L'installation d'un ascenseur est désormais obligatoire dès le troisième étage pour tous les bâtiments d'habitation collectifs accueillant des logements au-dessus ou au-dessous du rez-de-chaussée. L'ascenseur n'était auparavant obligatoire qu'à partir du quatrième étage.
Pour cela, il faut prévoir un budget compris entre 5000 et 10 000€ pour une installation sur un seul niveau (2 étages), entre un rez-de-chaussée et le premier étage par exemple. Pour un ascenseur hydraulique, les prix commencent à partir de 15 000 euros et peuvent monter jusqu'à 30 000 euros.
Pour pouvoir engager les travaux d'installation de l'ascenseur, il faut que la décision ait été votée par l'ensemble des copropriétaires de l'immeuble lors d'une assemblée générale de copropriété. Comme ces travaux sont considérés comme des travaux d'amélioration, ils doivent être votés à la double majorité.
Si le vote obtient la majorité nécessaire, tous les copropriétaires ont en principe l'obligation de participer financièrement à l'installation de l'ascenseur.
Tout d'abord, le prix d'un appartement en rez-de-chaussée enregistre une décote comprise entre 3,9% (s'il n'y a pas d'ascenseur dans l'immeuble) et 6 ,1% (s'il y a un ascenseur) par rapport à un même bien situé 2 étages plus haut, le 2ème étant l'étage de référence.
Sur le palier, la personne qui appelle l'ascenseur a le choix entre un bouton d'appel « montée » – à presser s'il souhaite monter – et un bouton « descente » – à utiliser s'il désire descendre. Si l'usager se trompe dans l'indication de son sens de circulation – ou bien s'il appuie sur les deux boutons !
Ils apportent une solution d'accessibilité pour les maisons et contribuent au maintien à domicile. L'installation d'un ascenseur privatif est donc idéale pour assurer le confort de tous les membres de la famille sans exclure ceux qui ont besoin d'aide pour monter les escaliers.
Deux choix s'offrent alors à vous : apposer un grand adhésif décoratif ou informatif à l'intérieur de votre ascenseur et / ou vous offrir un covering sur tout l'extérieur de votre ascenseur pour une décoration grand format.
Durée de vie moyenne : 10 à 20 ans. Une rénovation peut améliorer l'accessibilité et le confort des passagers.
Utiliser un chariot
Utilisez un chariot adapté : utilisez un chariot qui convient à vos besoins et à la quantité de courses que vous devez transporter. Les chariots avec des roues robustes et une poignée confortable sont recommandés pour faciliter le transport.
En comparaison, la vitesse des ascenseurs des immeubles résidentiels en France se situe entre 3 et 9 km/h. La Tour Montparnasse quant à elle, dispose d'un ascenseur se déplaçant à 22 km/h.
Il s'agit de vérifier l'état de fonctionnement de l'ascenseur grâce à l'expertise d'un professionnel. Le contrôle technique doit être réalisé tous les 5 ans. Avant sa visite, le prestataire doit prévenir le syndic de copropriété de la durée de son expertise. L'expert doit avoir accès au carnet d'entretien.
Déterminer l'emplacement de l'ascenseur
Si possible, essayez d'installer l'élévateur de personnes près des escaliers, tout en laissant assez de place pour permettre à deux personnes se rendant à un autre étage de se rencontrer, même si l'une prend l'ascenseur et l'autre emprunte les escaliers.
N'appuyez que sur le bouton correspondant à la direction souhaitée, ne retenez pas l'ascenseur, ne brusquez pas l'appareil, ne jetez aucun détritus dans la cabine ou dans la gaine, ne fumez pas en cabine.
L'ascenseur de charge doit faciliter le transport de petites charges et d'usagers en même temps. Il doit donc être assez large pour s'adapter à la fois à des charges petites mais aussi plus volumineuses. Le monte-charge, quant à lui, peut adapter son gabarit au type de marchandises transportées.
L'achat de son ascenseur peut se faire auprès des ascensoristes classiques ou bien des sociétés spécialisées dans l'aide aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci constituent souvent un choix plus adapté. C'est un investissement conséquent, mais il existe des subventions qui peuvent aider au financement.
Un ascenseur électrique est composé d'une cabine qui se déplace grâce à un système de traction de câbles par poulies et d'un contrepoids. D'un côté des câbles se trouve la cabine, de l'autre le contrepoids. Le tout est alimenté par un moteur électrique, souvent situé dans la gaine pour gagner de l'espace.
Si vous sautez un peu trop tard, vous touchez le sol, cela ne sert donc à rien, et si c'est un moment trop tôt, vous vous cognez la tête au plafond de l'ascenseur puis êtes touché le choc de l'ascenseur contre le sol. En conclusion, il vaut mieux compter sur les systèmes de sécurité des ascenseurs.
En cas de départ de feu, il ne faut pas utiliser les ascenseurs. En effet, il arrive très souvent que l'électricité soit coupée – volontairement ou accidentellement – en cas d'incendie. Ainsi, les ascenseurs se retrouvent bloqués, parfois entre deux étages ou avec des portes immobilisées.
Contactez l'ascensoriste dont le numéro est affiché sur l'ascenseur ou prévenez votre gardien. En cas de panne le week-end ou la nuit, contactez notre service d'urgence au 01 57 77 47 77.
On y apprend également que le 5e étage est le plus bruyant. Au moment d'acheter ou de louer un logement, le bruit est un critère qui revient souvent.
Le dernier étage : le meilleur étage pour y habiter et y vivre ? Les derniers étages (avec les étages plus récents sur les toits-terrasses) sont généralement les plus convoités et les plus chers. Dans les grandes villes, La différence de prix avec les autres niveaux peut atteindre jusqu'à 15 % et 20 % au m2.
Habiter au dernier étage
Certaines personnes privilégient les appartements au dernier étage, afin d'éviter tout vis-à-vis et voisin au-dessus de leur logement. Cela peut représenter un vrai avantage, comparé aux appartements des étages inférieurs.Il faut dire aussi que la vue est souvent bien plus jolie de là-haut !
La loi dite SAE de juillet 2003 a rendu obligatoire la mise en sécurité de l'ensemble des ascenseurs existant. 17 mesures de sécurité ont été prescrites et obligation a été faite de réaliser les travaux dans un délai de 15 ans.