Pourquoi mon chat fait pipi sur mon lit ? Uriner en dehors de sa litière n'est pas un comportement anodin chez le chat. Si votre chat fait pipi sur le lit, c'est souvent révélateur d'un problème de stress, d'insécurité, de mécontentement ou de maladie.
Les chats sont des animaux routiniers et très sensibles.
Par conséquent, il va rechercher une protection dans votre lit. Cela peut expliquer pourquoi votre chat urine sur votre lit.
Il existe plusieurs solutions pour réapprendre la propreté à votre chat et préserver votre intérieur des malpropretés urinaires de votre félin. Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Si vous cherchez une nouvelle solution, essayez de placer des vêtements ou des jouets sur le dessus du bac à litière pour le rendre plus attrayant. Vous pouvez également saupoudrer de l'eau de Javel à l'intérieur. L'objectif est qu'il se sente en sécurité lorsqu'il fait ses besoins.
La vessie du chat est comptée parmi les organes du bas appareil urinaire. Une inflammation dans cette zone entraîne souvent les symptômes suivants : Problèmes et douleurs lors de la miction (dysurie ou strangurie) Miction douloureuse (strangurie)
Quel est l'urolithe le plus fréquent chez le chat? Les pierres de struvites sont souvent associées à une infection urinaire bactérienne. C'est pourquoi il n'est pas rare de devoir prescrire des antibiotiques dans le traitement de ses pierres. Les struvites peuvent être dissous avec une diète acidifiante spéciale.
La cystite d'un chat peut être d'origine infectieuse, c'est-à-dire la conséquence de la présence de bactéries dans la vessie et/ou dans les voies urinaires (urètre). Les tumeurs de la paroi vésicale (papillome, fibrome, carcinome…) sont toujours à l'origine de cystites chez les chats.
Dans la majorité des cas, cela est dû à un bouleversement chez l'animal, comme du stress, un changement hormonal ou neurologique. Son système immunitaire étant affaibli, les réactions inflammatoires sont favorisées.
Les chats détestent l'odeur des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit, déposez-y quelques pelures d'orange, de lime ou de citron. Il évitera d'y retourner. Punir son animal aura l'effet inverse sur ce dernier.
Il faudra donc lui apprendre à être propre en plaçant votre chaton dans sa litière plusieurs fois par jour, notamment après les repas et les siestes, pour l'encourager à y faire ses besoins - et répéter l'opération chaque fois que votre chaton urine sur le canapé ou en dehors de sa litière, jusqu'à ce qu'il s'y habitue ...
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de jus de citron dans un verre d'eau chaude. Mélangez et imprégnez bien votre canapé. Nul besoin de rincer !
Un comportement qui sort de l'ordinaire peut donc être le signe d'un chat malheureux. Dormir trop longtemps, manger trop ou trop peu, ne pas vouloir sortir ou rentrer, faire trop ou pas assez de toilettage peuvent être autant de signes de stress.
Les phéromones
Son utilisation dans la gestion du stress du chat est démontrée depuis de nombreuses années. Sous forme de sprays à pulvériser ou de diffuseurs anti-stress électriques, les phéromones libérées dans son environnement vont faciliter la gestion de son stress en l'apaisant et le calmant.
Activité motrice constante (va et vient) Changement dans la routine d'alimentation ou des habitudes de sommeil. Malpropreté: miction/défécation dans des endroits inappropriés. Destruction d'objets.
Il peut également arriver qu'un chat fasse pipi partout même après une castration. Dans ce cas, l'élimination hors de la litière peut être liée à un stress.
Mon chat urine partout parce qu'il n'est pas propre, tout simplement. Dans ce cas, tout passe par l'éducation de l'animal et le bon entretien de sa litière (voir conseils formulés plus haut). Si vous surprenez le chat en flagrant délit par exemple, amenez-le à sa litière. Attention à ne pas punir le chat !
Ainsi, le citron est un moyen naturel très efficace pour repousser votre compagnon. Le meilleur moyen d'utiliser ce répulsif est de récupérer quelques zestes à mettre dans 1 litre d'eau qu'il faudra porter à ébullition puis laisser infuser pendant une dizaine de minutes.
Si les chats sont si sensibles aux odeurs, c'est parce qu'ils ont un excellent odorat. Les chats n'aiment pas l'odeur forte des agrumes, du poivre, de la cannelle, du gingembre et du piment. Ils n'aiment pas non plus l'odeur âcre de l'ail, de l'oignon et du persil.
Donner des anti-stress naturels
Pour y remédier, vous pouvez trouver dans le commerce des anti-stress pour chat sous forme de comprimés ou de solutions buvables à base de plantes, des poudres, des colliers calmants, des sprays et des diffuseurs à base de phéromones.
Les propriétaires de chats ont souvent l'impression que leur animal est jaloux lors de l'arrivée d'un nouvel animal ou d'une nouvelle personne dans le foyer. Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains.
Il est important de choisir des croquettes de marques Premium comme par exemples Mastery, Hill's ou encore Royal Canin.
Vous pouvez leur donner du jus d'agrume ou bien, une fois par jour, ajouter une cuillerée de vinaigre de pomme dans leur gamelle d'eau. L'effet du vinaigre étant de nettoyer et détoxifier le conduit urinaire, leur douleur se voit soulagée.