La mesure des plis cutanés est utilisée pour estimer le pourcentage de masse grasse, notamment chez les sportifs.
La mesure de ce pli cutané est essentielle pour évaluer la graisse corporelle et doit être effectuée chez tous les patients (voir illustration). Le pli sous-scapulaire Il se trouve juste en dessous de l'angle inférieur de l'omoplate, le long d'une diagonale qui descend dans le sens médio-latéral et inclinée à 45°.
Chez le sportif Les plis cutanés désignent les plis qui s'observent lorsqu'on pince la peau. Ils révèlent deux éléments importants : l'hydratation de la peau et la graisse qui se trouve sous la peau. On identifie une peau déshydratée lorsque le pli persiste après avoir pincé la peau.
Pincer doucement un repli de peau entre le pouce et l'index de la main non dominante et prendre la mesure du pli cutané. 2. Retirer le capuchon de l'aiguille et tenir la seringue comme un crayon dans la main dominante avec le biseau vers le haut.
L'injection sous-cutanée est un soin courant qui permet à un professionnel de santé ou au patient d'administrer certains traitements dans le tissu sous-cutané situé sous le derme. Cependant, une administration correcte est essentielle afin de minimiser le risque d'infection et de lésions.
Le principal écueil à éviter est l'injection intramusculaire accidentelle, notamment pour les patients sous anticoagulant. Les complications observées sont la douleur, les ecchymoses ou les hématomes, la lipodystrophie en cas d'injections répétées au même endroit, l'altération de l'état cutané.
Introduction d'un liquide dans une veine par piqûre. Une injection intraveineuse, en introduisant directement le médicament dans la circulation sanguine, permet une action thérapeutique diffusée à tout l'organisme, plus intense et plus rapide que par les autres voies.
La localisation du pli cutané sous-scapulaire doit être marqué 2 cm (utiliser un mètre ruban) sous le point sous-scapulaire, de façon latérale et oblique. Le pli cutané forme ainsi une ligne à environ 45 degrés (mais suit l'alignement naturel de la peau), s'étendant en diagonale vers le coude droit.
Les cinq sites les plus souvent mesurés sont la partie supérieure du bras, le dessous de l'omoplate, le dessus de l'os de la hanche, l'abdomen et la cuisse.
Une injection SC est l'injection d'un médicament dans la couche de graisse juste au-dessous de la peau. Il s'agit de la couche sous-cutanée qui se trouve juste au-dessus du muscle.
Pincez pour créer un pli vertical dans la peau. Mesurez à mi-chemin entre la partie osseuse au sommet de l'épaule, et le point du coude. Créez une pincée verticale. Prenez une ligne verticale directement vers le bas à l'avant de l'aisselle, jusqu'à ce que vous arriviez au sommet de l'os iliaque (crête iliaque).
5- Graisse sous-cutanée
Trouvée juste sous la peau, la graisse sous-cutanée représente environ 90% de la graisse corporelle. Accumulant généralement dans les cuisses chez les femmes ou autour de l'abdomen chez les hommes, la graisse sous-cutanée est reliée à l'œstrogène, une hormone sexuelle.
Le pourcentage de graisse corporelle sain varie entre 10 et 25% pour les hommes et entre 20 et 35% pour les femmes, selon l'âge. En dehors de ces limites, un individu peut présenter des risques de maigreur, surpoids, voire d'obésité.
L'IMC se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille (en mètre) au carré. La valeur "Sexe" est égale à 0 pour les femmes et égale à 1 pour les hommes. Le résultat est un pourcentage. Un IMG de 25% signifie que le corps est composé à 25% de graisse.
Pour calculer son indice de masse graisseuse, la formule est la suivante : Chez la femme : IMG (en %) = (1.20 x IMC) + (0.23 x Age) − (10.8∗sexe) 5.4. Chez l'homme : IMG (en %) = (1.20∗IMC) + (0.23∗Age) − (10.8∗sexe) − 5.4. avec sexe : 0 pour une femme et 1 pour un homme.
On distingue 3 degrés de sévérité d'une déshydratation aigue selon l'importance de la perte pondérale: o La déshydratation légère : avec une perte pondérale < 5%, un déficit hydrique < 50 ml/kg et absence de signes cliniques de déshydratation. o La déshydratation modérée : avec une perte pondérale entre 5 et 10% et un ...
Il suffit de pincer un bout de peau du dos de notre main, de la tirer en l'air sur environ un centimètre et de la lâcher. Si la peau souffre de déshydratation elle mettra quelques secondes avant de revenir à sa position initiale. Si elle est parfaitement hydratée, elle reprendra sa position de manière instantanée.
Hypotension artérielle, tachycardie, polypnée, marbrures, cyanose, oligurie, sueurs, trouble de conscience.
Il vous suffit de monter dessus, d'indiquer votre sexe, votre âge et votre niveau de pratique sportive. Puis la balance délivre alors un courant qui parcourt votre corps et selon la résistance que rencontre ce courant électrique, il évalue votre masse graisseuse.
Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection [5] car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur du geste, peut entraîner des lésions, et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d'injection.
Pendant le prélèvement de sang artériel, les bulles d'air présentes dans la seringue doivent être immédiatement chassées pour éviter de biaiser les résultats. Eliminez les bulles d'air d'un échantillon de gaz du sang en tapotant délicatement sur les côtés de la seringue pour faire remonter les bulles d'air.
Les complications de l'injection intramusculaire sont de deux ordres : local : hématome au point d'injection, reflux de sang, douleur ; général : malaise vagal, choc anaphylactique.