Quand les chats grattent la porte de la chambre, cela signifie qu'ils veulent être avec leurs humains et ne comprennent pas pourquoi ils sont enfermés dehors. C'est pourquoi, ce comportement peut être observé chez les chats principalement la nuit, lorsque le propriétaire va se coucher et ferme la porte derrière lui.
Installer du papier aluminium devant la porte
C'est bien connu, les chats détestent marcher sur du papier aluminium. Pour empêcher votre chat de s'approcher trop près de la porte de votre chambre, n'hésitez donc pas à tapisser le sol devant cette dernière de papier aluminium !
Le chat vous demande quelque chose
Alors, quand il gratte à la porte ou la fenêtre, il tente de vous dire quelque chose, plus précisément, il vous demande quelque chose: que vous veniez lui ouvrir la porte. S'il est à l'intérieur c'est pour sortir, s'il est à l'extérieur c'est pour rentrer.
Il est également important de savoir que si votre chat gratte à la porte et miaule très fort, le réprimander ne sert à rien et empirera même la situation : en effet, votre chat n'attend qu'une chose c'est que vous réagissiez. Alors que votre réaction soit négative ou positive, il aura obtenu ce qu'il veut.
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
La raison la plus courante est qu'il a faim.
Il est donc normal pour lui de vouloir accéder rapidement à sa nourriture le matin, et pour cela, il sait bien que vous devez être réveillé.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Il est attiré par les odeurs
La première raison qui peut pousser votre chat à vous suivre jusque dans les toilettes, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un lieu qui contient de nombreuses odeurs. D'autant plus qu'il s'agit d'un espace clos. Les odeurs sont, par conséquent, facilement identifiables.
Si vous ne pouvez pas le laisser dans la nature, donnez-lui un peu d'attention, jouez un moment avec lui avant d'aller dormir, et vous éviterez tout chambardement nocturne. Laissez les volets ou les rideaux ouverts dans la pièce où il passe la nuit.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Il pourrait tout simplement s'agir d'un apprentissage dû au contact avec l'homme : le chat comprend qu'il existe des situations où il peut venir chercher une attention, et d'autres où il vaut mieux se tenir à distance, qu'il identifie grâce à des expressions faciales ou vocales.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Après une acclimatation précautionneuse et avec la bonne ambiance pour le bien-être du félin, il est tout à fait possible de laisser votre chat tout seul la nuit ou la journée. En effet, les chats dorment entre 12 et 16 heures par jour.