D'après des chercheurs, lorsque les températures sont trop élevées, les abeilles se donnent la mort en expulsant spontanément leur abdomen.
Lorsqu'il fait trop chaud, ces hyménoptères ont tendance à moins partir en quête de nectar. «Elles vont passer beaucoup plus de temps à chercher de l'eau, ce qui va limiter le temps de butinage», signale Hélène Fray, codirectrice du pôle Occitanie de la Fédération nationale du réseau de développement apicole.
Si nos petites ouvrières survivent sans difficulté à des températures élevées, un thermomètre au-dessus de 40°C peut tout de même bouleverser un peu leur organisation. Le risque principal réside dans les structures en cire. Car, si le point de fusion de la cire d'abeille est de 64°C, celle-ci ramollit à partir de 40°C.
Nous savons ainsi aujourd'hui que la température doit être en permanence maintenue entre 34°C et 35°C, et l'humidité relative entre 50 et 70%.
La mortalité des abeilles est multifactorielle. Nous savons aujourd'hui que les abeilles meurent principalement à cause du varroa, des carences en nourriture du à la disparition des haies ou encore au réchauffement climatique, aux frelons asiatique ou encore aux pesticides.
Selon lui, les trois principaux sont les parasites varroas, les maladies et les pesticides (insecticides et fongicides). « La plupart du temps, ces facteurs agissent ensemble en interaction.
De quoi les abeilles meurent-elles ? La section Apicole de la Coordination Rurale observe que d'après la littérature scientifique, de nombreux facteurs impactent la santé de l'abeille : maladies, alimentation, conditions climatiques, génétique, pratiques apicoles, produits phytopharmaceutiques, frelon asiatique…
L'activité annuelle des abeilles suit le rythme du soleil, avec une grappe qui croit jusqu'au solstice d'été puis se réduit jusqu'à celui d'hiver. A ce rythme annuel correspond un rythme journalier : les abeilles s'activent pendant la journée et s'interrompent la nuit.
Où dorment les abeilles ? Les abeilles n'ont pas d'endroits particuliers, dans la ruche, pour se reposer. Elles dorment là où elles travaillent. Et dès que leur sieste est terminée, que leurs batteries sont rechargées, elles se remettent immédiatement au travail.
Les abeilles sortent butiner au printemps, en été et au début de l'automne mais pas quand il pleut, ce qui explique que certaines années, notamment quand le printemps est pluvieux, la production de miel est moins importante. Les abeilles butinent dans un rayon de 2 à 3 km autour de leur ruche.
Avant les jours de pluie, les abeilles butinent davantage et rentrent plus tard à la ruche qu'avant une journée ensoleillée. Une manière pour les hyménoptères de faire des réserves et d'assurer leur survie en cas de mauvaise météo.
Le frelon asiatique, un prédateur des plus virulents, surtout au sud de la France. Le guêpier d'Europe sévit dans les régions méditerranéennes et s'attaque aux reines à l'extérieur du rucher. À l'intérieur, il stoppe carrément l'activité des abeilles.
Abeilles stressées = abeilles énervées et piquantes.
les abeilles peuvent être agressives quand on s'approche et même parfois, comme le décrit Isabelle, on peut se faire poursuivre sans raison apparente.
(Apiculture) Comportement de regroupement des abeilles sur l'extérieur des parois de la ruche afin d'aider à son refroidissement, le groupe d'abeilles faisant ainsi penser à une barbe sur la ruche.
Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)
Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.
Une substance utile pour ces dernières dans la fabrication du miel, d'où leur nom. Ainsi, misez sur la lavande, le pissenlit ou les asters. Plus surprenant, le romarin, la menthe et les trèfles attirent les abeilles. Des arbres rentrent également dans cette catégorie comme le tilleul ou le cerisier.
Dans la publication Facebook, il est recommandé de mélanger deux cuillères à soupe de sucre blanc avec un peu d'eau pour aider les abeilles égarées et fatiguées à reprendre force.
Depuis leur plus jeune âge comme à l'état adulte, l'abeille a besoin de beaucoup d'eau. Les ouvrières l'utilisent pour fabriquer la nourriture larvaire, notamment la fameuse gelée royale. L'eau est également indispensable pour refroidir la ruche.
Le défense de la colonie
L'abeille ne pique pas par plaisir. Elle pique parce qu'elle s'est sentie menacée ou a été effrayée et n'agit que dans l'intérêt de la colonie.
Si les abeilles venaient à disparaître, ce serait une véritable catastrophe écologique. En effet, c'est grâce à ces formidables insectes pollinisateurs, que de nombreuses espèces de plantes sauvages, d'arbres, de fruits peuvent se développer.
pour éviter d'être attaqué Les apiculteurs passent la plupart de leur temps avec les abeilles, ils ne sont donc pas à l'abri des piqûres. Les abeilles ne sont pas des insectes agressifs mais si elles se sentent menacées, utiliser leur dard est leur meilleur moyen de défense.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Nourrissez-la pour accélérer son rétablissement. Si une abeille a été affaiblie par le froid ou une blessure, se nourrir peut l'aider à reprendre des forces. Préparez un mélange composé à 30 % de miel pur et 70 % d'eau potable à température ambiante.