Le cimentage de la façade se fait en appliquant une fine couche de ciment au sable sur la paroi extérieure. Cette méthode est le plus souvent appliquée sur les façades anciennes, où les briques sont encore visibles.
L'épaisseur minimum en tous points saillants des façades doit être de 10 mm pour assurer la fonction imperméabilisation sur supports Rt1, Rt2 et Rt3. – Épaisseur minimum de 10 mm : 14,5 kg/m². Support béton et sous-enduit : En enduit décoratif l'épaisseur doit être de 5 mm en tous points.
Ce sont les enduits ciments, les enduits à la chaux hydraulique et l'enduit ciment/chaux. Il existe en version traditionnelle ou monocouche. Cet enduit prend au contact de l'air. C'est le cas de la chaux grasse.
La première couche constitue la couche d'accrochage, la deuxième couche constitue le corps de l'enduit et enfin la dernière couche la finition. Les 3 couches doivent également être appliquées de manière efficace en respectant le temps de chauffage entres-elles.
L'enduit s'applique directement sur votre mur peu importe le matériau utilisé : brique, béton, parpaings et même à ossature bois. L'enduit façade est un parement de façade. Il existe différents types d'enduits dont l'enduit à la chaux, de ciment ou de plâtre.
Pour un 1 m² de façade, il faudra prévoir environ 25 kg d'enduit.
Combien de sacs d'enduit au m2 pour enduire un mur extérieur
Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ.
Sable de maçonnerie : généralement le sable 0/4 maçon qui est à faible coût, permet tout type de maçonnerie. C'est un sable pour le ciment, le béton et le mortier.
Qu'est-ce qu'un enduit ciment ? Un enduit ciment est un revêtement que l'on applique sur un mur brut, de manière à le rendre plus solide et plus agréable à l'œil. On utilise notamment un enduit quand on cherche à rendre un mur imperméable, ou encore si on souhaite donner un rendu rustique à un mur brut.
Pour que votre enduit accroche correctement aux parpaings, il faut faire ce que l'on appelle un “gobetis” : c'est un mélange de sable et de ciment très liquide. Il faut le projeter avec un bon revers de truelle sur le muret de sorte de le moucheter et réaliser un aspect crépis.
L'homogénéité : si le support est constitué de matériaux disparates (béton lisse, parpaings, enduit), il est impératif de réaliser une sous-couche (plus fluide) pour réguler la surface. La sous-couche est également nécessaire pour améliorer l'accroche dans le cas d'une finition du bâti en béton banché lisse.
Cette deuxième couche doit être fine mais il faut "serrer" l'enduit à la chaux en appuyant fort sur le platoir. Le serrer de nouveau lorsqu'il commence à prendre pour lui donner un effet brillant.
Il faut appliquer 3 couches d'enduit à chaque joint : en effet, la première couche sert à poser la bande, la seconde couche est dite de remplissage pour maintenir la bande en place et la dernière couche est une couche de finition.
Il existe trois types de liants pour enduit de façade : Le liant gypse : il concerne l'ensemble des enduits à base de plâtre, Le liant hydraulique : il concerne les enduits dont la prise se fait au contact de l'eau. Le liant aérien : il concerne tous les enduits dont la prise se fait au contact de l'air.
L'enduit de ragréage
L'enduit ou le mortier de ragréage permet ainsi de lisser les différents ouvrages de maçonnerie, de béton, le plafond ainsi que les murs extérieurs et intérieurs. Vous pouvez appliquer manuellement ce type d'enduit sur tout type de support, du ciment au plâtre, en passant par le parpaing.
L'enduit ciment va permettre le lissage des murs de façade avant de venir appliquer un autre revêtement de finition, par exemple un enduit de lissage. L'enduit monocouche, pour la réparation et la finition, est pensé pour contrecarrer les problèmes de microfissures.
Lorsque l' enduit est mouillé dans toute son épaisseur, la quantité d'eau qui pénètre dans la maçonnerie est d'autant plus faible que l' enduit est plus épais. Voilà pourquoi un enduit peut être considéré comme imperméable en 10 ou 12 mm d'épaisseur et ne plus l'être à 6 ou 8 mm.
L'enduit sert de protection et décoration et laissera respirer vos façades tout en les imperméabilisant et en les isolant. Le crépi est, de son côté, un matériau qui s'appliquera après l'enduit et qui permet de combler les fissures et uniformiser le mur.
L'enduit de façade doit s'appliquer lorsque le bâtiment est « hors d'eau » et si possible « hors d'air ». Effectivement, sur une maison neuve les crépis n'aiment que pas être mouillé côté support. Le phénomène d'humidification puis séchage répétitif de la structure amène au décollement.