Le produit phare qui rend complètement gaga votre chat : la cataire aussi appelé herbe à chat, catnip, menthe aux chats ou nepeta cataria. Et oui, lorsque votre chat renifle la plante sous sa forme naturelle ou séchée, vous avez le droit à 15 minutes de pure folie.
Les chats, sont souvent intoxiqués en mâchonnant les feuilles de la plante. La plupart du temps, aucun symptôme n'est observé. Les signes les plus courants sont des troubles digestifs tels que des régurgitations, des vomissements, une diarrhée et une salivation, dus à une irritation de la muqueuse digestive.
ORCHIDEE. L'orchidée ne présente pas de réel danger et ne sont pas considérées comme toxiques en cas d'ingestion. Petite prudence tout de même avec le contact cutané, en cas de manipulation de la plante, peut cependant donner lieu à une dermatite allergique, due à la présence de phénanthrènequinones.
6 : Le Yucca
La totalité de la plante est toxique pour les chats : aussi bien l'écorce que ses racines ou ses feuilles !
Certaines plantes non toxiques populaires pour les animaux domestiques comprennent les palmiers, les fougères, les bambous ainsi que les cactus. Assurer une bonne lumière : La plupart des plantes ont besoin de lumière pour se développer.
Evitez tout d'abord de laisser accessible à votre chat le Ficus. En effet celui-ci peut provoquer chez votre animal de sérieuses diarrhées, vomissements, irritations et brûlures buccales. Le Philodendron, ou Monstera Deliciosa peut provoquer des atteintes rénales et digestives chez votre ami à poils.
Le yucca, le sanseveria, la tulipe, la jacinthe et le chlorophytum présentent une toxicité digestive. Le risque demeure limité : c'est principalement les bulbes qui sont toxiques. Prudence tout de même avec le yucca, dont l'écorce, les racines et les feuilles sont toxiques.
Les pivoines : Qui aurait cru que l'une des fleurs préférées des Français, la pivoine, est super toxique et absolument incompatibles avec les chiens et chats ? Si pourtant vous ne pouvez pas vous en passer, mettez-les en hauteur et ne les installez pas dans le jardin !
Le lys de Pâques et le lys oriental sont considérés comme les plantes les plus toxiques pour les chats. L'ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des insuffisances rénales, un déséquilibre cardiaque, une défaillance d'organe et peut conduire à la mort de l'animal.
Tout d'abord, il est essentiel de noter que les roses, contrairement à de nombreuses autres fleurs et plantes, sont considérées comme non toxiques pour les chats. Cela fait des roses un choix privilégié pour les propriétaires de chats soucieux de la sécurité de leur animal.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse).
6 - Le Laurier rose
Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats. Même mâchouiller les feuilles ou boire de l'eau en contact avec la plante peuvent s'avérer toxique. 2 à 3 feuilles ingérées peuvent en effet tuer un chien de 10kg.
L'Aloe vera n'est pas mortelle pour les chats, mais il faut éviter la consommation de l'écorce et du jus trop proche de l'écorce car trop laxatif ce qui peut causer de la diarrhée. Si cela arrive, votre chat peut avoir également des vomissements, une perte d'appétit, une urine coloré ou encore des tremblements.
Conseils : pour cela, donnez à votre animal une petite cuillère à café de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Si vous n'en avez pas, donnez de l'eau oxygénée 10 volumes en calculant 1 à 2 ml/kg. Ensuite, donnez-lui du charbon végétal activé pour ralentir l'absorption des toxines dans l'intestin.
Il cherche à éliminer les boules de poils qui se sont formées dans son tube digestif. Pour ce faire, il mange des végétaux qui vont lui permettre de régurgiter les poils. C'est une bonne chose car cela limite les risques d'occlusion intestinale imputables aux boules de poils qui obstruent les intestins du chat.
Plusieurs sortes de fines herbes, comme le basilic, le thym ou la menthe, sont également sans danger pour les chats et les chiens.
La plante araignée
Non seulement ses feuilles en forme de longs rubans sont non toxiques pour les chats et les chiens, mais cette plante d'intérieur est également reconnue pour être l'une des espèces dépolluantes les plus efficaces au monde.