Votre chat suit son instinct A l'état sauvage, les chats ont tendance à emporter leur proie dans un lieu calme pour les manger. Ainsi, ils sont à l'abri des regards et donc en sécurité. De manière générale, les chats détestent manger dans le bruit. De plus, les félins sont des animaux naturellement solitaires.
Un comportement instinctif
L'un des motifs les plus courants du grattage du sol autour de la gamelle par les chats est son comportement instinctif de dissimulation. En effet, dans la nature, les chats sauvages enterrent les restes de nourriture pour la consommer plus tard.
Enfin, le Pica pourrait être dû à une carence alimentaire - certains chats souffrant d'une anémie se mettraient à lécher et manger leur litière - ou à un trouble digestif. Des chats qui présentent du Pica et ayant des troubles digestifs pourraient ingérer des éléments pour tenter de soulager une nausée ou un inconfort.
Une gamelle mal placée
Si votre animal vide systématiquement ses croquettes sur le sol avec sa patte pour les manger plus loin, il est possible que l'emplacement de son coin repas ne lui convienne pas. Pour un chat, la propreté et l'organisation de l'espace sont des notions primordiales.
Modifier l'environnement de votre chat
Si cela vous dérange pour des raisons pratiques, éloignez la litière du nouvel emplacement de la gamelle. Montez-la en hauteur si elle est par terre ou, au contraire, reposez-la au sol si vous l'avez déplacée en hauteur. Posez-la dans un passage plus protégé ou isolé.
Le chat ne mange plus ses croquettes parce que son propriétaire a changé de marque ou de recette. Il peut refuser de s'alimenter, même s'il a faim. Si votre chat ne mange plus, cela peut aussi être dû au stress provoqué par un changement, même léger dans son quotidien.
Parfois, si un chat refuse de manger ses croquettes, c'est tout simplement qu'il ne les aime pas. Si vous venez de changer de marque ou de formule, votre chat peut ne pas aimer le goût ou la texture. L'odeur peut aussi déranger le chat. Le félin est un fin gourmet, il est donc délicat !
Sa silhouette doit être harmonieuse, sans graisse palpable au niveau de son abdomen. Néanmoins, il faut également éviter la maigreur. Si vous sentez sa colonne vertébrale ou ses côtes lorsque vous le caressez, c'est qu'il ne mange pas suffisamment – excepté lorsque l'animal est malade.
Il mange sa proie avec la peau et les poils. Les seuls restes sont les viscères et en particulier l'estomac qu'il ne mange pas, à l'inverse encore une fois du chien. Un chat adulte non castré de 4 kg requiert environ 240 kcals d'énergie par jour. Une souris fournit environ 30 kcals.
Il n'y pas de moment particulier pour donner à manger à son chat. Le chat est par nature un grignoteur : vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu'il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les portions soient étroitement contrôlées (afin d'éviter l'obésité).
Lorsque votre chat gratte le sol autour de sa gamelle, il dépose, grâce à ses coussinets, des phéromones qui indiquent sa présence à ses congénères. C'est donc un moyen de marquer son territoire, et de dissuader un rival de s'en approcher.
Il gratte pour enterrer sa nourriture
Dans la nature, ce chasseur invétéré enterrait sa proie quand il n'avait plus faim. Il pouvait ensuite venir la chercher quand un petit creux se présentait. Aujourd'hui, votre chat gratte parfois autour de sa gamelle pleine quand il n'a pas ou plus faim.
Il indique la satisfaction, la gratitude d'un animal content, par exemple lorsqu'il a bien mangé.
Un chat qui gratte à coté de sa gamelle d'eau, ce n'est pas du tout pareil qu'un chat qui trempe sa patte dans l'eau ou qu'un chat qui joue avec son eau. En effet, le grattage est observé chez les chats lorsqu'ils cherchent à couvrir ou faire disparaitre une odeur.
Raison n°4 : l'emplacement du bol ne convient pas à votre chat. Autre raison fréquente pour laquelle le chat renverse sa gamelle d'eau : l'emplacement. Vous n'êtes pas sans savoir que les chats sont des animaux très propres. Ils ont donc tendance à détester lorsque le bol d'eau se situe trop près de leur litière.
Lorsqu'il vous ramène une proie, tentez à la place de le féliciter et de lui proposer à la place une de ses pâtées préférées Ziggy. Il comprendra peu à peu qu'il a aussi de la très bonne nourriture chez lui et qu'il n'a pas besoin de rapporter ni de garder ses proies capturées.
Quelle que soit la motivation derrière son geste, si un chat vous apporte son jouet, c'est pour vous montrer qu'il vous aime et qu'il tient à vous.
Le chat est avant tout un prédateur
Ce comportement est donc naturel et tout à fait normal. Pour autant, le chat peut également être une proie, il est donc méfiant. C'est pour cela qu'il rapporte souvent sa proie, dans une zone qu'il considère comme sûre.
Si vous devez choisir un distributeur de croquettes automatique, privilégiez les distributeurs avec le plus de repas distribués possibles tout au long de la journée. Il s'agit d'habituer votre chat à manger un peu moins par repas mais plus régulièrement. N'oubliez pas que votre chat doit également se nourrir la nuit.
Un chat en bonne santé peut survivre sans manger pendant 3 à 5 jours (et maximum 24 heures sans boire). Il ne faut cependant jamais laisser son chat sans nourriture et sans eau à disposition. Une anorexie peut être causée par une maladie, du stress ou un problème d'alimentation.
L'alimentation du chat doit être équilibrée et composée de viande ou poisson, des légumineuses, de légumes verts, mais aussi d'huile et de vitamines et minéraux. À moins d'être un expert en nutrition, il est difficile de concocter un mélange idéal à partir de repas ménagers.
C'est normal 😽 Si votre chat est difficile, boude sa gamelle, cela est tout à fait normal. La texture de nos pâtées diffère des autres pâtées commercialisées dans le commerce. De plus, votre moustachu a sans doute été habitué aux pâtées qui contiennent des facteurs d'appétence, comme des arômes.
Il se peut aussi que le félin se lasse tout simplement de ses croquettes. Devant ce genre de situations, optez pour de nouvelles techniques en mélangeant par exemple de la nourriture humide avec de la nourriture sèche. Ou mieux encore, optez pour les produits alimentaires en boîte.