Placez votre palmier en veillant à ce que le collet soit au dessus du sol (car les premières années les palmiers se tassent) puis, rebouchez. Arrosez abondamment. Vous pouvez aussi opter pour une multiplication par graines ou par semis, en drageonnage ou encore en marcottage.
Les conditions dans lesquelles la plante poussent peuvent ne pas lui convenir. Souvent l'emplacement ne reçoit pas assez de soleil pour l'espèce en question. (Oui, il existe des plantes qui fleurissent dans les emplacements ombragés, mais beaucoup moins que celles qui fleurissent au soleil ou la mi-ombre).
Le palmier fleurit de mai à septembre, sa floraison en grappes denses, pendantes est le plus souvent de couleur beige, jaunâtre.
Pour fleurir, un robusta doit avoir un tronc d'au moins 5 ou 6 mètres de haut. Par conséquent, peu de palmiers fleurissent sur le littoral atlantique, tout simplement parce qu'ils sont encore trop jeunes. Même une fois en fleurs, il est difficile de les apercevoir à cause de la hauteur de l'arbre.
Les fleurs apparaissent en grappes plus ou moins ramifiées et sont généralement d'une teinte crème à jaune orangé selon les espèces. Les palmiers sont en majorité dioïques, ce qui signifie que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des plantes différentes.
Fleurs. La floraison masculine est plus compacte et plus dense. Quand vous touchez la fleur, le pollen (poudre jaune) tombe. La floraison féminine est plus divisée, les petites fleurs ressemblent à des graines de maïs.
L'océan lui tient lieu de miroir. Résultat: en s'inclinant, le végétal capte le maximum de luminosité.
Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.
Arrosage des palmiers en pleine terre
Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.
A quel moment de l'année le tailler ? En raison de sa sensibilité au froid, la taille doit se faire à la fin du printemps ou en début d'été, sur un palmier possédant déjà de nombreuses palmes, dont certaines abîmées ou mortes.
- le substrat doit toujours être humide (sans excès pour laisser respirer les racines). Arrosez par le dessus du pot, et videz la soucoupe du pot. - arrosez selon la saison, la lumière et la température. En hiver, la fraîcheur ralentit la croissance du palmier, diminuez les arrosages.
Le palmier en pot est assez gourmand d'engrais. La fertilisation (ou apport d'engrais) peut être réalisée toutes les 3 à 4 semaines de mars à novembre.
Les petites fleurs jaunes du palmier
Ces dernières sont cachées par ses larges feuilles en forme d'éventail. Les fleurs jaunes du palmier chanvre forment de longues panicules pendantes et apparaissent généralement au mois de mai. Elles ne sont présentes que sur les espèces femelles de cet arbre.
Le palmier est une plante rustique. Sa durée de vie peut aller jusqu'à plus de 100 ans. Tout dépend de son entretien et de son espèce.
10 - Au jardin le palmier s'accompagne de plantes tropicales - Bananiers, bambous, yukka, cactus... Tous ces noms de plantes résonnent comme des invitations au voyage. Venues des régions chaudes et humides, elles accompagnent le palmier dans son installation au jardin.
– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.
Taches brunes (comme de la rouille) sur les feuilles
Si sur les feuilles et surtout sur les extrémités apparaissent des taches brunes comme de la rouille, le palmier a surement eu un coup de soleil.
L'engrais naturel
Dans ce genre, la corne broyée torréfiée est l'engrais le plus conseillé pour le palmier.
Si le temps est chaud et sec, pensez à l'arroser une fois par semaine. Par temps humide, diminuez l'arrosage à 2 fois par mois. Pour les palmiers en pot, prévoyez un rempotage tous les 3/4 ans.
Pour ce faire, l'eau doit d'abord être à température ambiante. Surtout pas d'eau trop froide qui lui infligerait un choc sévère. Ensuite, les racines doivent connaître une bonne immersion. C'est pour cela qu'il vaut mieux arroser abondamment votre palmier intérieur une fois par semaine plutôt qu'un peu tous les jours.
En dehors de ces variétés, les arbres coupés ne repoussent pas. Donc, si vous devez couper des pins, des palmiers, des cèdres, des sapins, des érables, des cyprès, ou des palmiers, vous ne devriez pas les voir repousser.
Le cœur du palmier étant très sensible au froid, il est très utile d'attacher les palmes ensemble afin qu'elles protègent elles-mêmes des gelées hivernales. En climat froid,un tissu de protection réduira les effets du gel.
Bande de métal autour de tronc de palmier pour empêcher l'escalade des rats et l'imbrication de l'arborescence.
Pourquoi tailler un palmier ? La taille n'est pas un acte nécessaire à la vie du palmier, elle a plutôt un but esthétique ou pratique. Elle permet de conserver une belle forme à l'arbre et de le nettoyer.