Au-delà de l'odeur nauséabonde de la flatulence du chien, cela signifie surtout que votre chien va mal et voici pourquoi ! En effet, les flatulences excessives et odorantes, ou gaz chez le chien, sont liés à une mauvaise digestion et à une irritation de la flore digestive et immunitaire des intestins de votre chien.
Un traitement à base de probiotiques pour chien pourra aider à diminuer les flatulences. Le mieux est de lui proposer une cure d'au moins un mois. Ces traitements seront aussi efficaces si votre chien doit prendre des antibiotiques, car ces derniers peuvent bouleverser l'équilibre de la flore intestinale.
Les chiens mal nourris, alimentés avec des croquettes ou en portions de mauvaise qualité ou mal équilibrées, ou encore en trop grandes quantités sont souvent victimes de flatulences, car leur système digestif se retrouve trop vite saturé, ce qui favorise la survenue de résidus et de gaz.
Les mauvaises odeurs de selles et les flatulences du chien malodorantes ou nauséabondes sont le signe explicite d'une putréfaction protéique intense qui se réalise dans les intestins du chien.
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.
En ce qui concerne les pets puants, leur mauvaise odeur est due au sulfure d'hydrogène. Ce gaz est produit lorsque le corps décompose des aliments qui contiennent du soufre. Or, on trouve du soufre dans une grande variété d'aliments très bons pour la santé, comme le brocoli, les haricots et le chou-fleur.
Le top 10 des croquettes pour chien
Croquettes Orijen Original. Croquettes Carnilove agneau & sanglier sauvage. Croquettes Royal Canin Veterinary Care Neutered Adulte Large Dog. Croquettes Royal Canin Veterinary Care Neutered Adulte Small Dog Weight & Dental Sac 8 kg.
du charbon végétal activé qui absorbe les gaz intestinaux ; des médicaments antispasmodiques à visée digestive dont certains sont associés à un pansement digestif ou à du charbon pour limiter la production de gaz susceptible de provoquer les douleurs.
Un probiotique chien pour faciliter la digestion
Qu'il s'agisse de troubles digestifs classiques ou des troubles secondaires d'une maladie : les dégâts sur la microflore intestinale de votre chien sont les mêmes. Il est donc recommandé de lui donner un probiotique pour rétablir son équilibre.
PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS FortiFlora® est un complément Probiotique spécialement conçu pour les chiens de tout âge. Il contient une souche unique de bactéries bénéfiques connues sous le nom de SF68®. Il a été prouvé scientifiquement que cette bactérie aidait à rétablir un équilibre intestinal normal.
Pour éviter les flatulences, il est recommandé de manger lentement et régulièrement, sans faire d'excès. Il est en revanche déconseillé de consommer des boissons gazeuses, des alcools, du café et du thé. "Une alimentation équilibrée et un transit régulier permettent de limiter ces phénomènes", résume le Dr Cordet.
Aérophagie et bicarbonate de soude
Mettez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau, buvez la préparation obtenue 15 minutes avant un repas en prévention, ou 15 minutes après un repas si vous vous sentez ballonné.
Si votre chien mange trop vite, il avale de l'air supplémentaire qui peut le faire gonfler et qui peut aussi provoquer une augmentation des pets. Un bol de nourriture "ralentisseur" peut l'aider. Lui donner des portions plus petites peut également faire l'affaire.
Il s'agit par exemple des haricots secs (haricots blancs, rouges, pintos, noirs), des lentilles, des fèves, des pois, des pois chiches, des graines de soja, etc. Les sucres ou glucides contenus dans les aliments fermentent lorsqu'ils sont digérés. Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux.
Les pâtes ne sont pas toxiques pour les chiens, ils peuvent donc en consommer sans problème. Il faut toutefois veiller à certains détails pour éviter d'éventuels risques. Les pâtes sont fabriquées à partir de farine, d'eau et parfois d'œufs. Cela veut alors dire qu'elles contiennent des glucides.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Tous ses gaz doivent sortir d'une manière ou d'une autre de ton corps, et cela se passe généralement de manière bruyante. C'est le mélange de tous ces gaz qui est la cause de la mauvaise odeur.
Des gaz malodorants se forment lorsque les bactéries fermentent ces aliments pendant leur acheminement à travers le côlon. Cette fermentation ressemble à celle de la fermentation des raisins en champagne lors de laquelle des bulles sont produites.
Quand péter est bon pour la santé
FS : "Quand un prout ne sent pas bon, c'est plutôt un signe de bonne santé puisque ces gaz ont plutôt un effet protecteur. D'ailleurs, ils sont souvent issus d'aliments comme les crucifères (chou, brocoli etc...)