Il existe de nombreuses causes à l'aboiement des chiens : aboiements de garde et de défense du territoire, de protection, de jeu, de peur, de stress, d'excitation ou d'agressivité. La liste est très longue et vous avez évidemment remarqué que le ton, le volume et la manière d'aboyer varie en fonction du contexte.
Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
Évitez de renforcer l'aboiement
Par exemple, si votre chien aboie pour attirer votre attention et que vous répondez en le grondant ou en lui donnant de l'attention, vous renforcez son comportement. Essayez de rester calme et d'ignorer les aboiements non désirés. Récompensez plutôt les moments de calme et de silence.
Cela peut être pour protéger tout simplement son territoire. Le chien est un animal territorial, et dans certains cas, il va tout faire pour éloigner la moindre menace potentielle, ce qui se traduira par des aboiements successifs au moindre bruit ou au moindre passant.
Si l'aboiement de votre chien cherche à susciter votre attention, jouer l'indifférence est un bon moyen de le faire cesser. Pour cela, détournez-vous de lui en lui tournant le dos ou en allant dans une autre pièce. Revenez vers lui une fois qu'il est calmé, en lui donnant éventuellement une friandise.
Lorsqu'il aboie avec insistance pour réclamer quelque chose (jouer, manger, etc.), ne cédez pas. Attendez qu'il cesse et qu'il se calme avant de répondre à ses sollicitations. Dans tous les cas, si les aboiements de votre chien vous semblent trop fréquents, consultez un vétérinaire comportementaliste.
Utilisez un objet bruyant tel qu'une conserve remplie de pièces et donnez-lui l'ordre de se taire. Dès que votre chien cesse d'aboyer, complimentez-le et donnez-lui une récompense. Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d'apprentissage.
Si tel n'est pas le cas, faites renifler à votre chien la friandise que vous tenez dans votre poing fermé, le chien ne peut pas sentir et aboyer en même temps ! Dès que le chien a cessé d'aboyer, donnez-lui la friandise en disant d'une voix ferme mais calme « silence ! ».
Il existe de nombreuses causes à l'aboiement des chiens : aboiements de garde et de défense du territoire, de protection, de jeu, de peur, de stress, d'excitation ou d'agressivité.
La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
Pour jouer ou attirer votre attention, il peut être tenté de vous mordiller les pieds ou les chevilles. Dans cette situation, vous émettez généralement un petit cri aigu et vous le repoussez. Il associera son action à votre réaction, vous êtes rentré en contact avec lui.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un toutou peut aboyer après un de ces parents. L'une des principales raisons est l'excitation. Lorsque vous rentrez chez vous après une période d'absence, celui-ci peut être enthousiaste et aboyer pour exprimer sa joie de vous retrouver.
Il peut être normal que votre chien aboie lorsqu'il entend un bruit pour la première fois ou qu'une personne ou un animal étranger l'approche. Dans ce type de situation, votre chien devrait émettre quelques aboiements en guise de question et attendre la réponse du stimulus ou de l'autre individu avant de poursuivre.
On peut également utiliser une muselière pour éviter qu'un chien n'aboie en permanence, mais il est un fait qu'elle n'empêche pas complètement l'émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n'a qu'une très faible valeur éducative, quant à l'arrêt définitif des aboiements.
Utilisez un sifflet silencieux.
Sifflez chaque fois que le chien aboie. Vous pourriez tenter à plusieurs reprises, mais finalement, le chien associera ses aboiements au bruit perçant du sifflet et cessera d'aboyer.
Appelez-le plusieurs fois par jour, même sans avoir aucune raison de le faire, et lorsqu'il arrive vers vous, récompensez-le avec des caresses, des jeux ou une friandise. Vous lui apprendrez ainsi à associer son nom à des situations positives.
L'aboiement excessif par excitation
C'est le cas de nombreux chiens, notamment des chiens qui ne sont pas suffisamment promenés. Et qui utilisent donc l'aboiement pour se défouler et évacuer un trop plein d'énergie.
Les bruits qui causent le plus souvent de l'anxiété chez les chiens sont les feux d'artifice, les orages, les coups de feu, les tondeuses à gazon, les aspirateurs et les klaxons de voitures. Bien que certains chiens ne soient pas affectés par ces bruits, d'autres peuvent se mettre à trembler, à aboyer ou même à fuir.
Les races de chiens les moins intelligentes
Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide. La race aurait de grandes difficultés à apprendre des humains. Il lui faudrait ainsi plus de 80 répétitions d'un entraîneur pour comprendre une nouvelle commande.
- Le Colley - Doux et protecteur
Doux, affectueux, intelligent et joueur, le Colley est un compagnon idéal pour les familles. Il est très protecteur et patient envers les enfants, créant ainsi un lien fort avec eux. Le Colley, chien gentil et joueur, est un merveilleux ajout à toute famille aimante.
Votre chien est peut être tout simplement très content de voir d'autres chiens, et son excitation s'exprime par l'aboiement et le fait de sauter partout. En effet, certains individus très sociables peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions face à d'autres congénères, car leur envie de jouer est très présente.
Il dort avec vous
Et cette confiance est une indication de son profond amour pour vous. Le rôle de votre chien est normalement de veiller sur vous : Mais si vous inspirez à votre chien un sentiment de sécurité, c'est qu'il vous accepte en tant que leader, et il peut se calmer à vos côtés.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
En règle générale, les chiens émotionnellement mûrs sont moins facilement distraits, écoutent et obéissent davantage, et sont plus calmes et posés. Le moment où se produit ce passage clé peut varier mais, pour la plupart des chiens, il a lieu avant l'âge de deux ans.