus précisément par la femelle de cette cochenille appelée Kerria lacca.
E102 (tartrazine), E104, E110, E122, E124, E129 : ces colorants alimentaires peuvent avoir des effets indésirables sur l'activité des enfants : il favoriserait le syndrome d'hyperactivité chez les enfants. E150b (caramel de sulfite caustique), E150c (caramel ammoniacal), E150d (caramel au sulfite d'ammonium).
Comment identifier la présence d'insectes alimentaires
des larves, pupes ou toiles d'insectes dans les denrées renversées ; des larves, pupes ou toiles d'insectes sur les poutres et rebords de fenêtre ; la présence de ces parasites dans les pièges à insectes ou postes d'appâtage pour rongeurs.
De l'ordre des coléoptères, la vrillette du pain, connue sous le nom scientifique de Stegobium paniceum est reconnaissable par sa taille réduite (environ 2 à 3 mm de longueur) et sa couleur brun-rougeâtre.
La réponse de Ferrero
Auprès de 20 minutes, le groupe indique : "Nous n'utilisons pas d'insectes dans nos produits. Nous utilisons de la gomme shellac dans l'enrobage des Schokobons.Il s'agit d'un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits par les autorités alimentaires et sanitaires partout dans le monde.
Sucre, cacahuètes, pâte de cacao, lait entier en poudre, beurre de cacao, amidon, graisse de palme, sirop de glucose, lait écrémé en poudre, émulsifiant (lécithine de soja), lactose, stabilisant (gomme arabique), graisse de karité (lait), dextrine, colorants (E100, E120, E153, E170), agent de glaçage (cire de carnauba) ...
Caractéristiques E450 Diphosphates, Pyrophosphates
Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants. Ils permettent par exemple d'obtenir un jambon bien juteux. Ils assurent également une répartition homogène des ingrédients dans une crème glacée ou dans un produit laitier.
Caractéristiques E250 Nitrite de sodium
Le nitrite de sodium est un conservateur très employé dans les viandes transformées (charcuteries principalement). Lors de la digestion, les ions nitrites réagissent avec les acides aminés issus des protéines pour former des nitrosamines.
Le problème est, comme nous l’avons vu, que les cheveux humains ne sont utilisés, ni requis, à aucune étape du processus de fabrication du chocolat . En théorie, les confiseurs pourraient en ajouter pendant le processus de mélange, mais cela est généralement interdit par de nombreuses agences de normes alimentaires à travers le monde.
Le cacao est donc le produit le plus toxique, viennent ensuite le chocolat noir puis le chocolat au lait.
JUSQU'À ce que si vous trouvez un ver dans une barre de chocolat emballée, il s'agit probablement du Cocoamoth, Ephestia Elutella . Lorsque ces papillons sont présents dans l’usine, il est possible que leurs œufs soient présents dans le produit fini. Les larves écloses sont découvertes lorsque quelqu'un mord dans le chocolat.