Pour raviver votre linge blanc, ajoutez simplement 1 demi-verre d'eau oxygénée dans le bac à lessive de la machine à laver et programmez un cycle long. L'efficacité naturelle de l'eau oxygénée permet de blanchir son linge efficacement et à moindre coût !
La levure chimique
Si vous utilisez de la lessive en poudre, rien de plus simple ! Ajoutez un sachet de levure chimique à la poudre de votre lessive et votre linge blanc devenu jaunâtre retrouvera toute sa blancheur.
Utiliser du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant
Pour appliquer cette astuce, c'est très simple : vous n'avez qu'à verser un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine et à lancer le cycle comme d'habitude. Vous verrez, votre linge retrouvera des couleurs plus intenses !
Ajoutez à votre lessive de l'eau oxygénée. Déposez vos vêtements blancs dans le tambour de votre appareil. Sélectionnez un programme à 60 ou 90° et lancez votre machine.
Le bicarbonate de soude
Afin de l'utiliser, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage. L'effet blanchissant va alors agir et votre linge ressortira blanc comme neuf. De plus, le bicarbonate de soude est un véritable adoucissant naturel ainsi qu'un parfait désodorisant.
Pourquoi le linge blanc devient gris ? Lors du lavage en machine, le calcaire présent dans le bain d'eau de lavage a tendance à précipiter (plus ou moins en fonction de la température de l'eau) et à se déposer sur les fibres de notre linge et de nos vêtements indépendamment de leur couleur.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
On mélange du vinaigre blanc et de l'eau à parts égales. On fait tremper son linge terni toute la nuit. On lave normalement en machine.
Lessive pour linge blanc : utilisez une lessive contenant des agents de blanchiment comme Ariel Poudre. Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
Le vinaigre blanc est un remède naturel très efficace pour éliminer les taches de décoloration. Diluer ¼ de litre de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau tiède. Faire tremper le vêtement déteint dans cette solution pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez le vêtement normalement avec du détergent doux.
Pour le lave-vaisselle et le lave-linge : ajoutez 7 à 8 cuillères à soupe d'acide citrique directement dans la machine vide et sélectionnez un cycle de lavage à température moyenne (max 40 °C).
Déposez votre linge dans une bassine ou une baignoire, en gardant bien la poudre de percarbonate de soude sur le vêtement et ajoutez doucement de l'eau chaude. Il est important d'ajouter l'eau petit à petit car il est possible que l'eau chaude réagisse avec le percarbonate de soude et se mette à mousser.
Le vinaigre peut être utilisé pour égayer les vêtements ternes. Pour que les torchons, les sous-vêtements et les chaussettes en coton blanc redeviennent blancs, ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc distillé à 1 gallon d'eau dans une grande casserole. Chauffez la solution à ébullition, éteignez le feu et ajoutez les éléments crasseux. Laissez-les tremper toute la nuit , puis lavez-les comme d’habitude.
Bien que le vinaigre et le bicarbonate de soude ne devraient pas être nocifs pour votre machine à laver s'ils sont utilisés en quantités modérées, une utilisation extrême peut avoir un impact sur certains revêtements des composants de l'arbre d'entraînement, qui sont les pièces responsables du passage des cycles d'agitation à l'essorage.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
L'eau de javel risque d'abîmer vos vêtements et de jaunir votre linge. Pour des traces colorées comme des traces d'herbe, utilisez de l'alcool à 90° à l'aide d'une brosse souple. Le vinaigre blanc n'abîmera en rien votre lave-linge, puisqu'il est en réalité bénéfique pour cet appareil électroménager.
Est-ce que le vinaigre blanc abîme le linge ? Au contraire ! Le vinaigre blanc en prend soin… à condition de l'utiliser avec parcimonie (inutile de verser le contenu de sa bouteille dans la machine à laver, 250 ml suffisent amplement).
Selon ce qu'on veut nettoyer, on l'utilise : Pur ou mélangé, souvent avec de l'eau. Froid ou chaud : le faire bouillir le rend plus efficace mais dans ce cas, on se protège de ses vapeurs. Enfin, le vinaigre ménager reste une solution très économique.
Mélangez une tasse de bicarbonate de soude dans un gallon d'eau bouillante, puis retirez du feu et ajoutez les vêtements blancs crasseux. Laissez-les tremper pendant au moins une heure ou toute la nuit . Le bicarbonate de sodium aidera à éliminer la saleté des vêtements en coton qui les laisse ternes. Lavez comme d'habitude.
Le bicarbonate de soude blanchit, rafraîchit et adoucit les tissus . Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec votre détergent à lessive habituel. Pour les taches localisées, préparez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la directement sur le tissu. 2.
Le bicarbonate de soude est une substance abrasive douce qui est efficace pour éliminer les taches d’eau dure, les odeurs de réfrigérateur et, vous l’aurez deviné, pour laver les vêtements blancs. Allumez votre lave-linge, dissolvez ½ tasse de bicarbonate de soude, puis lancez un cycle normal. Pour les plus grosses charges de linge, vous pouvez utiliser une tasse pleine de bicarbonate de soude.
Ménage naturel: comment blanchir du linge ? Si le vêtement est en coton, vous pouvez le faire bouillir dans une casserole d'eau à laquelle vous ajouterez 1 cuillère à soupe de savon de Marseille blanc râpé ou en paillettes ainsi que 2 rondelles de citron. Rincez à l'eau claire, et passez le en machine.
Blanchir le linge avec l'eau oxygénée
L'eau oxygénée permet également de blanchir le linge. Utilisez l' eau oxygénée à 30% et mélangez-la avec environ 7 fois son volume en eau. Puis faites-y tremper votre linge entre une et trois heures, avant de le laver en machine ou à la main.
Le vinaigre blanc
Une tasse de vinaigre blanc dans un grand bain d'eau chaude fait des miracles. Une fois cette solution préparée, vous n'avez qu'à y laisser tremper votre linge de lit pendant une heure et à le mettre dans la machine. À sa sortie, votre taie d'oreiller aura retrouvé tout son éclat.