La langue de votre chien peut être noire, bleue, violette ou tachetée, par effet d'hyper-pigmentation. Tout comme certaines personnes – et certains chiens ! – ont des taches de rousseur ou de naissance, de nombreux chiens peuvent avoir des taches noires sur la langue, ou la langue complètement noire.
Si vous souhaitez présenter votre Chow-Chow à un concours, il faut absolument que sa langue soit d'un bleu noir caractéristique à la race et ne présente pas de taches rosâtres.
À noter : La coloration bleue de la langue du chien et de ses muqueuses s'explique souvent par le manque d'oxygénation du sang. Plus la langue est bleue, est moins le sang est riche en oxygène. Un sang mal oxygéné peut entraîner de graves problèmes, voire le décès de l'animal.
En effet, ce phénomène est généralement dû à un grave problème qu'il convient de traiter en urgence. Lorsque la langue d'un chien devient subitement bleue, il s'agit généralement d'un problème d'oxygénation du sang. C'est ce que l'on appelle une cyanose.
La pigmentation de la langue dépend de leur pigmentation générale, notamment sur leur truffe. Pas de panique donc, si votre chien a la langue rose. Plus rarement, certaines races de chiens à la robe colorée peuvent présenter des taches sur la langue mais également sur l'abdomen et sur le palais.
Pigmentation naturelle
Tout comme pour notre peau, la pigmentation de la langue d'un chien varie sensiblement selon les individus. Les taches noires peuvent ainsi être comparées aux grains de beauté présents sur notre peau. Elles sont inoffensives et ne présentent aucune conséquence sur la santé du chien.
En raison d'une importante vascularisation, la langue arbore une couleur rosée chez la plupart des animaux. Certains chiens ont, cependant, la langue naturellement bleu violacé. Cette coloration est due à une forte concentration dans la muqueuse de mélanine, un pigment foncé.
Ces dernières peuvent indiquer diverses conditions, telles qu'un mélanome, un cancer de la muqueuse, de la cyanose, ou une invasion bactérienne. Dans tous les cas, le meilleur réflexe est de consulter un vétérinaire.
Une syncope chez le chien ou le chat, est un arrêt brutal des grandes fonctions (respiration, circulation, conscience, motricité, sensibilité). On distingue la syncope respiratoire (ou syncope bleue) de la syncope cardiaque (ou syncope blanche). La syncope cardiaque comporte l'arrêt des battements cardiaques.
La fièvre catarrhale du mouton ou maladie de la langue bleue est une maladie virale non contagieuse qui touche les ruminants domestiques et sauvages (essentiellement les ovins mais aussi les bovins, les caprins, les buffles, les antilopes, les cerfs, les wapitis et les camélidés).
Le rose : la couleur normale pour la langue de votre chien
Un chien en bonne santé devrait avoir une langue de couleur rose. Bien que chaque race puisse présenter des variations de teintes, la couleur rose est généralement un signe de bonne santé.
Une langue noire ou brune peut résulter de l'accumulation de cellules mortes et de la prolifération de certaines bactéries sur la langue. Certains médicaments et la consommation de tabac, café ou thé peuvent également entraîner ce changement de couleur.
C'est un mythe qu'une langue de chien est propre ou peut même guérir. Une langue de chien contient en effet des bactéries (environ quatre cents en moyenne), dont certaines pathogènes. Alors, ne laissez jamais un chien lécher les plaies et ne le laissez pas vous embrasser sur la bouche.
Okapi et girafe : des traits communs
Les deux espèces arborent un long cou - dans des proportions moindres pour l'okapi – ainsi qu'une longue langue : noire pour l'okapi et bleue pour la girafe.
Voici donc le classement des 10 races de chien préférées des Français en 2023, et l'évolution de leurs inscriptions au LOF comparé à 2022 : 1er Berger australien, 17 609 inscriptions (- 12%) 2eGolden retriever, 15 276 inscriptions (+ 2%) 3eStaffordshire bull terrier, 10 743 inscriptions (- 14%)
Le « chien de race », une appellation encadrée par la loi
Par définition, un chien de race doit être inscrit au Livre des Origines Français (LOF). Si ce n'est pas le cas, il sera « de type » ou « d'apparence » berger allemand (pour garder notre exemple) ou croisé.
Les symptômes sont nombreux (forte fièvre, rigidité musculaire, perte de l'appétit, vomissements, raideur à la marche, inclinaison de la tête, convulsions, agressivité, etc.). Si votre animal présente plusieurs de ces symptômes, amenez-le rapidement chez le vétérinaire pour un examen.
Le symptôme le plus marquant pour un chien est le changement manifeste de son comportement à travers des formes de dépression mentale ou une perte de vue. Si l'inflammation atteint le tronc cérébral du chien, on observe un manque de coordination dans ses mouvements ainsi qu'une perte d'équilibre.
Le coût d'un détartrage pour chien varie en fonction de plusieurs critères : la race, la taille, l'âge, l'état de santé bucco-dentaire de l'animal. Le prix du détartrage pour chien avec anesthésie, souvent nécessaire pour réaliser cette intervention en toute sécurité, se situe entre 100 et 300 euros.
le rinçage de la bouche avec une solution antiseptique. le nettoyage manuel des dents associé à un détartrage par ultrasons pour enlever le tartre au-dessus et en-dessous de la ligne des gencives. l'utilisation d'une solution révélant la plaque dentaire, pour pouvoir mieux l'enlever ensuite.
Effectuez un brossage deux fois par jour de vos dents en faisant attention à vos gencives. Utilisez une brosse à dents souples ainsi qu'un bain de bouche en fin de brossage. Quoi qu'il en soit, une bonne santé dentaire se reflètera sur la qualité de vos gencives.
La coloration survient sur le dessus de la langue, généralement au centre. Lorsque certaines bactéries s'accumulent sur les papilles, elles peuvent produire des pigments sanguins, appelés aussi globules rouges. Ce sont ces pigments qui viennent donner cet aspect poilu et cette couleur noire ou marron à la langue.
Bien que le spectre de vision du chien soit plus limité que le nôtre, nos amis canins perçoivent tout de même quelques couleurs. Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert.
De couleur rosée et d'une dizaine de centimètres de longueur, la langue est un organe aux fonctions multiples : Elle est parsemée de papilles qui permettent de distinguer goûts et saveurs en transmettant un influx nerveux au cerveau.