Un traitement anti-puces pour chat sera alors nécessaire pour traiter la maladie et favoriser la repousse du poil. Une fois l'état de santé vérifié, une routine devra être mise en place. Un brossage hebdomadaire ou quotidien (selon le pelage) devra être effectué.
Une perte de poils peut être partielle ou totale chez votre chat, auquel cas on commence à suspecter l'alopécie. Quand certaines zones sont affectées, vous pouvez constater des rougeurs ou des croutes, sa peau peut présenter des bosses ou se montrer à vif à force de s'être gratté.
La perte de poils chez le chat peut en effet être provoquée par plusieurs phénomènes naturels, comme le renouvellement du pelage lors la mue. Mais votre chat peut également perdre ses poils (par touffes parfois) s'il souffre d'une allergie ou d'une mauvaise alimentation, ou encore s'il est victime de stress.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
Quelle est la période de mue des chats ? Chez nos carnivores de compagnie comme les chats, elle a lieu à l'automne (le poil d'été est remplacé par un poil d'hiver plus dense) et au printemps (le poil d'hiver est remplacé par un poil moins fourni).
La mue chez le chat désigne le renouvellement de son pelage. Cette phase se renouvelle naturellement chaque automne, et de façon plus visible chaque printemps. Elle est facilement reconnaissable en raison de la perte de poils abondante de l'animal. Votre félin se débarrasse ainsi de sa fourrure d'hiver.
Le chat doit avoir son menu à lui. C'est au vétérinaire de l'établir. Une ration ménagère se compose de viande (et ou de poisson), de légumes, de riz ou de pâtes, d'huile auxquels s'ajoutent impérativement des compléments minéraux et vitaminés, afin de couvrir les besoins du chat en nutriments essentiels.
La teigne du chat affecte la peau de l'animal et est causée par un champignon parasite. La teigne est très contagieuse d'un animal à l'autre mais elle peut souvent être transmise directement à l'homme. La teigne peut contaminer tous les mammifères mais le chat est l'animal le plus concerné.
L'huile de coco et les soins du pelage
L'huile de coco contient naturellement beaucoup d'acide laurique, qui exerce un effet germicide. C'est pour cette raison que cette huile peut aider les chats en cas de problèmes liés à leur pelage comme les pellicules, les démangeaisons et l'eczéma.
L'assouplissant
Ce "truc" est peu connu et pourtant efficace : il suffit de vaporiser vos vêtements et surfaces en tissu d'un mélange à 50/50 d'eau et d'assouplissant. Vous aurez alors la surprise de voir les poils se décoller facilement en passant un chiffon doux ! De plus, cela y laissera une odeur agréable.
Nos conseils pour traiter la pelade du chat
Dans certains cas comme une infection parasitaire, il sera recommandé d'appliquer une pommade antiparasitaire, alors que dans d'autres cas comme les allergies, il sera recommandé d'appliquer des restrictions alimentaires.
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.
Le chat connait deux saisons de mue chaque année, au printemps et à l'automne. Pendant ces périodes, il perd de nombreux poils. Les nouveaux poils poussent en même temps que les poils morts qui tombent, ce qui leur permet de remplacer les manques.
Pour le bien-être de toute la famille y compris de votre chat, maintenez votre intérieur à une température de 20 à 22 °C, voire même moins la nuit.
Les puces sont la première cause de prurit et de perte de poils chez les chats. Même si vous ne les voyez pas, même si vous êtes une fée du logis, même si chez vous c'est impeccable ; pensez aux puces ! Le chat doit être traité contre les puces toute l'année et surtout s'il va dehors se promener.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.