Les chats sont des animaux routiniers
Si votre chat veut que vous veniez avec lui pour manger ou s'il veut que vous l'observiez pendant qu'il mange, il est plus que probable que cette habitude ait été implantée durant son éducation.
Parce que ta présence le rassure. Bon, par contre, ne le caresse pas pendant qu'il mange parce sinon, par la suite il ne pourrait plus manger sans ces caresses. Et essaie également de petit à petit t'éloigner.
il s'agit là sûrement d'un comportement normal d'un animal qui réclame sa part du festin que vous dégustez allègrement devant lui. certains animaux , s'ils ne sont pas éduqués iront même jusqu'à tremper leur museau dans votre plat.
Enfin sachez qu'un chat réclame à manger par faim mais aussi par habitude, pour attirer l'attention de son maître. Plusieurs mois sont souvent nécessaires pour faire disparaître ce comportement. Il convient alors de ne pas le renforcer et d'ignorer le chat lorsqu'il quémande. Soyez patient !
On appelle ce phénomène le syndrome de l'hyperattachement. Les signes de l'hyperattachement sont faciles à identifier. Le chat est très demandeur de câlins et de caresses. Il ira jusqu'à vous réveiller en pleine nuit pour manger, pour jouer et même pour avoir quelques câlins de plus.
Votre chat est curieux de nature
La curiosité explique que votre chat vous rejoigne dans les toilettes. La curiosité est irrepressible chez votre chat. Même s'il sait ce que vous faîtes, il veut vérifier ce que vous faîtes exactement. Il aime ce contrôle de tout ce qui se passe sur son territoire.
Ne fixez pas votre animal dans les yeux. Un chat craintif percevra cela comme un défi qui n'aura pour effet que de l'intimider. Approchez-vous doucement en prétendant regarder autre chose que lui, comme s'il n'avait pas d'importance. Votre chat se sentira moins observé et se détendra peu à peu.
Plus spécifiquement, un fort miaulement grave et triste peut être leur moyen d'exprimer leur tristesse. En outre, des ronronnements excessifs peuvent également indiquer qu'un chat est déprimé.
Leur sens olfactif est mille fois plus développé que celui des humains. Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Les chats étant des chasseurs par nature, ils n'aiment pas, avoir leur gamelle d'eau près de leur nourriture et ont pour instinct d'éviter la contamination éventuelle de leur eau par leurs proies. Le même principe s'applique à leur litière.
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d'autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l'aime en retour.
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
De nombreux chats n'aiment pas l'odeur des agrumes comme les oranges, les citrons et les citrons verts, mais aussi celle de la citronnelle. Vous pouvez par exemple en profiter pour repousser votre animal s'il est sur le canapé.
Il se frotte pour être au chaud
au-delà du confort que lui procure cette proximité, elle lui aide aussi à maintenir sa température corporelle. En se roulant sur vos genoux, votre chat montre également qu'il se sent en sécurité et qu'il vous fait confiance. Il peut ainsi baisser sa garde.
Il veut vous montrer son affection
Votre chat vous lèche sans doute pour vous exprimer son affection. Lorsque vous caressez votre chat qui ronronne et qu'il se met à vous lécher la main, considérez-vous comme chanceux : votre chat vous montre qu'il vous aime et qu'il apprécie votre compagnie.
Le but premier est d'attirer notre attention. Qu'il ait faim, peur, envie de jouer ou encore besoin de sortir, votre chaton s'adressera à vous. Certains affirment que les chat auraient appris à miauler pour imiter les cris du bébé, exploiter nos émotions et déclencher chez nous le besoin de les nourrir.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
La queue de votre chat est en point d'interrogation : signe que mon chat m'aime. Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
Quelque fois par manque, ou juste par goût, le chat dans ce cas lèchera le visage, le cou, les bras, les pieds, toutes les parcelles de peau qu'il aura à sa disposition. Il y a aussi une bonne part de vicariance dans l'attitude de nos félins domestiques.