Pourquoi les chiens aboient-ils la nuit ? Souvent, c'est parce qu'ils voient ou entendent un animal dans la cour, ou parce qu'ils entendent d'autres chiens aboyer dans le voisinage. La solitude, le manque de surveillance ou un manque d'exercice et de jeu sont d'autres raisons pour lesquelles ils aboient.
L'insécurité, la peur, la frustration ou l'ennui sont les causes les plus fréquentes d'aboiements excessifs. Tout ce qui augmente l'excitation du chien peut également augmenter ses aboiements. Il s'agit, par exemple : D'un transfert d'humeur : si vous êtes nerveux, votre chien le sera aussi.
La meilleure chose à faire pour éviter que Fido n'ait peur du bruit environnant est de le garder dans votre chambre durant la nuit. Ainsi, il sera moins porté à entendre les sons extérieurs et vous serez présent pour rassurer votre chien si quelque chose survient.
Cela peut être pour protéger tout simplement son territoire. Le chien est un animal territorial, et dans certains cas, il va tout faire pour éloigner la moindre menace potentielle, ce qui se traduira par des aboiements successifs au moindre bruit ou au moindre passant.
exprimer une souffrance physique chronique. communiquer avec des congénères éloignés. annoncer son excitation au sein d'un groupe. répondre à un stimuli environnemental proche des codes utilisés par les meutes.
C'est une conséquence possible de l'anxiété de séparation chez le chien. Pour contrer l'ennui :tout comme les aboiements, le hurlement peut aussi être une manifestation d'ennui. Si un chien est laissé seul trop longtemps, sans distraction, il peut se mettre à hurler comme un loup.
Les chiens qui souffrent de stress et d'anxiété de séparation peuvent eux aussi faire le loup lorsque leur maître s'absente. s'il sent une femelle en chaleur. Les chiens mâles non castrés peuvent se mettre à hurler lorsqu'ils sentent une femelle en chaleur.
Ainsi, un chien aboie quand il se sent en danger, quand il veut attirer l'attention ou encore quand il veut jouer. Mais, si l'aboiement des chiens est tout à fait naturel, il peut devenir ennuyeux pour le maître. En effet, un chien qui aboie trop risque de créer une nuisance sonore et de déranger le voisinage.
Le stress, la peur et l'anxiété de votre chien
Une des premières causes des jappements excessifs est la peur. C'est notamment le cas des chiens qui ont tendance à aboyer lorsqu'un étranger approche de chez lui ou des chiens qui font de l'anxiété de séparation et qui hurlent des heures durant notre absence.
Numéro 1 : le chihuahua
Toutes ces caractéristiques en font un chien très vocal. Très attaché à son maître, il a un fort besoin d'attention. Il n'hésitera donc pas à mobiliser toute son intelligence pour trouver tous les moyens possibles afin d'obtenir ce qu'il souhaite.
Travaillez l'auto-contrôle avec votre toutou à chaque fois qu'on sonne à la porte en lui demandant de s'asseoir ou de se coucher. Cela poussera le chien à se concentrer sur vous. Dès qu'il arrête d'aboyer, récompensez-le avec une friandise.
Mais là aussi, laissez le dormir. Ne le réveillez pas, au risque d'un réveil brusque, qui pourrait lui faire peur et le rendre agressif. Attendez qu'il se réveille, et caressez-le pour le rassurer et le calmer si besoin.
La nuit, la plupart des gens sont moins détendus. Ils ont peur, la nuit est moins rassurante. Lorsque vous croisez des gens la journée, ils discutent, rigolent et gardent un rythme cardiaque que le chien va ressentir comme normal. De nuit, tout va changer.
La vision du chien se différencie de celle de l'homme par quatre caractéristiques principales : Les couleurs : Contrairement à la croyance populaire, les chiens ne voient pas en noir et blanc, mais leur spectre de vision est beaucoup plus limité que celui de l'homme.
Ils aboient pour signifier leur ennui, et attirer l'attention. Ce comportement peut aller de paire avec des destructions dans la maison par exemple.
La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
Dans ce cas, le chien anxieux pleure dès qu'il est séparé de ses propriétaires. Les aboiements se rapprochent alors de plaintes et de pleurs. Le chien anxieux s'apaise en présence de ses maîtres mais quand il est séparé d'eux, il est en pleine détresse, donc il aboie.
Un chiot émet ses premiers aboiements vers 3 semaines ; jusque-là, il se contente de petits gémissements. Puis, entre ses 2 et 3 mois, il acquiert son aboiement d'adulte.
Réponse du vétérinaire
Bonjour, Si votre chien pleure, gémit et hurle à la mort lorsqu'il reste seul, c'est qu'il ne supporte pas la solitude et en souffre. Celui-ci est sûrement atteint d'anxiété.
Votre chien vous suit partout car il anticipe vos mouvements
En effet, cela se nomme “l'anticipation”. Il a appris vos gestes, vos mouvements, et connaît tout de vous par cœur. Pour une raison de dépendance, d'amour, d'anxiété, votre chien ne souhaite pas rester seul à la maison.
Les hurlements sont utilisés par les chiens et les loups pour communiquer dans plusieurs situations. Ils hurlent notamment pour exprimer une douleur, communiquer avec d'autres individus éloignés ou encore pour manifester leur solitude. Les chiens hurlent également en réponse à certains stimuli environnementaux.
Les symptômes physiques
Des gémissements : si votre chien gémit ou se plaint en votre présence ou lorsqu'il est seul et que ceci n'est pas dans ses habitudes, il peut chercher à manifester une douleur ou un mal-être.
Plainte pour aboiement abusif d'un chien
En l'absence d'effet, la police municipale doit être contactée afin qu'elle constate la nuisance et dresse un procès-verbal. Cela permet ensuite d'envoyer une injonction par lettre recommandée au propriétaire du chien.