Si votre compagnon vous mordille les doigts puis vous lèche la main, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Il procède ainsi lors des séances de toilettage. Si la morsure n'est pas tenue et que ses oreilles ne sont pas aplaties, c'est un comportement sympathique qui prouve qu'il vous apprécie.
Les morsures d'amour : Si votre chat vous mord doucement lors d'une séance de caresses, cela peut être un signe de confiance et d'affection. Il s'agit en général de petites morsures ou grignotages doux qui ne font pas mal. Le léchage : Un chat qui lèche sait qu'il est en sécurité et à l'aise avec vous.
Car il vous a confondu avec un rival
Sans le vouloir, il va vous mordre car vous êtes l'être vivant le plus proche de lui : c'est ce que l'on appelle “l'agressivité redirigée”. Le conseil de notre cabinet vétérinaire localisé à Mulhouse : n'essayez jamais de calmer un chat qui entre dans un tel état d'excitation.
Le mordillement, l'expression d'un jeu pour le chat
Il va exprimer ses instincts de prédation sur ce qui ressemble le plus à une proie en mouvement : vous !
Pour jouer, attirer l'attention, déposer son odeur, le chat peut également mordre des objets ou le nez de son maître ! On parlera alors plus de mordillement que de morsures. Et, même si la gueule de nos petits félins ne possède pas de glandes sudoripares, elle laisse tout de même son odeur sur votre nez.
Mon chat me mordille les pieds ou les mollets
S'il vous mordille quand vous dormez la nuit, c'est le même principe : votre corps est un grand terrain de jeu, et caché sous les couvertures, c'est une proie très stimulante.
Si votre chat se sent menacé ou en danger, il peut chercher votre protection en vous suivant aux toilettes. Les toilettes peuvent être un endroit sûr pour votre chat car ils sont généralement un espace clos et calme.
La réponse la plus simple: ce n'est pas parce qu'un chat démontre de l'affection qu'il éprouve le besoin d'être câliné. En effet, si lorsqu'il se frotte à vous, vous répondez par des caresses et qu'il mord direct, c'est juste qu'il n'a pas envie de vos papouilles mais cherche simplement le contact avec vous.
La peur : cette réaction d'agressivité qui se manifeste lors d'une caresse peut être l'expression d'un sentiment de peur ou une attitude de défense. Cela peut être constaté chez les chats qui ont été rabroués, voire maltraités. La morsure intervient parce que le chat se rebiffe : il n'a plus confiance en l'Homme.
Cependant, il convient tout de même d'identifier l'origine de ce comportement. « Si votre chat vous mord, restez calme. Ne le punissez pas et ne criez pas, vous risqueriez d'exacerber son stress ou sa peur », précise la Dre Delgado. « Essayez de comprendre pourquoi votre chat vous a mordu.
Un jet d'eau ou d'air à travers un pistolet est également un moyen efficace. Il est recommandé de répéter la punition chaque fois que le chat se livre à un comportement inadapté, avec une intensité croissante. Ignorer complètement le chat après la sanction peut également renforcer la réprimande.
S'il se montre un peu sauvage, habituez-le par petites doses et surveillez son comportement pour stopper dès qu'il en a assez. Lorsque votre chaton mord et griffe pendant le jeu, stoppez tout et ignorez-le. Reprenez le jeu et stoppez dès qu'il recommence à mordre ou à griffer.
Certains amateurs de chats appellent cela une « morsure d'amour », d'autres parlent de « chat caressé-mordeur ». Il s'agit d'un sujet controversé, mais il semblerait que lorsque votre chat vous mord sans raison apparente, c'est qu'il est trop stimulé par les caresses, alors que vous pensiez lui faire plaisir !
Ce comportement porte un nom : le syndrome du “caressé-mordeur”. Cela veut simplement dire qu'un chat qui mordille suite à des caresses ne cherchait pas forcément votre contact pour des câlins, mais juste pour profiter de la chaleur naturelle de votre corps.
Vos pieds, vos chevilles sont les seuls éléments qui bougent dans son environnement. A l'état sauvage, les chats passaient de longues à guetter ou pourchasser des proies ce n'était pas seulement pour manger , mais aussi pour jouer. Si votre chat attaque vos chevilles, il a besoin de jouer.
Outre le jeu et l'inconfort physique, un chat peut aussi mordre parce qu'il vit un trop grand stress émotionnel. Lorsqu'un être vivant vit une émotion intense et désagréable, il va chercher à s'éloigner de la source de cette émotion, de ce stress.
Vos caresses et vos démonstrations d'affection leur rappellent donc celles de leur mère. Cette dernière avait aussi une autre petite attention bien particulière : elle les aidait à évacuer les fèces en leur léchant l'anus. Voilà qui explique pourquoi votre chat vous montre autant ses fesses!
Il vous montre son affection
Pour votre petite boule de poil, lécher votre visage ou vos mains représente une véritable preuve d'affection. Alors, même si ce geste affectueux ne vous paraît pas très agréable au départ, considérez-vous chanceux : votre chat vous montre qu'il aime votre compagnie.
Quand vous allez dans la salle de bain, il vous suit parce qu'il adore la douche ou la baignoire. Ou bien il est déjà dans votre chambre quand vous allez vous coucher, car il adore dormir avec vous. Bref, votre chat vous suit partout car il anticipe tout et connaît vos habitudes par cœur.
Ils recherchent votre présence pour se sentir en sécurité. Le besoin d'attention : les chats, comme tous les animaux de compagnie, ont besoin d'attention et d'interaction. Si votre chat vous suit, il peut simplement chercher à attirer votre attention pour jouer ou être caressé.
Bien que cela puisse paraître étrange et mystérieux, c'est en fait le cas. Les chats sont capables de remarquer que quelque chose de grave arrive à un être humain, même s'ils ne le savent pas encore eux-mêmes. Les chats peuvent littéralement sentir la maladie - ils le font avec leur nez.
Il peut parfois sombrer dans le sommeil ou somnoler, et comme vous quand vous vous endormez sans le vouloir il peut se réveiller un peu paniqué sans trop comprendre et vous mordre. Votre chat peut également faire des morsures de bonheur ! Très souvent indolores et légères.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes ? Ca, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Cela veut dire que vous lui inspirez confiance et sécurité.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !