LES POUX. Symptômes : Prurit intense plus ou moins diffus, poux visibles à l'oeil nu, perte de poils et de crins. Contagieuse entre chevaux. Plus fréquente chez les jeunes ou les chevaux affaiblis.
Mélangez les 2 huiles de la manière suivante : 3 parts de ricin et 1 part d'amande douce. Peignez la crinière pour la débarrasser des poussières et impuretés. Appliquez quelques gouttes à la base des crins. Massez plusieurs minutes pour bien faire pénétrer.
Il s'agit d'enlever la paille, la boue,... - un démêlage en bonne et dûe forme, avec brosse à crins et démêlant, afin de lisser, assouplir et dépoussiérer. Démêler “à sec” entraîne une casse des crins. Il est donc vivement conseillé d'utiliser un démêlant, pour préserver les crins lors du démêlage.
4. Quand on a le coup de main et le coup d'oeil, on peut jouer des effets d'optique. Ainsi, pour mettre en valeur l'encolure, essayez de raccourcir la crinière de façon à ce qu'elle dessine un arc de cercle quand le cheval est placé. En fait, plus on remonte vers la tête, plus la crinière doit être longue.
Si votre cheval se gratte et perd ses poils, notamment sur la tête et le poitrail, vous devez rapidement penser aux poux, surtout en hiver. Ils se cachent dans le poil et piquent l'animal. Il est possible de les voir à l'œil nu dans le pelage ou de repérer les lentes blanches accrochées aux poils.
Les signes d'infestation sont d'abord des démangeaisons. Le cheval se mordille, se frotte contre les parois du box. Ensuite apparaissent des lésions secondaires liées à la présence des poux et à leur salive : inflammation et grattage : squames (pellicules), perte des poils, épaississement de la peau, érosions.
La teigne est une mycose cutanée fréquente chez les équidés, qui se transmet très rapidement dans un effectif, par contact direct entre animaux ou par le biais de matériel contaminé (harnachement, matériel de pansage…). Les spores sont très résistantes dans l'environnement, ce qui favorise la transmission.
Lorsque les crins sont parfaitement démêlés, munissez-vous de votre paire de ciseaux. Ces derniers doivent être bien affûtés surtout si la crinière de votre cheval est très épaisse.
La crinière est, chez un animal, un ensemble de poils plus longs que sur le reste du corps (sauf la queue) et qui poussent le long du cou ou de l'encolure, généralement depuis le haut du front jusqu'au garrot. Les animaux à crinière les plus connus sont le cheval, qui est domestique, le lion et l'humain.
Si vous souhaitez natter votre cheval, il est important avant tout de bien désépaissir la crinière et de l'égaliser à environ 1 travers de main de l'encolure, soit environ 10 à 15 cm. N'oubliez pas également de faire le passage de têtière, sur une longueur de 3 à 4 cm, pour une finition nette et précise.
Il faut également laver la queue de temps en temps avec un seau d'eau tiède et du shampooing. Il suffit alors de s'y mettre à deux pour tenir le seau derrière la croupe et y glisser toute la queue du cheval. Après avoir frotté, rincer à l'eau claire suffira à lui rendre tout son lustre.
Alors quand décider de donner de la biotine à son cheval ? Vous pouvez décider de complémenter votre cheval avec de la biotine lors de changement de saison ; notamment à l'arrivée du printemps, pour le soutenir dans sa mue (si vous ne l'avez pas tondu cet hiver), ou pour l'aider à refaire son poil si vous l'avez tondu.
La présence de pellicules indique souvent une carence et un dessèchement de la peau ; si votre cheval puise dans ses réserves au moment de la mue, il y a fort à parier que la qualité et la pousse de la corne seront insuffisantes ce qui pourra engendrer des soucis en début d'été.
Commencez à l'effiler par la nuque ou par le garrot. Saisissez une petite mèche de crins dans une main et tendez-la vers vous. A l'aide du peigne tenu dans l'autre main, repoussez les crins du dessus comme pour les crêper. Il vous reste ainsi en main les crins du dessous et les crins les plus longs.
Avec une nouvelle aiguillée de laine, réalise la crinière : pique l'aiguille dans la chaussette et chaque fois que tu la ressors, égalise la longueur des 2 brins de laine, coupe le brin le plus long et fais un nœud pour fixer. Recommence autant de fois que tu as besoin pour faire une belle crinière à ton cheval.
Je coupe généralement soit aux ciseaux, quand le toupet est bien fourni, soit aux ciseaux à crans. Petite astuce : pour avoir un toupet plus épais, faites le passage de têtière assez en arrière des oreilles, et ramener les crins au fur et à mesure de la pousse.
L'état d'embonpoint (NEC > 4) est souvent la conjonction entre une suralimentation et un manque d'exercice en relation avec les apports alimentaires fournis au cheval.
La teigne du corps peut apparaître sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu (teigne du cuir chevelu ou tinea capitis), au niveau de l'aine (intertrigo inguinal ou tinea inguinalis) ou aux pieds (mycose du pied).
La dermatophilose, improprement appelée « gale de boue », car il ne s'agit pas d'une gale, est très fréquente en hiver lorsque les terrains sont humides. La guérison peut être longue et nécessite une gestion de l'environnement et des soins locaux méticuleux.
Les poux sont des parasites permanents : leur cycle de vie complet se fait sur le cheval et ils sont peu résistants dans le milieu extérieur. Ils sont très spécifiques de leur hôte (le cheval) : il n'y a donc pas de transmission à l'Homme.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Les produits asphyxiants sont à base de diméticone (huile de silicone). D'autres substances sont proposées pour éliminer les poux et les lentes en les engluant ou en obstruant leurs orifices respiratoires : oxyphthirine, myristate d'isopropyle, huile de paraffine, huile de coco, etc.
POURQUOI ET QUAND DOUCHER? C'est à l'arrivée des beaux jours et lorsque la température est suffisante, qu'une bonne douche est conseillée. A savoir : la température du cheval est légèrement supérieure à celle des Humains et avoisine 38°.