Qui a un caractère fougueux, passionné, violent ; qui manifeste de l'ardeur dans son action, son attitude : Un ardent désir de liberté.
5. caractérisé par d'intenses émotions (ex. un amour ardent).
acharné, actif, agissant, avide, bouillant, chaleureux, dynamique, emporté, empressé, endiablé, enflammé, enthousiaste, éperdu, exalté, exubérant, fervent, fougueux, impétueux, passionné, pétulant, tout feu tout flammes, véhément, vibrant, zélé.
adjectif et nom masculin. littéraire Qui est en feu, en combustion ; qui brûle. Tisons ardents. ➙ incandescent ; braise.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Qui a la couleur blanche du lait : Teint laiteux. 3. Se dit d'une huître qui renferme dans sa cavité palléale ses larves en incubation, et dont l'aspect est blanchâtre.
Qui est animé d'un mouvement puissant, violent, rapide : Torrent impétueux. 2. Qui a du mal à maîtriser ses élans, qui agit et réagit avec fougue ou passion : Un tempérament impétueux.
Brûlant, passionné, impétueux. Éclatant en parlant d'une couleur. Qui agit avec passion, avec ardeur.
Ardemment signifie avec ardeur, c'est-à-dire avec une chaleur vive.
Les caractéristiques de l'amour passionnel
Une relation passionnelle se caractérise par : Un désir physique de l'autre intense et continu. “On a tout le temps envie de faire l'amour avec l'autre pour le/la sentir, l'avoir au plus près de soi, presque le/la posséder”, explique Sophie Touttée Henrotte.
Désirer, souhaiter, poursuivre quelque chose avec ardeur. Refroidir, tempérer, calmer l'ardeur de quelqu'un.
1. Vivacité, fougue qui porte ou que l'on met à faire quelque chose ; impétuosité : L'ardeur au travail. 2. Acharnement avec lequel quelque chose est fait : L'ardeur de la lutte.
Contraire : abattement, ataraxie, engourdissement, fainéantise, indolence, inertie, langueur, mollesse, nonchalance, paresse, relâchement.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Qui est irascible, d'humeur acariâtre : Un critique bilieux.
définition - MIROITE
miroité (adj.) 1. dont la croupe présente des taches plus brillantes que le fond de la robe (pour un cheval bai).
Les huîtres laiteuses
La raison est simple : de mai à août, c'est la période de reproduction des huîtres et elles dégagent une sorte de lait qui n'est rien d'autre que leur semence. C'est cela qu'on appelle une huître laiteuse et cela est valable pour les huitres Diploides.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton. aveugle, myope.Se montrer, paraître perspicace.
effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.
âme, conscience, esprit, fond, for intérieur.
ARDEMMENT, adv. Rare. D'une manière éclatante, vive : 1.