Un poil terne est souvent le reflet d'une alimentation de mauvaise qualité ou inadaptée. Une alimentation haut de gamme dite « premium » est le gage d'une bonne santé, d'un poil brillant et éclatant.
Brosser régulièrement votre chien permet de démêler les nœuds, d'enlever le poil et le sous-poil morts et donc de lisser et lustrer le pelage. Cela permet également de répartir le sébum produit par la peau sur toute la longueur du poil, ce qui fait briller celui-ci.
Il est donc primordial de lui offrir une alimentation qui contient des protéines animales de qualité (issues du poulet de l'agneau ou du poisson, par exemple). Ces protéines, qui assurent un rôle structurel et fonctionnel, lui apportent les acides aminés indispensables pour nourrir la peau et le pelage.
Pour faire bénéficier votre chien des bienfaits de l'huile de coco, massez-le simplement avec quelques gouttes d'huiles. Vous prendrez ainsi directement soin de son pelage. Vous pourrez également apaiser ses irritations ou démangeaisons dues à de la peau sèche, de l'eczéma voire même à des allergies.
Si vous souhaitez donner un beau poil à votre chien, optez pour l'huile de saumon ! L'huile de saumon est riche en acides gras oméga-3. Elle contribue à la santé et à la brillance du poil. Cette huile est présente dans les croquettes naturelles Prins Petfoods.
Les vitamines du groupe B (B1, B2, B6, PP, biotine, pantothénique, etc.) participent toutes au renouvellement des poils. Les complexes vitaminiques ciblés sur le pelage contiennent généralement aussi de la vitamine A, qui régule la production de sébum, cette cire naturelle qui protège les poils.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
L'huile de coco n'a pas d'effets bénéfiques uniquement à l'intérieur du corps de votre chien: vous pouvez aussi l'appliquer directement sur son pelage et sur sa peau! Pour obtenir des résultats optimaux, appliquez l'huile de coco une fois par semaine sur la peau et le pelage de votre chien.
Tout comme sur nous, l'huile de coco a des vertus hydratantes pour les chiens. Appliquée sur une peau sèche sujette aux démangeaisons, elle peut aider à hydrater la zone et calmer l'envie de votre chien de se gratter. Elle participera également à nourrir le poil de votre chien et le rendra souple et brillant de santé.
Bienfaits de l'huile de saumon pour le chien
Elle assure la brillance du poil et sa solidité. Elle a un effet anti-inflammatoire. Elle régule l'hypertension vasculaire et limite les risques cardiovasculaires. Elle peut avoir des effets sur le stress du chien.
L'huile de ricin fait des merveilles sur notre peau, nos cheveux ou encore nos ongles et il est tout à fait possible d'utiliser l'huile de ricin pour chien ou encore l'huile de ricin pour chat en usage externe.
Les remèdes naturels pour soulager l'animal
En cas de plaques, vous pouvez utiliser de l'huile d'amande douce. Ces huiles soulageront les démangeaisons et les irritations. Elles stimuleront également la repousse des poils. Assurez-vous également de brosser régulièrement le pelage de votre animal.
Un épagneul et son splendide poil soyeux.
Parmi les chiens à poil soyeux, on trouve le lévrier afghan, le chien chinois à crête, le cocker spaniel anglais, le setter irlandais rouge, le terrier australien à poil soyeux et le Yorkshire Terrier.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).
Un bain mensuel et un traitement hydratant seraient conseillés. Ainsi, nous éliminons la saleté la plus profonde, détectons les parasites éventuels, éliminons les traces de poils morts et surtout, grâce à des produits cosmétiques adaptés, nous hydratons en profondeur à la fois le poil et la peau.
Parmi les bonnes sources d'omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l'huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d'oméga 6.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Oui, il vous est tout à fait possible de donner du beurre de cacahuète à votre chien ! Sans danger pour sa santé, le beurre de cacahuète est un aliment à donner avec modération à son animal.
Vaseline pour chien : quelles précautions d'emploi ? La gelée de pétrole (malgré son nom) n'est pas nocive en application externe chez les animaux. Cependant, ingérée suffisamment, elle devient toxique et peut causer des maux d'estomac et des troubles digestifs tels que les vomissements et les diarrhées.
Les chiens peuvent consommer du lait de coco, mais uniquement en petites quantités. Le lait de coco n'est pas toxique pour les chiens et peut même offrir quelques avantages pour la santé, comme le renforcement du système immunitaire, une haleine fraîche et l'amélioration de l'apparence du pelage.
La dermatite atopique chez le chien est une maladie chronique, caractérisée par une prédisposition à développer des allergies (aux aliments, aux acariens de la poussière, aux pollens) et par une peau anormale qui ne remplit plus sa fonction de barrière protectrice.
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Pour résumer, vous pouvez donner des œufs à manger à votre chien, tant qu'il s'agit de la partie jaune de l'œuf. Toutefois, veillez à séparer le blanc d'œuf ou à le bouillir afin de le rendre plus solide avant de le faire ingurgiter par votre canin.