Si un chat refuse soudainement ses croquettes ou sa pâtée , le maître doit avant tout identifier les causes de ce comportement, fréquent lorsque l'on change de marque d'aliments ou même de spécialité dans une même marque. La texture d'une pâtée peut déplaire, les croquettes peuvent être trop grandes ou trop petites.
Modifier la nourriture de votre chat
Si votre chat ne mange plus, vous allez devoir agir pour rendre sa nourriture plus appétente. Vous pouvez lui proposer de nouvelles croquettes et pâtées en remplacement de celles qu'il rejette.
C'est normal 😽 Si votre chat est difficile, boude sa gamelle, cela est tout à fait normal. La texture de nos pâtées diffère des autres pâtées commercialisées dans le commerce. De plus, votre moustachu a sans doute été habitué aux pâtées qui contiennent des facteurs d'appétence, comme des arômes.
Si vous voulez agir plus en douceur, essayez plusieurs textures : pâtée, émincés, effilés... En sauce, en gelée... Essayez de mettre quelques gouttes d'huile d'olive dessus, normalement les chats aiment ça. Vous pouvez aussi essayer de faire un mélange croquettes et aliments humides.
Aujourd'hui, si votre matou gratte autour de sa gamelle remplie de pâtée ou de croquettes, c'est simplement parce qu'il n'a pas assez faim pour la savourer pour l'instant et qu'il vous le signifie en suivant son instinct.
Il gratte autour de sa gamelle pour marquer son territoire
En grattant autour de sa gamelle, qu'elle soit pleine ou vide, votre chat fait savoir à ses congénères que la nourriture qui peut s'y trouver lui appartient, les dissuadant alors de s'en approcher de trop près.
Déposez sa nourriture dans un jouet alimentaire.
Les jouets alimentaires sont particulièrement bénéfiques pour les chats gloutons parce qu'ils aident à combler leur faim en ralentissant leur consommation de nourriture. Les jouets alimentaires aident aussi les chats au niveau du comportement.
Si votre chat pèse entre 2 et 4 kg et qu'il est en bonne santé, vous pouvez donner entre 150 et 250 grammes de nourriture humide par jour. Parallèlement, il faut proposer 40 à 60 grammes de croquettes. Si votre chat pèse entre 4 et 6 kg, la dose préconisée de nourriture humide est comprise entre 240 à 350 grammes.
La pâtée : un aliment hydratant indispensable
Pour la santé de votre chat, veuillez opter pour des pâtées faiblement dosées en sucre, mais riches en viande. Ce type d'aliment renferme toutes les vitamines indispensables au bon développement du chat.
Mousse pour chat sans céréales, Ultra Premium Direct. Pâtée pour chat en gelée, Whiskas. Pâtée pour chat en gelée sans céréales, Felix Tendres Effilés.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ». Les chiens, quant à eux, ont un regard triste et absent.
Pour savoir si votre chat est convenablement nourri, il suffit dans un premier temps de l'observer. Sa silhouette doit être harmonieuse, sans graisse palpable au niveau de son abdomen. Néanmoins, il faut également éviter la maigreur.
Quelle quantité de nourriture pour un chat adulte ? À partir de 12 mois, la ration journalière généralement recommandée est de 15 g de nourriture sèche par kilo de poids, sachant que le poids moyen d'un chat mâle de race européenne est de 3,5 kg.
Du lait et de la pâtée si votre chaton n'est pas sevré
Jusqu'à ses 6 semaines environ, il aura ainsi besoin de lait pour bénéficier des nutriments nécessaires à sa croissance. Cela dit, en complément de ses biberons, il est tout à fait possible de lui offrir un aliment solide dès ses 3 semaines.
S'il existe de nombreux aliments toxiques pour le chat, d'autres sont parfaitement inoffensifs et même recommandés dans son alimentation. Vous pouvez donc lui donner de la viande ou du poisson cuit, du riz ou des légumes cuits (courgettes, carottes ou petits pois) sans risque.
1. Ne pas donner que des croquettes à son chat, pour se rapprocher de ses besoins primaires. Il y a quelques années seulement, nos chats vivaient encore majoritairement en extérieur et leur régime alimentaire se composait principalement de petites proies (mulots, souris, lézards, oiseaux...).
Soyez attentifs à l'alimentation de votre chat
En effet, au-delà de la nourriture spécialement élaborée pour lui, qu'il s'agisse des pâtés ou des croquettes, bon nombre d'aliments que nous mangeons peuvent lui être toxiques. Les troubles peuvent aller des problèmes digestifs au décès.
Bien que la consommation de viande crue apporte les éléments nutritionnels essentiels à l'animal, en particulier une bonne teneur en protéines et en lipides, cette ingestion peut tout de même se révéler dangereuse pour la santé du petit félin.
Un chat en bonne santé peut survivre sans manger pendant 3 à 5 jours (et maximum 24 heures sans boire). Il ne faut cependant jamais laisser son chat sans nourriture et sans eau à disposition. Une anorexie peut être causée par une maladie, du stress ou un problème d'alimentation.
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.