Si dès que vous vous approchez de lui, votre chat s'enfuit en courant, ce n'est pas bon signe. En effet, cela indique qu'il a peur de vous, ou tout du moins de ce que vous pourriez faire. Par exemple, il redoute peut-être d'être pris dans les bras. Et il sait que le seul moyen d'échapper à ce calvaire, c'est de fuir.
Votre chat est peut être un peu stressé en ce moment! Un déménagement, un nouveau meuble ou de nouvelles croquettes.. En savoir plus sur le stress du chat. Enfin, si votre chat est distant, et qu'il ne l'était pas auparavant, c'est peut être qu'il a trop été manipulé alors qu'il ne le souhaitait pas.
De nombreux chats ne sont pas câlins, et c'est tout simplement une question de tempérament. Cela ne signifie nullement qu'ils n'aiment pas leur maître. Disons qu'ils ne sont pas très démonstratifs. Il ne faut pas espérer pouvoir les prendre dans les bras à tout bout de champ.
Ainsi, fixer du regard un chat est, en langage félin, un signe de menace. Pour désamorcer le conflit, il détourne le regard. C'est pourquoi, instinctivement, il fuit notre regard quand nous le regardons.
Ils captent les émotions humaines
Car l'hormone de la peur est assez perceptible pour les animaux de compagnie. Alors, même si vous avez de bonnes intentions, le félin vous considérera comme une mauvaise personne à cause de cette hormone.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Les changements de comportement du chat
Une agressivité soudaine, une irritabilité, une agitation, un comportement distant peuvent montrer qu'il souffre. S'il est stressé, griffe quand vous le touchez ou ne se laisse plus approcher, c'est que quelque chose ne va pas.
Un chat peut refuser subitement les câlins parce qu'il a mal quelque part. Il ne supporte donc plus le contact qui déclenche systématiquement une vive douleur. Ce peut en tout cas être une raison au refus d'être caressé chez un chat d'ordinaire en demande d'affection.
Le chat n'aime pas les caresses envahissantes
En lui imposant des caresses, vous empiétez sur son territoire, car il peut ressentir cela comme une agression. Si votre chat n'aime pas les caresses, c'est sans doute parce que vous les lui imposez au moment où il n'est pas d'humeur.
Pour dire je t'aime à votre chat
Vous saisissez le geste. Allez-y, faites-le maintenant. Vous attrapez le regard de votre chat pendant 1 à 2 secondes et vous clignez doucement des paupières tout en vous disant intérieurement « je t'aime mon chat ».
Effectivement, le chat n'est pas rancunier. Malgré certains de leurs comportements, la rancoeur est un concept étranger aux félins.
Quand votre chat miaule, il veut souvent vous avertir de quelque chose. Si vous remarquez que son miaulement se veut plus fort ou plus grave, cela peut être un moyen d'exprimer sa tristesse. De la même façon, des ronronnements excessifs peuvent indiquer que votre chat est déprimé.
Votre chat est curieux de nature
La curiosité explique que votre chat vous rejoigne dans les toilettes. La curiosité est irrepressible chez votre chat. Même s'il sait ce que vous faîtes, il veut vérifier ce que vous faîtes exactement. Il aime ce contrôle de tout ce qui se passe sur son territoire.
Les chats ne manquent pas de caractère. Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître. Mais contrairement aux chiens, ils auraient tendance à ignorer leurs sollicitations !
Il en ressort que oui, les chats comprennent que l'on s'adresse à eux… Mais ils ne réagissent qu'à la voix de leur maître, et seulement quand il s'exprime d'une certaine manière.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
La queue des animaux, ainsi que leurs oreilles, en disent aussi beaucoup sur ce que ressent un animal. Et un chat qui vous montre son amour, c'est un chat qui va avoir les oreilles levées ou bien la queue droite avec la pointe légèrement repliée, formant comme un crochet.
Un chat qui respire la bonne santé est un chat heureux.
En revanche si votre chat est malheureux ou se sent mal, il peut arrêter de se toiletter : son pelage apparaîtra alors « négligé », terne, peu soigné. Rien qu'en le voyant, vous saurez que quelque chose ne va pas.
L'Université américaine de Lincoln a mené un étude très sérieuse sur le sujet. D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Les chats ne pardonnent pas, et une fois qu'ils ont réalisé qu'une personne leur causait de l'anxiété ou pouvait leur nuire, ils gardent leurs distances. Que voulez-vous que les propriétaires de chats apprennent sur leurs félins?