Mon chat ou chaton me mordille
Cette action a toujours lieu dans un contexte d'agressivité et est d'autant plus forte que le chat se contrôle mal et que l'intensité de son émotion est élevée. Une morsure n'est jamais anodine.
Un chat qui vous mordille pendant une séance de câlins avec délicatesse et sans vous faire mal exprime souvent son bien-être et son amour pour vous.
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Votre chat tient sa queue bien droite, avec éventuellement le bout de la queue légèrement enroulé ? Si votre chat vous accueille de cette façon, et encore plus s'il se frotte en même temps contre vos jambes, il est visiblement heureux.
La peur – Un chat peut mordre lorsqu'il a peur ou lorsqu'il se sent menacé. Il ressent alors le besoin instinctif de se défendre. Avant de passer à l'action, il adopte généralement une posture défensive. Il va vous montrer son agacement et sa peur par plusieurs signes annonciateurs.
Cela peut être accidentel, par exemple lorsque vous lui marchez sur la queue. Dans ce cas, il faut juste faire plus attention à l'endroit où vous marchez, vous n'êtes plus seul chez vous. Il est également possible que votre chat vous griffe ou vous morde lorsque vous touchez une partie douloureuse de son corps.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Ce comportement jusque dans les toilettes correspond à la personnalité de votre chat peut-être aussi. Si vous avez un chat que j'appelle « pot de colle », un chat qui ne peut pas être séparé de vous un instant, votre chat vous suit où que vous alliez, dans les WC ou ailleurs.
La vétérinaire Laetitia Barlerin réédite l'ouvrage "Chats, tout ce qu'ils essaient de nous dire". L'occasion de (re)découvrir à quel point votre animal vous aime... et vous prend pour sa daronne.
La conclusion est donc plutôt évidente : oui, votre chat vous aime et pour lui vous êtes comme sa maman ou son papa.
Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette. Il le percevra comme une bonne action à la clé de laquelle il reçoit une récompense et n'hésitera pas à adopter une bonne attitude.
Utilisez des renforcements positifs pour récompenser les comportements souhaités et ignorer les comportements indésirables. Lorsque votre chat manifeste des signes d'agression, détournez son attention vers des activités positives et offrez-lui des jouets appropriés pour canaliser son énergie.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Les chats savent quand vous êtes tristes (mais ils restent de gros égoïstes quand même) Suivre ce sujet. C'est maintenant prouvé : les chats sont capables d'interpréter nos émotions. Et d'en profiter pour venir chercher des câlins.
Pour dire je t'aime à votre chat
Allez-y, faites-le maintenant. Vous attrapez le regard de votre chat pendant 1 à 2 secondes et vous clignez doucement des paupières tout en vous disant intérieurement « je t'aime mon chat ».
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi!
Mais sont-ils capables de comprendre ce que les humains racontent ? Selon une étude publiée par le site AnimalPath.org, les chats « comprendraient » généralement entre 20 et 40 mots. Un chiffre qui peut monter jusqu'à 50 pour certains animaux de compagnie.
N'utilisez pas la violence physique sur votre chat
La seule chose que vous pouvez tenter est une petite tape sur le museau à l'instant où le chat fait une bêtise. Il ne s'agit pas ici de lui infliger une douleur bien sûr mais plutôt un effet de surprise.
Le chat est un animal hypersensible qui peut rapidement devenir craintif. Il est donc totalement déconseillé de le frapper avec la main ou même avec un autre objet. Cela ne peut engendrer chez l'animal qu'un comportement de stress et d'inquiétude.
N'hésitez pas à le réprimander en employant un ton strict et autoritaire pour lui faire comprendre qu'il ne devrait pas vous déranger. S'il fait des bêtises, corrigez-le par une petite tape non douloureuse ou en l'aspergeant avec un peu d'eau.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Votre chat dort sur vous car il aime votre odeur
Il est probable que votre odeur soit naturellement rassurante et apaisante pour votre chat. Avant sa sieste, votre chat va certainement "patouner" ou pétrir vos genoux ou votre ventre avec ses pattes avant. Une petite danse directement liée à son instinct naturel !