Ce numéro peut devenir inactif et vous empêcher de vous inscrire au code de la route lorsque la validité de votre épreuve théorique générale (code) est dépassée. Pour rappel, cette validité est limitée à cinq ans. Dans ce cas, il faut demander la réactivation de votre numéro.
Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.
Lorsque vous vous inscrivez à l'ETG (Examen théorique général) du permis de conduire, vous recevez sous 48h votre numéro NEPH. Ce numéro reste pendant 6 ans, après ce délai, le numéro NEPH devient inactif.
Tentez de vous inscrire à une session du Code de la route sur le site internet d'un centre d'examen. Si le système vous laisse vous inscrire, votre numéro est actif. Autrement, le système refusera l'inscription et indiquera « numéro NEPH invalide ».
Le numéro d'enregistrement est désactivé dès lors que votre épreuve théorique générale a plus de 5 ans révolu. Lorsqu'il sera réactivé, vous recevrez un message pour vous en informer.
Pour toutes difficultés ou questions concernant votre demande de permis de conduire sur l'ANTS pour votre NEPH, vous pouvez contacter l'ANTS au 0806 001 629 (appel non surtaxé) 📞. Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Le NEPH est votre identifiant unique dans le fichier national des permis de conduire. A ce titre, il vous est attribué définitivement et restera le même à vie, lors des renouvellements ou des changements de permis de conduire.
Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
Lorsque vous effectuez une démarche administrative, relative à votre véhicule, vous devez passer par la plateforme ANTS. Si vous rencontrez des difficultés techniques pour vous connecter à votre compte ou valider votre demande, vous avez la possibilité de contacter les opérateurs du service.
professionnels habilités : 0806 001 623* professionnels non habilités : 0806 001 624*
Pour savoir si votre Code est valide, comptez exactement 5 ans à partir de la date de réussite de votre examen. Si vous vous trouvez au-delà des 5 ans, votre Code n'est plus valide. Si vous souhaitez passer une autre catégorie de permis, comptez également 5 ans pour savoir si vous devrez repasser le Code.
Pour savoir si un Code est toujours valable, il faut donc tenir compte de la date de réussite à l'examen théorique, à laquelle il faut rajouter 5 années.
Ce numéro figure sur votre attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire (anciennement cerfa 02). Cette demande d'inscription se fait sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.
Le numéro NEPH, Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé, est un numéro à 12 chiffres. Il est attribué aux candidats au permis de conduire lorsqu'ils réalisent leur première demande d'inscription au permis de conduire auprès de la préfecture. Le délai pour l'obtenir ou le récupérer varie entre 2 à 6 semaines.
Le CERFA 02 (n°11246) est l'ancien formulaire national de demande de permis de conduire délivré avant 2018. Il est aujourd'hui appelé attestation d'inscription au permis de conduire (reçue sur l'ANTS).
Comment avoir un conseiller ANTS au téléphone ? Pour joindre un conseiller par téléphone, vous pouvez composer le 34 00 si vous résidez en France métropolitaine ou le 09 70 83 07 07 si vous résidez en Outre-Mer ou à l'étranger.
Appel au service téléphonique de l'ANTS
Ainsi, contactez le 34 00 si vous vous trouvez en France Métropolitaine et le 09 70 83 07 07 (numéro non surtaxé), si vous êtes en Outre-mer ou à l'étranger. La plateforme d'appel est disponible du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h, et le samedi de 8h à 17h.
Un numéro national unique (34 00) pour vous renseigner sur vos démarches administratives. (prix d'un appel local).
La consultation des points : le nouveau permis permet de consulter le solde des points en ligne plus facilement. Il suffit de se rendre sur le site de la sécurité routière et de suivre les instructions. Tandis que l'ancienne version impose de se rendre à la Préfecture pour y demander ses codes d'accès.
Cas général
Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.
Pour retrouver votre numéro de dossier ANTS vous devez vous connecter sur votre espace ANTS. Sinon, regardez sur le justificatif de dépôt de demande reçue par mail, vous retrouverez votre numéro de dossier tout en haut de ce document.
Il est composé de 5 chiffres et se génère automatiquement lorsque l'enregistrement est terminé. En cas de perte ou d'expiration (valable 15 jours) du code de cession, il n'y a pas de possibilité de récupérer ce dernier sur le site de l'ANTS.
Pour l'attestation d'inscription au permis de conduire, tu peux l'obtenir après inscription et validation de ta demande sur le site de l'ANTS. Attention ! Il est téléchargeable pendant 6 mois après son édition, dans la rubrique "mon espace" du site de l'ANTS.