Si votre téléviseur ne possède ni HDMI ni VGA, il possède une entrée vidéo composite avec des connecteurs RCA de couleur (rouge=> audio / jaune => vidéo / blanc=> audio). Dans le connecteur jaune va le signal vidéo tandis que les deux autres seront signal audio (canaux gauche et droite). Il en existe d'autres modèles !
Tous les appareils Chromecast nécessitent un téléviseur intégrant la protection des contenus numériques à large bande passante (HDCP) 1.3 ou version ultérieure. HDCP 2.2 est requis pour le contenu 4K. La plupart des téléviseurs de moins de cinq ans dotés de ports HDMI possèdent au moins un port compatible HDCP 2.2.
Connectez votre télé ainsi que votre smartphone (ou tablette) au même réseau Wi-Fi, Ouvrez l'application compatible Google Cast (YouTube, Netflix, Spotify, Molotov...), Appuyez ensuite sur l'icône "Cast", Choisissez dans la liste des appareils Google Cast votre téléviseur pour commencer la diffusion.
Si votre TV n'est pas dotée d'un routeur wifi, vous pouvez vous équiper d'une clé wifi spécialement adaptée à la télévision. Les clés comme Miracast, Roku ou Chromecast de Google se branchent en HDMI, pour vous permettre de faire du streaming sur votre téléviseur.
Si l'icône Cast ne s'affiche pas sur YouTube.com, veuillez vérifier que l'extension Google Cast est installée sur le navigateur Chrome et vous assurer que votre ordinateur est connecté au même réseau que Chromecast.
Google Chromecast Ultra Noir : le son et l'image en ultra HD
Également appelé Chromecast 3 ou Ultra, ce petit boîtier se branche sur le port HDMI de l'écran. Concernant ses améliorations, il prend désormais en charge l'Ultra HD. L'image gagne en confort et en précision grâce au HDR.
À la différence des forfaits mensuels dont nous avons maintenant l'habitude avec Netflix, Deezer, Spotify ou autre, le boîtier Chromecast ne nécessite pas d'abonnement. Il suffit d'acheter l'appareil Chromecast pour bénéficier, après installation, de la diffusion de l'écran de l'ordinateur vers celui de la télévision.
Autre méthode plus pratique, la connexion sans fil via le WiFi. Il suffit de sélectionner "Connexion sans fil" et renseigner votre clé de sécurité sans fil, généralement écrite sur votre box, pour connecter définitivement votre téléviseur au réseau.
Cependant, un câble HDMI peut également fonctionner avec une vieille TV doté des récepteurs péritel ou RCA. Il suffit de se servir d'un adaptateur HDMI. C'est ce qu'on appelle branchement indirect.
Le HDMI étant la meilleure solution, car cette connexion offre la meilleure qualité d'image, même si elle n'est pas forcément disponible sur d'anciens téléviseurs. Certains de ces boîtiers disposent aussi d'une entrée audio/vidéo sur laquelle vient se brancher votre décodeur satellite, câble ou box.
Le niveau fonctionnement
Cela dit, les câbles HDMI sont les successeurs probables de la prise Péritel. Ce dernier se chargera alors de transmettre les signaux analogiques, quel que soit son format.
L'adaptateur Ethernet Snowpink ne nécessite l'installation d'aucun logiciel pilote. Le port Ethernet de l'adaptateur Snowpink peut être utilisé pour connecter un Chromecast et un câble micro-USB au port HDMI de votre téléviseur.
Pour cela : Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Paramètres. Appuyez sur Google Connexions de l'appareil Options de diffusion. Appuyez sur OK pour autoriser Google à analyser les informations de votre réseau et à détecter les appareils à proximité sur lesquels caster des contenus.
Redémarrez votre modem ou votre routeur. Pour obtenir des instructions, renseignez-vous auprès du fabricant de l'appareil. Pour éviter les interférences Wi-Fi ou Bluetooth, éloignez davantage votre Chromecast du téléviseur et assurez-vous qu'il ne touche pas d'autres appareils, fils ou câbles.
Une passerelle obligatoirement télécommandée par smartphone, tablette ou ordinateur. Concrètement, le Chromecast sert essentiellement à accéder sur grand écran à des services de vidéo à la demande, de télévision par Internet et de musique en ligne. Il sert plus précisément à diffuser des contenus issus de tels services ...
Le produit Google Chromecast avec Google TV est vendu neuf pour un prix moyen de 69 €.
À la différence d'un Chromecast de Google qui ne dispose d'aucun applicatif hormis son système, sur le Fire TV, c'est un système d'exploitation (Fire) basé sur un système Android qui peut accueillir des applications comme Prime vidéo, forcement!
Le Google Chromecast est une clé HDMI permettant de :
Diffuser des contenus sur une télévision pour le modèle vidéo. Diffuser une source audio sur des enceintes pour le modèle audio.
Plusieurs solutions de transfert s'offrent à vous pour connecter votre smartphone à votre téléviseur : en utilisant un câble HDMI, ou un câble MHL/SlimPort, ou encore en recourant à la connexion Wifi, sans fil. C'est ce qu'on appelle les passerelles multimédia.
L'option la plus simple est un adaptateur USB-C vers HDMI. Si votre smartphone dispose d'un port USB-C, vous pouvez brancher cet adaptateur puis brancher un câble HDMI sur l'adaptateur pour le connecter à votre TV.
Pour savoir si votre téléviseur offre une connectivité Wifi, il suffit avec votre télécommande d'ouvrir le menu des paramètres. Si vous trouvez quelque part sur l'écran qui s'affiche un sous-menu nommé "Wifi" ou "Réseau", alors vous aurez la confirmation que votre téléviseur permet de supporter une connexion Wifi.
En connectant l'IPTV Box Android à votre téléviseur classique, les vidéos en ligne vous seront tout de suite accessibles, et ce n'est pas tout. Vous pourrez également télécharger des applications Android via Google Play, comme si votre téléviseur classique était vraiment une Smart TV.