Le modèle « Sergent-Major » est inventé en 1881. Son nom fait référence à un grade de l'armée créé en 1776, le plus élevé des sous-officiers. La plume aurait été baptisée ainsi pour encourager les écoliers à ne pas oublier l'armée ; en effet, depuis 1870, l'Alsace et la Lorraine sont à reconquérir.
En 1827, l'inventeur Petrache Poenaru a breveté le stylo plume, développé à partir d'une grande plume de cygne. En tout cas, il a fallu quelques années d'innovation avant qu'il ne devienne populaire. En 1850, le premier stylo avec un corps en caoutchouc dur et une encre fluide avec une plume en or a été fabriqué.
Cette gaine va ensuite disparaître par usure, laissant apparaître le calamus qui, à son extrémité, n'est plus qu'une structure morte appelée rachis. La plume est alors maintenue par des tissus musculaires implantés d'un même côté sur le rachis.
L'industrie française de la plume métallique s'est développée à Boulogne-sur-Mer, en 1846 grâce à Pierre Blanzy et Eugène Poure et en 1856 avec François Lebeau. Ce sont les deux gendres de ce dernier Camille Baignol et Ferdinand Farjon qui prendront sa suite avec l'entreprise BAIGNOL & FARJON.
Plume d'oie taillée pour la calligraphie
Belle plumes d'oie (environ 30 cm) taillée pour la calligraphie. Empennage blanc naturel, tuyau étroit. Largeur de bec environ 1mm, très souple. C'est le modèle de plume le plus traditionnel qui soit, le plus fidèle à la réalité historique de cet outil.
Plumées. Il reste une autre source de plumes nettement plus rare mais intéressante à observer : les plumées des prédateurs qui ont capturé un oiseau et l'ont plus ou moins déplumé pour le consommer.
Elle représente l'amour, la sagesse et le pouvoir. Dans les cultures anciennes, elle servait de symbole aux objets sacrés et de protection contre le mal. Dans certaines croyances spirituelles, la signification de la plume de paon va plus loin et se voit considérée comme un portail vers un monde magique ou mystique.
Les plumes sont totalement étanches au froid et à l'eau.
Elles servent à protéger du froid et de la chaleur. On comprend mieux les scènes de lissage auxquelles se livrent les oiseaux au moyen de leur bec ! Un petit passereau n'aura “que” 2800 plumes à lisser alors qu'un cygne devra en entretenir 10 fois plus !
Pourquoi les auteurs utilisent-ils des noms de plume ? Un nom de plume peut offrir à une personne réelle l'anonymat et la confidentialité nécessaires pour protéger sa vie privée. Votre auteur préféré n'est peut-être pas l'auteur que vous pensez qu'il est !
Comment appelle-t-on un collectionneur de plumes ? Cet adepte de plumages en tout genre pratique la ptérophilie. Cette pratique existe depuis des siècles. Tout d'abord, depuis le Moyen Âge puisque cette matière constituait un mode d'écriture universel.
Il existe trois grandes catégories de plumes, les plumes permettant le vol (les pennes, celles dites « de contour » qui permettent l'isolation (duvet), et les filoplumes. Les plumes des oiseaux assurent différentes fonctions vitales, comme le vol, le camouflage, la régulation thermique ou l'imperméabilité.
PLUMAGE, subst. masc. 1. Ensemble des plumes qui couvrent un oiseau.
La couleur noire est souvent liée à l'obscurité, aux secrets ou à la peur, et peut donc transmettre un message de prudence ou de méfiance. Dans certaines cultures, les plumes noires sont considérées comme un présage de malchance, de mauvaises nouvelles ou de changements difficiles à venir.
Qu'il soit utilisé pour l'art de la calligraphie, ou pour une écriture quotidienne, le stylo plume envoie un message symbolique fort. C'est pourquoi il tient une place d'honneur dans les professions les plus nobles : avocats, docteurs, professeurs, etc.
La plume d'oiseau remplace progressivement le calame en Occident entre le VI e siècle et le IX e siècle, parce qu'elle permet d'écrire en traits plus fin sur le parchemin et que sa souplesse permet de faire plus facilement pleins et déliés.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
Fait de savoir écrire avec beaucoup de style, avoir une belle écriture capable de faire passer des messages de manière simple, mais intelligible.
Lionel Duroy, Judith Perrignon, Christophe Bataille… Écrivains reconnus, ils se sont associés à Gérard Depardieu, Marceline Loridan-Ivens et Rithy Panh pour former des couples littéraires singuliers, parfois fusionnels.
Le plumassier transforme des plumes d'autruche, de coq, de faisan, de dinde, d'oie ou autres, en accessoires ou éléments de costume pour le monde du chapeau, du spectacle ou de la haute couture.
Les oiseaux modernes ont sept types de plumes dont la morphologie dépend de la fonction qu'elles exercent : les vibrisses, les filoplumes, le duvet et quatre types de plumes fermées et rigides (Figure 2).
Les plumes de contour, ou tectrices, recouvrent le corps de l'oiseau. Elles gardent celui-ci au chaud en créant une couche qui isole son corps de l'air extérieur. Elles servent également d'imperméable.
En fonction de leurs couleurs, elles symbolisent l'espoir, l'amour, l'équilibre, l'énergie, etc. Une plume est le symbole de la protection et de la bienveillance d'un ange. Décryptez le message caché des anges en découvrant la signification des plumes.
La plume brune
Elle symbolise une bonne santé et de la sérénité à venir. Celle-ci vous indique aussi que vous êtes sur la bonne voie de retrouver votre équilibre psycho-corporel. Parfois, cette plume est porteuse de bonne nouvelle et notamment celui du renouveau.