Si le magnésium est utilisé contre la constipation c'est pour son effet laxatif. Attention cependant, un surdosage peut provoquer diarrhées et vomissements.
Le chlorure de magnésium est comme toutes autres formes de magnésium un peu laxatif. Il peut donc être utilisé en cas de constipation occasionnelle, avec 1 ou 2 verres par jour de solution de chlorure de magnésium.
Le citrate de magnésium offre une bonne biodisponibilité pour l'organisme et une concentration proche de celle du magnésium bisglycinate (16%). Ce type de magnésium est souvent conseillé aux personnes qui ont des problèmes de constipation, en raison de son effet laxatif naturel.
Lorsqu'une trop grande quantité de magnésium circule dans le sang, on peut constater des signes de surdosage : vomissements, chute de tension, perte de tonus musculaire, troubles cardiaques. Heureusement, bien qu'elles ne doivent pas être négligées, ces manifestations restent exceptionnelles.
Le magnésium marin peut provoquer des inconforts digestifs (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales) et des diarrhées. Ces effets peuvent être évités en prenant des doses plus petites réparties dans la journée : Il peut être responsable de réactions allergiques. Il est alors préférable d'arrêter le traitement.
Vous prenez des compléments alimentaires
Une supplémentation en calcium ou en fer déclenche fréquemment une constipation, parfois dès les premières prises. Si votre médecin vous a prescrit ces compléments alimentaires, c'est que vous en avez besoin.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Dans la constipation, le magnésium agit par 3 mécanismes : une augmentation du volume d'eau dans le tube digestif ; une décontraction des muscles de la paroi intestinale ; une stimulation du transit intestinal (laxatif doux).
Le magnésium bisglycinate est doux pour l'intestin.
Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d'eau.
Les laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), salins (Lubentyl-magnésie®) ou anthracéniques (Modane®) augmentent la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines.
Non, le magnésium ne fait pas grossir. Bien au contraire, c'est un excellent allié pour perdre du poids.
Quels effets secondaires Mag 2 et Mag 2 Forte peut-il provoquer ? Déclenchements occasionnels de troubles intestinaux tels que diarrhée et douleurs abdominales. Ces effets peuvent être dus à un dosage trop élevé ou à une intolérance à l'un des composants.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Les personnes ressentent généralement les effets anti-anxiété du magnésium dans un délai d'un jour à quelques semaines.
La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
La constipation correspond à une diminution de la fréquence des selles avec une difficulté pour les évacuer. Le manque d'exercice physique, une alimentation pauvre en fibres et une consommation de liquides insuffisante en sont les principales causes.
Magnésium bisglycinate et citrate
Cependant, ils possèdent une très bonne biodisponibilité. Ils sont très bien assimilés par l'organisme et ne provoquent pas d'effet secondaire laxatif, comme cela peut être le cas pour d'autres sources de magnésium.
En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.
Elle est dite chronique quand elle dure dans le temps. Les causes peuvent être diverses : mauvaise alimentation, particularités anatomiques comme un côlon trop long, maladies ou prise de certains médicaments.
Le chlorure de magnésium ou nigari est un produit naturel souvent employé pour remédier à la constipation en raison de ses propriétés stimulantes de la motricité intestinale.
Le Mag 2 reste toutefois préférable au Magné B6, première place au hit parade des ventes de magnésium en France. Le Magné B6 contient de l'acide lactique (sous le nom lactate de magnésium), une molécule qui s'accumule lors de la fatigue musculaire, donne des courbatures, et peut par ailleurs déclencher de l'anxiété.
À titre préventif, avant une grande période de stress, des examens par exemple, un apport de 100 mg par jour suffit en cure de 1 à 3 mois. Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois.