Ceci peut être dû à : Des problèmes de
Les changements de comportement du chat
Une agressivité soudaine, une irritabilité, une agitation, un comportement distant peuvent montrer qu'il souffre. S'il est stressé, griffe quand vous le touchez ou ne se laisse plus approcher, c'est que quelque chose ne va pas.
Les chats sont des animaux très propres, qui font attention à où ils posent leurs pattes et qui font leur toilette plusieurs fois par jour. Il est donc assez rare qu'ils soient sales ou sentent mauvais.
Dans des situations de peur ou de stress intense, par exemple au cours d'une visite chez le vétérinaire, votre chat peut effectuer une vidange de ses glandes anales, avec à la clé une odeur particulièrement nauséabonde.
Une visite chez le vétérinaire s'impose ! En effet, un excès de tartre et/ou une infection de la bouche ou des gencives dégagent une odeur très désagréable. Un détartrage et l'éventuelle extraction des dents trop abîmées rendront à votre ami une haleine normale.
Parfumer son chat (ou son chien) est possible dès lors que l'on utilise un produit spécialement adapté. C'est le cas de cette eau de parfum sans alcool de la gamme Anju Beauté dont l'innocuité a été testée. La vanille, senteur chaleureuse et sucrée, est la note de fond de Feeling.
Avec de l'eau de parfum, votre félin sentira bon et laissera une bonne odeur aux endroits où il se couche (comme par exemple votre lit ou les coussins de votre canapé). Nos eaux de parfum sont hypoallergéniques donc vous pouvez les utiliser sans crainte pour sa santé (et sans alcool bien entendu).
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
Mélangez ensuite 1 volume de vinaigre blanc, 1 volume de jus de citron, 1 volume d'eau et 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude. Désinfectez à l'aide d'une éponge mouillée avec ce mélange. Si l'odeur persiste, mettez 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude dans 1 volume d'eau et vaporisez sur l'odeur d'urine.
Les symptômes de la dépression chez le chat sont variés. Manque d'entrain, baisse d'appétit, insomnie, marquages urinaires, état de prostration, grattages ou léchages plus ou moins intensifs pouvant entrainer des problèmes cutanés plus ou moins sévères, absence de toilette, agressivité, troubles digestifs, etc.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
La litière à base de cristaux de silice absorbe les liquides et retient les odeurs sans aucune exception. La litière silice garantit une propreté essentielle et exemplaire à votre chat ou votre chaton. Changer la litière ou nettoyer la litière chaque semaine n'est plus une corvée ménagère.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Votre chat est curieux de nature
Même s'il sait ce que vous faîtes, il veut vérifier ce que vous faîtes exactement. Il aime ce contrôle de tout ce qui se passe sur son territoire. L'autre raison pour laquelle votre chat vous suit dans les toilettes, c'est l'ennui. Votre chat peut manquer de stimulation.
Pour son bien-être, nous vous conseillons de laver votre animal de compagnie toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de plusieurs facteurs : L'environnement : les chats d'extérieur auront besoin d'un bain plus fréquemment que les chats d'intérieur.
Les chats sont des animaux soigneux qui sont très rarement sales. Bien que fameuse « toilette de chat » désigne un nettoyage rapide, quelque peu négligé, elle est tout sauf grossière chez les chats ! En effet, les chats passent une grande partie de leur journée à se toiletter.
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Symptômes de l'engorgement des glandes anales
On observe des signes locaux de rougeur sur les glandes anales (irritation locale) qui poussent le chat à se lécher ou à traîner ses fesses au sol en se tractant avec ses pattes arrières. C'est ce qu'on appelle le signe « du traîneau ».
Pour assainir et repousser quelques parasites, la solution à tester : 100 ml d'eau mélangés à 2 cuillerées à soupe de vinaigre d'alcool ou de cidre, 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, de tea tree ou de géranium. A vaporiser sur les coussins, le panier, l'arbre à chat, le sac de transport, mais pas sur l'animal !
Les chats sont des animaux très territoriaux. C'est pour cette raison qu'ils n'aiment pas partager leur litière. Afin d'éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu'une en plus !
Nous vous conseillons de nettoyer totalement la litière avec de l'eau de javel 1 fois tous les 15 jours à 1 fois par mois afin d'éviter une accumulation de bactéries. C'est également l'occasion de remplacer totalement la litière.