Si vous avez un extérieur, vous connaissez forcément cette situation, votre chat va miauler parce qu'il a envie de sortir. Il se trouvera devant la porte ou la fenêtre, impossible de vous tromper, il faut ouvrir à sa majesté le chat.
Mon chat miaule pour sortir
Un chat qui miaule à la porte aspire à s'évader dans le jardin, chasser des oiseaux, poursuivre une souris, grimper dans des arbustes ou tout simplement à accéder à sa litière pour faire ses besoins si celle-ci se trouve à l'extérieur ou sur le balcon.
Si votre chat s'approche de vous par un miaulement assez bref, aigu, en vous regardant, c'est probablement parce qu'il veut simplement dire bonjour. C'est d'ailleurs souvent le cas lorsque vous rentrez chez vous ou que vous entrez dans une pièce où il était présent, que votre chat va miauler de cette façon.
Il vous sollicite. Comme expliqué précédemment, votre chat est un animal social qui a besoin de stimulation mentale et physique. S'il vous suit partout avec des miaulements incessants, ce comportement peut être agaçant mais peut signifier qu'il s'ennuie et cherche votre attention, il souhaite donc interagir avec vous.
Votre chat peut vouloir communiquer avec vous pour vous demander à manger ou à boire, ou simplement pour vous saluer. Il peut également rechercher votre attention et être en quête de caresses ou d'une séance de jeu.
Une porte de chambre fermée ou le silence de la maison peuvent provoquer chez lui une sensation de solitude et un besoin d'attention plus grand, ce qui entraîne des miaulements nocturnes.
Miaulements du chat : les différents types
Ce comportement signifie simplement qu'il veut vous saluer. Par contre, lorsque ce miaulement est accompagné d'un ronronnement, c'est que votre animal a besoin de votre attention. En effet, il vous réclame certainement des caresses.
Il est possible que les chats détectent les changements dans les odeurs corporelles de leur maître qui se produisent en raison de la maladie.
Quand vous allez dans la salle de bain, il vous suit parce qu'il adore la douche ou la baignoire. Ou bien il est déjà dans votre chambre quand vous allez vous coucher, car il adore dormir avec vous. Bref, votre chat vous suit partout car il anticipe tout et connaît vos habitudes par cœur.
Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour. Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.
Pourquoi mon chat miaule dès que je ne suis plus avec lui ? Votre chat n'a pas été sevré socialement, aussi, il est comme un petit enfant qui a besoin de l'attention de ses parents. Dès que votre attention se porte sur autre chose, il vous rappelle sa présence et votre obligation de vous occuper de lui tout le temps.
En effet, il est possible que vous ayez l'impression que votre chat « discute » avec vous lors d'interactions. Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond !
Votre chat doit impérativement être vacciné avant de s'aventurer dehors. Certaines maladies dangereuses, comme la rage, le typhus et le coryza, sont difficiles à traiter, même de nos jours. La vaccination protège les chats de efficacement contre les risques de contamination par d'autres animaux en liberté.
Au moment où votre chat demande pour sortir, il faut l'ignorer, tout simplement. C'est LE truc par excellence pour que la transition s'effectue le plus efficacement possible. Mais attention! Quand on propose d'ignorer votre chat, vous devez complètement faire abstraction de lui.
Un besoin d'espace bien naturel. Particulièrement lorsque le chat réside en appartement et encore davantage lorsqu'il ne peut sortir, quand nous fermons une porte, nous réduisons son aire de vie. L'animal aime exploiter tous les espaces de vie disponibles.
Les chats peuvent éprouver de l'affection et de l'attachement envers leurs propriétaires, bien qu'ils l'expriment à leur façon. Ronronnements, frottements, léchages, câlins, suivi constant, regard fixe, cadeaux et comportement détendu sont autant de signes de l'amour d'un chat pour son maître.
Cligner lentement des yeux!
Par contre, un regard doux suivi d'un lent clignement des yeux évoque un sentiment de détente et de sécurité. Faites le test! Vous pourriez recevoir un “je t'aime” de la part de votre chat, qui abaissera lentement ses paupières en retour.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes? Ça, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Vous lui inspirez confiance et sécurité, bref, il se sent bien avec vous.
C'est peut-être d'ailleurs dans les moments de votre vie où vous-mêmes, vous vous sentez stressé, fatigué, voire malheureux. Oui, cela a été constaté dans des études d'observations : le chat a tendance à capter nos émotions et à les assimiler. Ce serait même le cas de la plupart des animaux domestiques.
C'est donc scientifiquement prouvé : notre chat ne peut percevoir nos émotions. Mais lui, de son côté, peut-il en ressentir ? Et bien oui. Même si les émotions d'un chat ne se manifestent pas comme les nôtres, elles sont présentes.
Leur capacité sensorielle développée leur permet de prévenir du danger. Si les animaux s'agitent, il est possible que quelque chose se prépare. Au cours de l'histoire, plusieurs cas de figures très concrets ont démontré qu'un grand nombre de catastrophes naturelles ont été pressenties par les animaux.
Miaulement grave et fort : il s'agit d'un signe de colère ou de peur, souvent utilisé lors des bagarres ou chez le vétérinaire. Miaulement du chaton : lorsqu'il se fait très aigu, fort ou prolongé, ce bruit émis par le chaton indique un appel au secours à l'égard de sa mère, ou une situation d'urgence.
Les raisons qui font qu'un chat pleure
Le principal symptôme reste les écoulements oculaires, mais d'autres signes peuvent se déclarer comme : un écoulement nasal abondant, des éternuements, une perte d'appétit et un abattement.
Dans une posture de défense ou de menace, le chat peut émettre un son en propulsant de l'air brusquement à l'extérieur de sa gueule. Il en résulte une espèce de sifflement qui dure presque une seconde.