Utilisez des renforcements positifs pour récompenser les comportements souhaités et ignorer les comportements indésirables. Lorsque votre chat manifeste des signes d'agression, détournez son attention vers des activités positives et offrez-lui des jouets appropriés pour canaliser son énergie.
Un chat mal sociabilisé pourra avoir tendance à menacer voire à attaquer lorsqu'il ne se sent pas en sécurité sur son territoire. L'agressivité territoriale pourra être renforcée chez le mâle non castré. Enfin, un lieu de vie inadapté pourra aussi perturber son comportement.
Le jeu. Il peut arriver qu'un chat morde pendant que vous jouez avec lui, notamment avec les mains. L'excitation peut mener à des griffures et des morsures plus ou moins douloureuses pour vous. Ce n'est pas grave, et c'est même un comportement naturel.
Vos chats se bagarrent
Comme lorsqu'ils jouent, les chats qui se battent peuvent se poursuivre, se mordre et se donner des coups de patte, mais leurs intentions sont très différentes. Alors qu'ils ne cherchent pas à se blesser quand ils s'amusent, les chats qui s'affrontent sortent leurs griffes et se mordent vraiment.
Peur et défense du territoire
Les chats qui défendent leur territoire peuvent se mettre à l'affût, émettre un son perçant ou hurler, voire bondir sur ce qu'ils perçoivent comme des intrus. La peur et la défense du territoire peuvent même conduire un chat à mordre.
Vous pouvez aussi lancer un petit objet mou dans sa direction lorsqu'il fait une bêtise. Il risque de ne pas apprécier, et de s'éloigner tout de suite. Notre conseil : renouvelez la punition autant de fois que nécessaire, et gardez toujours à l'esprit que l'apprentissage prend du temps.
Le chat feule par douleur
N'hésitez pas à diffuser des phéromones apaisantes pour vous aider à le relaxer. Ne grondez jamais votre animal lorsqu'il feule et ne forcez pas le contact, car dans tous les cas, vous ne feriez qu'aggraver le problème. Calmez-vous et soyez patient pour l'aider à s'apaiser.
Une des principales causes d'attaques répétées par le chat de la famille est le manque d'activité autonome pour Minou. En effet, un chat qui s'ennuie, qui cherche quelque chose à faire et qui a un surplus d'énergie à dépenser va se créer des activités, comme détruire le mobilier, griffer les meubles.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Cesser toute séance de jeu sur le champ dès que le chat se montre agressif, Lui interdire l'accès aux chambres, au salon, à la cuisine… Ignorer le chat lorsqu'il réclame à manger alors que ses maîtres sont en train de prendre leur repas.
Cette punition n'est donc pas la bonne pour le dissuader de renouveler son comportement, elle risque tout simplement de dégrader votre relation avec votre chat : soit il finira par répondre par une conduite agressive, soit il sera effrayé et stressé en votre présence, avouez qu'on peut rêver mieux comme relation avec ...
En effet, la punition est un concept inconnu pour nos amis félins. Alors, lorsque vous grondez votre chat parce qu'il a fait ses griffes sur le canapé, il comprendra qu'il n'a pas le droit de le faire lorsque vous êtes présent dans la pièce. En revanche, cela ne l'empêchera pas de le faire en votre absence.
Selon le site spécialisé Wamiz, aucune raison ne justifierait d'attraper un chat par le cou. Ni pour le punir, ni pour le soigner ou le calmer. Le stress généré par un tel geste pourrait, toujours selon Wamiz, le rendre agressif avec le temps.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Mais est-ce que votre chat a conscience de tout l'amour que vous lui portez ? La réponse est oui ! Les bisous et les caresses lui évoquent la toilette et autres léchouilles qu'ils peuvent se faire entre eux pour se témoigner de l'affection.
Il dort collé contre vous
Si votre félin décide de se blottir contre vous ou, mieux encore, sur vos genoux, alors vous devriez vous sentir particulièrement honoré. Les chats sont plus vulnérables quand ils dorment, il n'y a donc pas plus grand compliment que lorsqu'il vous choisit comme lieu sûr pour sa sieste.
La peur – Un chat peut mordre lorsqu'il a peur ou lorsqu'il se sent menacé. Il ressent alors le besoin instinctif de se défendre. Avant de passer à l'action, il adopte généralement une posture défensive. Il va vous montrer son agacement et sa peur par plusieurs signes annonciateurs.
Une femelle en chaleur peut elle aussi devenir hyperactive. Elle devient plus nerveuse, miaule et n'arrive plus à faire de pauses. Le manque d'activité et de stimulation d'un chat qui vit en appartement peut entraîner une dépression et se transformer en hyperactivité. Le chat est un chasseur qui s'ennuie assez vite.